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Pourquoi le tambour du lave-linge Far ne tourne plus ?

burfer - Dernière réponse le 4 juin 2012 à 19:47
bonjour, je possède un lave-linge FAR modèle L61400 dont le tambour ne tourne plus. la 1° panne a eu lieu au moment de l'essorage qui ne s'est pas fait alors que le lavage puis vidange s'étaient bien déroulés. Depuis, lors de tout nouveau cycle, le remplissage est OK, mais ensuite le cycle reste bloqué au moment où le tambour devrait démarrer. Bizarrerie: pas moyen d'annuler la programmation en appuyant sur touche "annulation". Pour vidanger, il faut mettre bouton poussoir sur arrêt, attendre 2 minutes que la porte soit débloquée, ouvrir la porte, refermer la porte, remettre le bouton poussoir sur marche, rappuyer sur bouton "annulation programme" (qui ne s'éteint pas alors qu'il devrait): à ce moment, la machine vidange enfin. j'ai vérifié courroie, les balais (paraissent OK, environ 1cm, pas de trace d'amorçage). J'ai un condensateur (cylindre 3 cm diamètre x 8 cm long env) qui se trouve entre l'alimentation electrique et les cartes électroniques de la machine (c'est ça le condensateur de démarrage ?) L'eau est froide dans la cuve (je sais pas si normal ou pas, c'est juste pour donner max d'infos) Help svp !!!
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excuses moi Motorolla mais si tu es dépanneur et que tu oses dire que tous les moteurs ont un condensateur de dépannage .... je ne veux pas savoir ou tu bosses .... mais c est du n importe quoi un moteur a charbons n a pas de condensateur ..... !!! et un moteur a condensateur n a pas de charbons ... ensuite les charbons neuf font pas moins de 3 - 3.5 cm de long et jusqu a 2 - 2.5 cm ils sont bons ensuite on peut considérer qu'ils sont morts ou pas loin !!! alors avant de dire des "betises" sur les moteurs .... fait des stages en dépannage !!!
vigneux2012- 4 juin 2012 à 19:47
bonjour,

pourriez vous m'aider, mon lave linge FAR 6400 tourne 5 secondes et s'arrete et apres 3 mn il refait 3 seconde de tour et ca pendant 4 ou 5 fois apres le voyant marche /arret clignote.
vidange ca fonctionne mais pour les autre cycles pareil tourne qq secondes et s'arrete
merci
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bonjour, déja ce n est pas un moteur avec condensateur mais avec charbons, et 1 cm c est trop court ... donc deja ils sont a changer, ensuite il faut faire un reset de la carte soit vous restez appuyer sur la touche depart soit regardez sur la notice ..... !!! mais au départ le problème etait les charbons du moteur !!!!
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Un grand merci à vous 2 et bien vu la sudiste, hier soir j'ai été trop feignant pour démonter le 2° charbon, alors qu'il est complètement usé. Je vais les changer, mais j'espère que cela n'a pas endommagé quelque chose au niveau de la carte: je ne me sers jamais de la machine mais ma femme me dit que le programme "annulation programme" ne réagit pas comme d'habitude. Pas de notice, donc je ne sais pas comment faire la manip de reset carte. Qu'en pensez vous ?
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Bonjour Je ne dis pas que tous les moteur ont un condo de dépannage, ça n'existe pas. je dis, que pour lancer un tambour plein de linge et d'eau qui doit avoisiner les 7 kg, un moteur biphasé ne peut pas partir tous seul et à besoin de l'assistance du condo afin de créer une 3eme phase qui sert à donner l'élan. Un charbon n'est pas HS à 1cm de sa course, désolé, revois tes classiques, tant que le contact se fait, il est ok Tous les moteurs électriques ne possédent pas de charbons ni d'induits ni de condo mais c'est un histoire de tension, de conception et de besoin..encore faut-il pouvoir faire la différence entre tous.. Cordialement, GJ
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Bonjour Pas de chauffe, pas d'éssorage...Cela ressemble à une panne de programmateur...ou de carte électronique (env. 140€) plus cher parfois que le reste de la machine.. C'est un organe complexe qui ne peut souvent pas être réparé. Le condo sert à lancer le moteur en créant une phase supplémentaire, mais n'est pas relié aux résistances de chauffes. Essaie sur leboncoin.fr, des pièces peuvent être trouvées.. Cordialement, GJ
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commencez par changer les charbons, et ensuite refaites un essai, on avisera si il y a un soucis !!!
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bonjour Tes charbons semblent plutot bons, l'état que tu décris résulte d'une surtention. Ils ne font jamais plus d'1cm et demi neuf, voire 2 selon les marque. Ils sont considérés usés lorsque le ressort de poussée touchent l'induit. Les moteurs de lave linge posséde tous un condensateur, sinon le moteur ne partirait jamais.. Quoiqu'il en soit, ton charbon soit disant usé à peut être grillé le condo, dont la mesure se fait avec l'ohmetre, mais j'ai un doute sur la totalité de la panne que tu décris. Le défaut majeur de la marque FAR est que les baques de remplissages à lessives se colmatent avec le temps, se bouchent et l'eau de remplissage qui arrive pas dessus déborde et va inonder la carte mère...qui grille... Je peux me tromper, mais c'est ce que je vois le plus souvent en dépannage.. GJ
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Bonjour, Un petit retour d'info pour vous tenir au courant et essayer de mettre tout le monde d'accord ! Pour tester, j'ai changé le charbon complètement usé (36 euros chez Confo, du vol mais j'avais pas le temps de commander sur Internet) et j'ai remonté le vieux de 1 cm. Et ça marche ! (pour le moment) donc pas de pb de carte, le cycle se fait normalement (j'ai pas retesté le programme annulation). J'hésite même à changer le 2° charbon, envie d'attendre qu'il s'use. Qu'en pensez vous ? En tout cas, merci encore à tous, c'est vraiment agréable et pratique de pouvoir compter sur les compétences de chacun de vous.
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comment ca un charbon ??? les charbons sont généralement vendu par 2 .... je suis sure que dans votre region vous aviez bien un vendeur de pieces electromenager spécialisé plutot que d aller dans une grande surface ... mais bon !!! si ca marche tant mieux !!! essayez sur l essorage au maximum voir si c est utile de changer le second ou pas ... (car en principe on change les 2) mais comme je vous ai dit, normalement les charbons sont vendus par 2 (jeu de charbons) et dans les prix que vous avez payé .... !!! renseignez vous ....
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