Plancher chauffant

alainm45 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 - 2 juil. 2013 à 16:31
 Confusioux - 13 juil. 2013 à 09:39
Bonjour,

Mon épouse et moi habitons une maison des années 50 depuis de nombreuses années. Désireux de rénover notre maison, nous aurions besoin de quelques conseils/informations en matière de chauffage.

Nous sommes actuellement chauffés par des radiateurs électriques, mais souhaiterions évoluer vers le gaz naturel.

Le plancher chauffant eau a retenu notre attention, notamment parce qu'il procure un confort thermique certain, mais également parce qu'il permet un gain de surface habitable puisqu'il ne nécessite pas de radiateur.

Pourriez-vous m'apporter des informations au sujet du plancher chauffant, avec chaudière à condensation ?

D'avance merci pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Le plancher chauffant présente de multiples avantages:
- chauffage par rayonnement donc pas de surchauffe du plafond comme le chauffage par convection d'où économie.
- le corps humain est sensible à la température ambiante mais également au rayonnement des parois. A température égale meilleur sensation de confort donc économie.
- le plancher fonctionne à basse température et c'est le seul système (avec les ventilo-convecteurs) qui permette d'utiliser à 100 % la condensation d'une chaudière.
Inconvénients:
- inertie importante
- nécessité de "sacrifier" un dizaine de cm au sol. Dans votre cas, envisagez-vous de décaisser l'existant ou de modifier tous les seuils de porte y-compris la porte d'entrée et les porte-fenêtres ?

A+
0
alainm45 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013
9 juil. 2013 à 13:25
Bonjour Confusioux,

Selon vous, qu'est-ce-qui me coûterait le moins cher entre décaisser l'existant ou modifier tous les seuils de portes ?

Je suis tombé sur une offre de remise de 5% pour l'achat d'un plancher chauffant hydraulique de la marque Roth, sur le site "chéquier avantages".
Vous pouvez y jeter un oeil pour me donner votre avis.

Bonne journée
0
Bonjour

A- Décaisser ou modifier ouvrants:
Il est impossible d'estimer les coûts des deux opérations sans connaitre la nature du plancher actuel d'une part et le nombre et la nature des menuiseries à modifier d'autre part.
A priori le remplacement des menuiseries couterait moins cher mais...??? Si les menuiseries actuelles ont une hauteur de 2.15 m sera-t-il possible de diminuer de 10 cm?

B Plancher Roth ultra mince
Le type de plancher mentionné dans le site n'a qu'un avantage : son épaisseur très faible et de nombreux inconvénients:
- diamètre de tube très faible (10 mm extérieur alors qu'on emploie couramment du 13 mm voire du 16 mm intérieur. Donc pertes de charges importantes, risques aggravés de bouchage par les boues, nécessité de multiplier le nombre de tubes pour avoir une surface équivalente)
- la pub insiste sur l'épaisseur de la dalle mais ne mentionne pas l'isolant que ROTH continue à préconiser par ailleurs.
- cet isolant est pourtant indispensable sauf, à la rigueur, si votre sol est sur terre-plein.
- la diffusion de la chaleur n'est pas idéale quand l'épaisseur de la dalle chargée de diffuser cette chaleur est trop faible. C'est sans doute pourquoi la pub représente des tubes très serrés.

De toutes façons, demandez un devis à d'autres fournisseurs, voire à un représentant de ROTH lui-même, mais avec des Ø et des épaisseurs classiques. Ils font çà très bien aussi.

A+
0