Pourquoi mon sèche-linge fait disjoncter ?

privart - 18 janv. 2009 à 13:52
 datiti - 24 janv. 2011 à 09:49
Bonjour, J'ai un sèche-linge VEDETTE VSF257 à condensation qui a environ 5 ans. La résistance d'origine a grillé au bout de 3 ans, je l'ai donc changé par une résistance équivalente (ref. 12101) qui a très bien fonctionné les deux dernières années. Récemment, le roulement à billes du moyeu central s'est cassé et une des billes est allé sur la résistance à chaud, ce qui a de nouveau grillé la résistance. J'ai donc de nouveau changé la résistance, et cette dernière a fait disjoncter le compteur au bout de quelques minutes. Ayant remis le courant et relancé le programme, pareil. La résistance avait de nouveau grillé (apparemment elle avait un défaut, certaines parties de la résistance étaient encore toutes neuves alors que d'autres bien utilisées). Elle a été changée sous garantie, j'ai donc remonté une nouvelle résistance, qui a bien fonctionné pendant 1 semaine, et là, sur un programme Jean (plus chaud que d'habitude donc), le sèche-linge a refait disjoncter le compteur. J'ai vérifié du coté de la résistance, elle n'a pas grillé mais je me demande si je n'ai pas un courant de fuite quelque part. Une idée pour me dépanner ? Merci d'avance pour votre aide. Philippe

8 réponses

bonjour, vous avez un thermostat de sechage a coté de la resistance, il faudrait le verifier..... et meme verifiez tous les thermostats ... peut etre qu ils ne coupent pas assez tot et donc vous grillez la resistance !!!
0
Bonjour, Il faut tout vérifier en même temps, la résistance, le ou les thermostats et aussi important le débit de la turbine ( comme le sèche cheveux, si la ventilation s'arrête, la résistance rougit et brule ). Courage Sls
0
Merci pour vos réponses, mais comment on peut faire pour tester un thermostat ? J'ai un multimètre, mais est ce que ça suffit ? Je vais essayer de voir pour la turbine, il y a pas mal de pièces qui se démontent et qui peuvent être nettoyées. Merci encore de votre aide.
0
Bonjour C'est souvent un problème de terre , car si une fuite ohmique d'un composant se produit , le disjonteur differenciel coupe. La meilleur solution est empirique : il suffit de débrancher les élements 1 à 1 j'usqu'à ce que le disjoncteur ne coupe plus... Enlever la terre pour les essais c'est très dangereux , mais si on a concience du danger et que l'on s'entoure de toutes les précautions , on peut utiliser cette methode....mais attention en toute connaissance de cause et uniquement pour essayer...!!!! je répète , c'est dangereux. Si l'appareil disjonte toujours sans la terre ce n'est pas une fuite mais un court circuit...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour mon soucis est exactement celui énuméré sur le dernier post pour tester mon SL vedette VSF 250 j'ai débrancher le fil de terre sur le support en forme de starter et il ne disjoncte plus quel composant pourrais être en dysfonction ? comment le repérer ? merci pour vos réponses bonne journée a tous
0
bonjour, changez la resistance
0
Bonjour, Le problème n'est pas encore résolu ? A+ Daniel.
0
Bonjour, Prenez bien toutes vos précautions si vous faites des essais terre débranchée!!
0