Comment réparer mon Lave-Vaisselle Whirlpool ADP 233 ?

boblebricoleur974 - 6 juin 2009 à 14:45
 jean claude - 6 janv. 2013 à 09:43
Bonjour à tous ! J'ai un soucis avec mon lave-vaisselle : Il refuse de dépasser le cycle de remplissage. En fait, il commence par se vider (il parait que c'est normal...) Puis l'eau arrive dans le répartiteur (le remplisseur) et actionne le débitmètre qui semble tourner normalement... Par contre, il n'y a qu'une très petite quantité d'eau qui rentre par le gros trou à l'intérieur de la cuve... (c'est normal ?) Au bout de quelques secondes, la machine arrête de se remplir, puis elle se vide à nouveau... et un message d'erreur est affiché : 7 clignotements J'ai vu que c'est un problème de détection d'arrivée d'eau alors j'ai démonté l'ILS pour vérifier mais ça a l'air d'être OK... Je ne sais plus trop quoi faire... changer le répartiteur ? (c'est 50 € quand même !!!) changer juste l'ILS (c'est possible ?) changer le module électronique principal ? (ça doit être chère ce truc ...) Merci d'avance pour vos précieux conseils !!!!!

15 réponses

Bonsoir, Si vous pouvez vous procurer un appareil que l'on branche dans la prise et qui affiche (suivant l'appareil que l'on branche dessus) un tas de choses dont les volts et les ampères et nous dire ce que vous lisez. Pour moi, c'est le moteur qui peine à démarrer. N'est-il pas grippé par de l'oxyde --> légère fuite d'eau.
1
boblebricoleur974
26 juin 2009 à 18:09
Oui, j'ai un multimètre, je vais mesurer les 2 condo. Si je me souviens bien, pour savoir si c'est un condo qui est mort, il faut que je désoude au moins une patte pour mesurer avec la fonction ohmmètre. Réglage sur plus que 100 K, la valeur doit augmenter progressivement jusqu'à afficher 1. Je resoude et passe au condo suivant. C'est bien ça ?
1
boblebricoleur974
26 juin 2009 à 18:24
ah oui j'ai oublié... pour ce qui est de la pompe de vidange, je l'ai démonté pour vérifier, bilan: - très légère coloration marron à l'intérieur du stator - le rotor est un peu taché de rouille, mais reste parfaitement lisse. - J'ai vérifié si il n'y a pas de frottement, et tout semble ok. - Il y avait bien un tout petit peu d'eau à l'intérieur. - J'ai vérifié le joint torique qui est ok... Mon petit doigt me dit que ce n'est pas ça qui est la cause de mon soucis...mais je peux me tromper... En même temps si de l'eau rentre et parasite le flux magnétique... Sans compter que ma pompe risque de rouiller de l'intérieur à terme...
1
Bonjour ,
j'ai le meme probleme de panne mais je n'ai pas de notice pour savoir demonter les pieces de maniere a pouvoir nettoyer tout ca . merci d'avance si vous pouvez m'aiguiller
1
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
6 janv. 2013 à 07:46
Bonjour Jean claude

Donnez la marque et le modèle de votre appareil.
Pour un meilleur suivi créer votre propre demande au lieu de la poser à la suite des ces messages qui ont plus du 3ans.
La modération
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour ,
J'ai pose mon probleme a la suite de ce message car c'est la meme marque et le meme modele que dans le sujet et la panne est la meme mais ce que je ne sais pas c'est comment faire pour effectuer les operations car je n'ai pas de vues eclatee de l'apareil
merci
cordialement
1
Bonsoir, Il faudrait vérifier en premier lieu , si le filtre à la sortie du robinet n'est pas complètement obstrué par du sable. Vérifier ensuite l' électrovanne, puis le bac à sel. Eclaté à disposition par message privé Courage Sls
0
boblebricoleur974
6 juin 2009 à 20:43
Merci beaucoup pour ces précisions !!! Je vais de ce pas vérifier chaque pièce.. Est-il normal que le bac à sels soit rempli d'eau ? Comment puis-je démonter le bac à sels pour le nettoyer ? merci encore d'avance
0
bonsoir votre LV est t'il raccordé a un robinet autoperçant,si oui pression peut etre insuffisante,a vérifier! L'eau dans le bac a sel c'est normal pas de soucis A+
0
boblebricoleur974
9 juin 2009 à 20:09
Non, c'est un robinet classique. L'appartement est ancien (+ de 30 ans) La panne est survenue d'un coup, comme ça... Aucune modification des canalisations n'a été faite. J'ai vérifié l'électrovanne et aucun bouchon En tout cas merci pour l'info à +
0
bonsoir. si vous avez 7 clignotements ,et vous savez que c'est un probleme de detection d'eau , donc posible que le detecteur de presence d'eau est sale et ne permet pas le remplisage nessecaire pour la suite du programe . il faut le netoyer ,et aussi ses environements .
0
Rebonsoir dans ce cas pas toujours besoin de changer le remplisseur,il suffit parfois de le nettoyer avec de l'acide chlorydrique pour enlever les petits bouchons de calcaire qui se forment dans celui ci et reduisent le debit..a essayer! le demonter bien sur et bien le rincer avant de le remettre en place. aussi controler la presence d'eau (wi) qui se trouve a droite du bloc hydraulique,c'est un rond noir avec une grille(on le voit a l'interieur en retirant les filtres) qui peut etre plein de residus,il se demonte en lui faisant faire un quart ou un demi tour,le nettoyer et faire un essais.sinon module a changer..... slt
0
boblebricoleur974
10 juin 2009 à 11:12
Bonjour, Alors... - J'ai démonté, nettoyé, testé (en panne) et changé le capteur de présence d'eau et........ça ne fonctionne toujours pas :( - Nettoyé le remplisseur avec de l'acide chlorydrique (ça sent vraiment mauvais ce truc...arghhh) et....... ça ne fonctionne toujours pas..... HAAAAAAAAAAA bouhouuuuuuuu :( 50 euros en l'air pour commencer (j'espère juste que ce n'est pas moi qui est "achevé" le détecteur d'eau en le démontant pour le nettoyer....surtout que je n'avais pas de pince pour déserrer le collier du tunel de chauffe qui est juste en dessous... boujour la contorsion !!! et les "petits" coups sur le capteur) la suite de mon horrible aventure (et de la note à payer pour tout ça) très prochainement, je vais commander un remplisseur+ILS sur internet...
0
bonsoir
désolé mais il faut changer le module,probleme de reconnaissance des impulsions du debimetre.....
vous pouvez le trouver en occase si vous avez une assoce ENVIE pres de chez vous: ils renovent de l'electromenager et vendent des pieces détachées d'occasse...
Meme nous quand nous avont un doute (personne n'a la science infuse,et on peut aussi faire une erreur de diag) nous allons leur demander de nous preter une carte de puissance ou autre pour confirmer...
Bonne chance A+
0
boblebricoleur974
25 juin 2009 à 19:07
Bonjour, Me revoici pour vous donner des nouvelles et vous demander, à nouveau, votre avis sur mon problème (qui a changé) - j'ai remplacé le répartiteur + débitmètre - tout à nouveau fonctionné impeccable - au deuxième lavage j'ai constaté un phénomène nouveau : pendant la première phase de vidange, juste après avoir mis en route le lave-vaisselle, au bout de quelques secondes (avant même le remplissage) la pompe de vidange fonctionnait par à coup environ 10 fois puis le cycle de lavage continuait normalement En fait, en même temps que les à coup de la pompe se faisait entendre, le voyant clignotait de façon synchronisée avec les à coup...... c'est un peu comme si le lave-vaisselle s'allumait et s'éteignait par à coup..... Je viens de faire mon cinquième lavage et maintenant, je n'ai plus que 3 ou 4 à-coup et ....le voyant de marche s'éteint, alors que le voyant du programme choisi reste allumé....et plus rien ne se passe.... QUE FAIRE ? merci d'avance pour vos avis éclairés !!!!
0
boblebricoleur974
26 juin 2009 à 11:02
Aujourd'hui, j'ai démonté la pompe de vidange, essuyé et nettoyé l'intérieur, vérifié les joints, pas de pb... Ensuite, j'ai jeté un coup d'œil aux condensateurs pour voir si ils ne sont pas abimés (gonflé ou sec), mais ça me semble ok. En même temps, j'ai vu plusieurs condensateurs, des cylindriques, et des cubiques...lequel serait en cause...mystère !!! J'ai remonté et relancé la machine....toujours les mêmes à-coup au moment de la première vidange.....et ça a fait le remplissage et la suite du programme jusqu'au bout....oufff !!! (mais bon, rien ne dit que ça fonctionnera demain...) J'ai remarqué que, pendant les à-coup, la luminosité des voyant décroit légèrement et progressivement pendant le pompage. (c'est à peine perceptible, mais c'est peut-être un indice) On pourrait presque penser que la machine "souffre" au moment du pompage et manque de "rendre l'âme"..... QUE FAIRE ? Est-ce la loi des pannes en séries ? (tu change un truc, pi c'est un autre qui te lâche juste après...) merci d'avance pour vos avis éclairés !!!!
0