Construire un mur de clôture pour limiter le bruit de la route [Résolu]

Doptie 14 Messages postés mardi 23 juillet 2013Date d'inscription 23 octobre 2015 Dernière intervention - 23 juil. 2013 à 21:53 - Dernière réponse :  elodie
- 16 août 2017 à 22:21
Bonjour,

Puis - je construire un mur de clôture en blocs de béton cellulaire pour se protéger du bruit de la route toute proche (5 ou 6 m), pas de portail sur ce mur qui sera long de 25 m et haut de 2 à 3 mètres (j'attends des réponses sur hauteur maxi autorisée).
Comment atténuer au mieux le bruit.
Le béton cellulaire absorbe bien le bruit d'où mon choix de ce matériau mais si vous avez des idées ou des compétences techniques en la matière...
Merci de vos conseils.
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
+7
Utile
Bonsoir Doptie, pour le but recherché, 3 m de haut est le mimimum ,mais ne faites surtout pas un tel mur sans demande de travaux car vous risquez à 99% de le démonter, et l'autorisation n'est pas acqiuse
Commenter la réponse de Epoisses
Guimilie 1 Messages postés vendredi 26 juillet 2013Date d'inscription 26 juillet 2013 Dernière intervention - 26 juil. 2013 à 19:29
+148
Utile
4
Bonjour Doptie,

Je travaille dans l'acoustique du bâtiment et en acoustique, il y a deux grands principes pour stopper le son :

- La loi de masse : plus l'objet est lourd, plus il va arrêter le bruit
- La "masse-ressort-masse" : un matériau joue le rôle de ressort entre deux matériau rigide. Le son, en rencontrant le complexe ainsi créé, va faire bouger le complexe qui absorbera le bruit (exemple : cloison plâtre-laine minérale-cloison plâtre)

Pour les murs anti-bruit, on utilise la loi de masse.

Vous indiquez vous orienter vers un mur en béton cellulaire pour ces capacités phoniques.
Le béton cellulaire en bloc possède une masse volumique de 350 à 450 kg/m3 (environ) suivant les marques et performances thermiques. (plus il est léger, plus il est isolant thermiquement)

Cette légèreté appréciable pour le montage en fait un mauvais isolant phonique surtout si la route est proche de celui-ci et qu'elle émet un niveau de bruit élevé.

Je vous conseille de vous orienter vers une maçonnerie traditionnelle en béton de granulats.

La meilleure des solutions reste le parpaing plein en béton avec une masse volumique d'environ 2000 kg/m3 mais cela se paye au niveau de la mise en oeuvre, éreintante. (environ 40 kg pour un bloc de 0.50*0.20*0.20 cm)

Une solution intermédiaire est possible avec des blocs creux de béton en 0.5*0.2*0.2 (poids d'un bloc : 20 à 30 kg). Mise en oeuvre moins fatigante que pour un bloc plein et plus isolant acoustiquement qu'un bloc de béton cellulaire (à épaisseur égale, bien entendu)

Pour vous donner un ordre de grandeur, l'indice d'affaiblissement (Rw+Ctr) des différents matériaux envisagés plus haut :

Béton cellulaire de 20 cm : 40 dB(A)
Blocs de béton creux de 20 cm : 48 dB(A) ou 51 dB(A) (2 ou 3 rangées d'alvéoles)
Blocs de béton pleins de 20 cm : 53 dB(A)

Pour faire simple, ce sont les décibels que va retenir votre mur.

Vous voyez déjà une sacrée différence entre les différents matériaux. Et si l'on prends en compte qu'à chaque fois que le Rw+Ctr augmente de 3 dB, on divise par 2 le bruit qui traverse le mur, vous voyez bien l'intérêt de partir sur une maçonnerie béton.

Attention toutefois, ces valeurs sont à prendre avec des pincettes mais reflète bien la différence qu'il peut exister entre les matériaux.
Pour obtenir ces performances, il est nécessaire de recouvrir le mur anti-bruit d'un enduit ciment qui empêchera le bruit de passer à travers ce dernier par les alvéoles et micro bulles d'air dont il est constitué.

Enfin, et je terminerai là mon assommante explication, concernant la hauteur du mur.
Bien entendu, il est impératif de vous renseigner en mairie sur la hauteur maximale que vous pouvez construire.
Le son évoluant dans l'espace de manière rectiligne (comme la lumière), plus le mur sera haut mieux ce sera.
Construire à hauteur d'homme (et un peu plus) vous permettra de profiter de votre jardin.
Si vous avez besoin de protéger une fenêtre en hauteur, il faudra réhausser le mur en conséquence.

J'espère avoir été clair et pas trop long.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un schéma de l'évolution des ondes pour savoir quelle hauteur de mur construire pour s'isoler u bruit ?
Merci d'être aussi clair envers des profanes
jean1277 1 Messages postés lundi 10 juillet 2017Date d'inscription 10 juillet 2017 Dernière intervention - 10 juil. 2017 à 21:54
Merci pour cette réponse détaillée. Je suis lassé du bruit de la route qui longe mon jardin et songe à faire élever un tel mur. Quel est le cout approximatif d'une telle construction (au mètre linéaire)? J'ai peur que le cout soit exorbitant. Si on remplit les parpaings de sable au montage, l'effet sera-t-il le meme?
Merci beaucoup pour ces précieux conseils
Commenter la réponse de Guimilie
Confusioux 37 Messages postés vendredi 21 juin 2013Date d'inscription 4 novembre 2013 Dernière intervention - 29 juil. 2013 à 16:52
+2
Utile
1
Bonjour

Guimillie a tout dit.
Un point de détail: il est vrai que l'agglo plein est plus efficace mais plus éreintant. Une solution de fainéant : poser des agglos creux " à l'envers" et les remplir de mortier maigre ou simplement de sable.

A+
dark-jus 2 Messages postés jeudi 17 décembre 2015Date d'inscription 17 décembre 2015 Dernière intervention - 17 déc. 2015 à 23:41
C'est ce que je suis en train de faire.
Commenter la réponse de Confusioux
dark-jus 2 Messages postés jeudi 17 décembre 2015Date d'inscription 17 décembre 2015 Dernière intervention - 17 déc. 2015 à 23:42
+3
Utile
Salut Doptie,

As tu construit ton mur ? Un retour ?
Commenter la réponse de dark-jus