Questions sur faux plafond autoporté

JeremyLV Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - Modifié par JeremyLV le 15/10/2013 à 12:11
 lucienpe1 - 16 oct. 2013 à 12:08
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum :)

J'aurai plusieurs questions concernant les plafonds autoportés / l'acoustique etc.... J'ai cherché longuement sur le net et rien ne correspond précisément à mes questions alors je me lance :

La situation :

Nous avons acheté un appartement il y a 2 ans. C'est en fait une vieille maison divisée en 3 appartements rénovés (moi au rdc et 2 voisins au dessus)


Le Problème :

LE BRUIT :'( .Chaque pas des voisins, chaque 10km haie pied nu de leur petit, chaque objet tombé fait un bruit monumental (parquet) + de magnifiques grincements ! Je pense que la configuration du sol est la suivante (désolé pour les termes techniques, je ne m'y connais pas trop) :

BA13 chez moi / Solives bois et isolation laine de roche / plaque isolante parquet (les plaques vertes) / parquet du voisin


The solution + the problème V2 :

Le problème c'est que mes voisins sont supers conciliants (c'est apparemment normal de jouer au foot dans une maison un dimanche matin 7h) et que donc les seuls solutions doivent venir de mon côté. Ce que j'ai trouvé pour amortir ce bruit c'est le faux plafond autoporté.

Mes questions :
- Est-ce que cela pourra amortir suffisamment le bruit ? (vibration + son)
- Est-ce utile d'ajouter à la laine de roche, un isolant vibration de ce style http://goo.gl/f3flMX
- Peut on mettre des "amortisseurs de vibration" entre le mur et le montant alu ?
- Quels sont les ordres de prix de tout ce matériel (comme je ne connais pas le nom exacte, je n'arrive pas trouver :) )
- Quelle peut être la distance max entre 2 murs ?


J'espère avoir été assez précis :)

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

Bonjour
si aucune intervention par le dessus n'est possible il ne reste plus en effet que la
solution par le dessous avec plafond désolidarisé sachant qu'une partie des bruits
continuera à passer par les murs latéraux.
quelle hauteur êtes vous prêt à sacrifier ?
Si la pièce n'est pas trop grande on peut utiliser des montants pour aller de murs à murs sans reprise dans le plafond
montant M48 dos à dos portée max 2,50m
montant M70 simple portée 2,70m
montant M70 dos à dos 3,20m
montant M90 simple3,15m
montant M90 dos à dos 3,70m
Sinon il faut utiliser des suspentes anti-vibratiles (chères)
principe: plafond BA13 désolidarisé de la structure actuelle, laisser quelques mm
entre les plaques de plafond et les murs.
Remplir l'espace entre plafond et faux plafond de laine minérale sans la comprimer
Les performances vont dépendre de l'espace plafond, faux plafond et des transmissions latérales (murs) qui sont spécifiques à chaque cas de figure,
nature et épaisseur des murs, ......
Cordialement
4
JeremyLV Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 1
16 oct. 2013 à 11:54
Bonjour et merci de votre réponse :)

Je dispose d'une hauteur sous plafond de 2,5 mètres donc le sacrifice ne pourra pas être énorme par soucis de confort.
Je dirai que 15 - 20 cm serait bien, mais je ne connait pas la hauteur des montants et l'espace minimum entre la laine minérale et le "vrai" plafond.

La pièce principale est grande , en forme de L mais heureusement il y a un linteau donc le plafond est divisé en 2 parties d'a peu près 3,5m de long.

laisser quelques mm entre les plaques de plafond et les murs. Comment faut il faire les finitions ?

J'ai vu également qu'on pouvait utiliser des plaques de plâtre avec isolant (polystyrène). Cela peut il encore améliorer l'insonorisation ou est ce plutôt thermique ?

Si au dessus de la laine je rajoute ceci http://goo.gl/f3flMX cela sera t il utile ?

Merci d'avance
1
JeremyLV Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 1
16 oct. 2013 à 09:13
UP :(
0
La hauteur des montants est donné par leurs appellations
M70 : hauteur=70mm
finitions périmétriques = joints à la pompe
D'une manière générale pas de polystyrène pour l'acoustique (il existe certain polystyrène spécifique qui apporte un peu d'acoustique)
Je ne pense pas que de rajouter le produit au dessus de la laine apporte grand chose.
cordialement
0