Signaler

Pourquoi mon lave-linge essore trop lentement ?

Posez votre question bruno_t - Dernière réponse le 16 juil. 2012 à 19:15
Bonjour, j'ai un lave linge top Whirpool awa 5018 (1000 t/min) de 5,5 ans Depuis 1 semaine, il essore au ralenti et le linge sort trempé. Le lavage, rincage et vidange marchent, mais au moment d'essorer, il tourne peu vite et reste une éternité en position essorage. Je dois tourner le bouton d'un cran a la main pour qu'il finisse le cycle. J'ai regardé les choses suivantes : la pompe débite bien la courroie et le tambour tourne sans forcer le potentiometre (0-1000 tours/min) marche entre 0 et 5k ohms environ le petit tuyau qui part du fond de la cuve et qui va vers un détecteur de pression (il semble) n'est pas bouché je n'aie pas trouvé les charbons du moteur je ne sais plus trop quoi vérifier, la machine n'a pas beaucoup de pieces dedans comme un lave-vaisselle hormis le programmateur qui coûte un peu cher qd meme... une idée? Bruno
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
Bjr, avez vous essayer la machine a vide et voir s il reste de l eau dans la cuve pendant ou apres l essorage et voir aussi si on peut atteindre les 1000tr/min (a l oreille) en jouant avec le potentiometre??
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bon courage !!! :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, les charbons sont sur le moteur comme son nom l indique, et il y a de forte chance pour que le probleme vienne d eux !!! donc a verifier !!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, en effet, ils sont sur le moteur :) ils ont au moins 2 cm de rab (ils sont sur ressort) donc ca doit etre bon j'ai nettoyé l'extrémité pour le principe et remis mais ca ne change rien :(
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
vous voulez dire qu ils sortes de leur support de 2 cm ?? et vous avez controlé qu'ils touchent bien le rotor ?? pouvez vous faire une photo du moteur de chaque coté de celui ci ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut, Si je peux me permettre, je ne pense pas que le problème vienne du moteur. Si les charbons étaient morts, il ne tournerais plus du tout. Tu dis qu'il tourne sans cesse à basse vitesse, et que tu dois toi-même passer un cran pour finir le cycle. Donc il y a un truc, (contact, testeur...) qui ne donne pas la bonne info et le moteur ne tourne pas (il n'est pas censé prendre de la vitesse tant qu'il y a de l'eau dans la cuve, par exemple). Je pense que cela va être difficile de trouver soi-même à moins d'avoir l'organigramme de dépannage... Ca peut être un petit truc de rien (même un fil débranché ! ), comme le programmateur... Essaie de tester tous les contacteurs que tu voies, partout (niveau de cuve, balourd, pompe..) Bon courage !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
si les charbons sont morts ils ne donnent pas assez de force pour l essorage, mais ils peuvent tourner en lavage .... et cela a ete dit dans le 1er post, qu elle vidangeait bien donc pas de soucis de ce coté la !! ensuite c est bien possible que cela vienne de la carte electronique aussi , d'un relais
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci de vos réponses. Les charbons sont bons : ils ont la bonne forme (la forme arrondie de contact avec le moteur), et pas usés (il y a encore 2 cm dans le fourreau, donc ils peuvent frotter encore un moment) il doit y avoir un contact foireux quelque part, un capteur ou la carte électronique c'est pas le plus simple a trouver... (et pas le moins cher pour la carte :( ) c'est parti a la recherche du contact perdu :D
nicolas- 16 juil. 2012 à 17:41
moi je c pe tétre g réparer 12 fois la machine a ma mere regarde les pales de la pompes et assure toi de ne pas avoir toucher au programateur et aussi met la machine en position essorage et laisse la faire même si elle dure 1 heure xi elle ne s arrete pas c la carteb qui et morte
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !