Pourquoi ma machine à laver le linge tourne... à sec ?

cgyed - 27 mars 2010 à 10:24
 cgyed - 31 mars 2010 à 20:56
Bonjour, j'ai eu un soucis ce matin avec ma machine à laver le linge (c'est une Firstline FL 900 CVA). Après avoir fait disjoncter, ma machine ne fonctionne plus, le programme s'arrête après deux tours de tambours... à sec ! Au niveau électrique, tout semble correct, tous les voyants (fonctionnement, sélection des programmes) fonctionnent. Au niveau de l'arrivée d'eau (robinet + tuyau), j'ai testé en l'enlevant de la machine, et elle arrive avec une pression importante. Dans un premier temps, comment puis-je tester l'électrovanne en elle-même et/ou la commande de l'électrovanne ? Idem, comment puis-je tester le capteur de fermeture de la porte ? D'avance merci. Étienne B.

7 réponses

bonjour, commencez par controler la resistance ... certainement elle qui a fait disjoncter
0
Pour la résistance : elle n'est pas entartrée, il y a 26 ohm entre ses bornes, et pas de courant passe entre une borne et la masse ou l'extérieur. Quand je tente un programme à froid, le comportement est exactement le même... Merci de vos avis.
0
Bonjour Quelques conseils aux questions posées: -Capteur de porte shunter les deux fils -électrovanne , faire un essai en direct en 220v, si elle fonctionne dans cette tension. -Contrôler la commande de l'électro. Sans garantie, la commande passe par le programmateur ainsi que le niveau haut du LL. -La résistance: elle peut être bonne en la contrôlant à vide mais dés qu'elle chauffe il peut apparaitre une fuite à la masse. Bon courage
0
Bonjour, 1) Capteur de porte shunter les deux fils J'ai testé avec la porte ouverte, et rien ne démarre. Une fois fermée, le programme continue pour s'arrêter quelques secondes après (la fermeture de la porte est donc détectée) 2) électrovanne , faire un essai en direct en 220v, si elle fonctionne dans cette tension. Testée au 220, ça s'ouvre et ça coule ! 3) Contrôler la commande de l'électro. Sans garantie, la commande passe par le programmateur ainsi que le niveau haut du LL. Rien de ce côté là. La commande d'ouverture de la vanne ne semble pas envoyée. D'où cela peut-il venir ? Programmateur ? Capteur défaillant ? (autre que celui de la porte...) 4) La résistance: elle peut être bonne en la contrôlant à vide mais dés qu'elle chauffe il peut apparaitre une fuite à la masse. Par contre, je n'ai pas vérifié la résistance à chaud. Si un soucis de résistance a pu provoquer le court circuit, est-ce qu'un dysfonctionnement pourrait engendrer les symptômes présentés ? (y compris en lavage à froid...) Merci d'avance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et pour ajouter quelques infos sur mon dernier message : - la vidange fonctionne - ainsi que l'essorage...
0
Bonjour Je commencerais par regarder le capteur niveau haut "boitier cylindrique" avec un tuyau, il se peut que le contact soit bloqué ou le tuyau bouché, suivant les modèles il peut y avoir deux contacts ou deux cylindres niveau haut et niveau maxi. Pour contrôler il suffit de souffler dans le tuyau et vérifier la fonction contact. Au niveau de l'électrovanne suivre et vérifier son circuit coté programmateur et au-delà . Pour le court-circuit est-ce une fuite à la masse ou vraiment un court-circuit? Il est vraisemblable qu'au moins deux pannes apparaissent, corrélation? Bon courage
0
Bonjour, J'ai testé la résistance in-situ, ça a chauffé l'eau sans faire disjoncter. J'ai ensuite testé le système de contrôle du niveau d'eau, pas de soucis de ce côté là non plus. Par contre, j'ai jeté un œil au programmateur (j'aurais du commencer par là !), une belle trace noire sur le boitier en plastique et des composants sont grillés ! Merci pour votre aide (je vois maintenant vaguement comment fonctionne mon lave linge ;) ).
0