Tassement de la ouate de cellulose

cathars Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - 9 oct. 2013 à 23:26
cathars Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - 10 oct. 2013 à 18:38
Bonjour,
suite à une isolation refaite de ouate de cellulose , de 35 cm d'épaisseur il y à 11 mois
en regardant dans les combles je me suis aperçu que l'épaisseur était de 28 à 30 cm et
de 25 cm d'épaisseur sur 7 à 9 m2 à l'endroit ou c'est terminer le chantier .

je ne pense pas que le tassement sois à l'origine de l'épaisseur actuel , et je pense que le manque de produit et surement plus juste !!!

merci de vos réponse à bientôt
cordialement cathars

6 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
10 oct. 2013 à 14:47
Bonjour
Il y a deux aspects dans votre réponse :
Le déphasage est lié à l'inertie thermique , donc à la diffusivité thermique , rapport de la capacité calorifique et de la conductivité thermique , qui ne varient pas avec le tassement .
Le déphasage thermique sera donc un peu affecté par le tassement , par contre la qualité de l'isolation sera réduite comme le tassement : la résistance thermique est proportionnelle à l'épaisseur et inversement proportionnelle à la conductivité . La conductivité n'est pas significativement réduite par le tassement . Donc la résistance thermique varie comme l'épaisseur résiduelle avec le tassement . Les pertes thermiques varient donc en proportion inverse de l'épaisseur ; Les perte augmentent dans le rapport 35/25 , si l'épaisseur est réduite de 35 cm à 25 cm
1