Rénovation de plafonds fissurés

Signaler
-
 Tiger one -
Bonjour
j'ai procédé à la rénovation d'un plafond. Pourtant, après l'avoir peint la fissuré réapparaît.
J'ai procédé comme suit :
élargissement de la fissure (1cm) avec un outil spécifique
rebouchage de la fissure
pose d'une bande de renforcement
enduit de lissage
ponçage

a ce stade, la fissure n'était pas visible
peinture déposée au rouleau
la fissure est réapparu rapidement !!!!

Que faire ? Faut il poser une bande de renforcement spéciale ou déposer un enduit spéciale?
merci de votre retour
Cordialement
Machowski Ch

8 réponses

Messages postés
22136
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2021
3 484
Bonjour Tiger one.
A priori, ce que vous avez fait était tout à fait indiqué dans le cas d'une fissure, et celle-ci ne devrait pas réapparaître.
Peut-être un des produits utilisés n'était-il pas adapté?
Votre plafond est-il bien en plâtre recouvert d'enduit?
Quel enduit de rebouchage, quel enduit de lissage, quelle bande de renforcement, quelle peinture avez-vous utilisés?
Etes-vous bien sûr que votre plafond est parfaitement sec ( en cas par exemple de dégâts des eaux, infiltration,etc... )?
Enfin, êtes-vous certain que votre maison ou immeuble n'est pas en train de bouger?
J'ai besoin de ces précisions pour tenter de vous répondre.
Cordialement.
bonjour et merci pour votre réponse rapide

ci-dessous les réponses à vos questions :

Votre plafond est-il bien en plâtre recouvert d'enduit ? Le plafond est constiyué de plaque de plâtre que j'ai ré enduit

Quel enduit de rebouchage ?enduit de rebouchage en pâte-finition lisse de marque AXTON

quel enduit de lissage? enduit de lissage en pâte de marque AXTON

quelle bande de renforcement? bande de renforcement qui ressemble à de la gaze ou bande de pansement (8cm de large)

quelle peinture avez-vous utilisés? crème de peinture de marque valentine (Valentine dulux)
Etes-vous bien sûr que votre plafond est parfaitement sec ( en cas par exemple de dégâts des eaux, infiltration,etc... Oui, le plafond est sec

Enfin, êtes-vous certain que votre maison ou immeuble n'est pas en train de bouger? la maison est stable, les fissures étaient présentes à l'achat mais n'ont jamais évolué et pas de fissures extérieures. j'avais fait faire un devis par un artisan pour remédier au problème. Pour lui, il s'agissait pus d'un problème de pose qui était tout à fait rattrapable

ce qui mesurprend, c'est que la fissure ne réapparraisse qu'après peinture. j'avais surveillé pendant plusieurs semaines après avoir mis l'enduit et n'avais pas observé de fissures. je n'ai égaement rien remarqué après ponçage

merci par avance de votre retour

Cordialement

tiger one
Messages postés
22136
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2021
3 484
Rebonjour Tiger one.
D'après votre description des produits utilisés, il ne me semble pas y avoir de problème particulier, encore que je n'aie qu'une confiance extrêmement limitée dans la gamme Valentine dulux, mais je ne pense pas que cela expliquerait le problème.
Encore trois questions, cependant: - 1 - comment vos plaques de plâtre sont-elles fixées au plafond?
- 2 -La fissure apparaît-elle à l'emplacement d'un joint ( même soigneusement enduit ) entre deux plaques?
- 3 - Au montage du plafond, vos plaques ont-elles bien été jointoyées avec de la bande à joints sur TOUS les joints?
Pour l'instant, la seule explication plausible que je conçois est que la fissure apparaisse à l'emplacement d'un joint entre deux plaques, qui n'aurait pas été traité à la bande à joints réenduite, et que l'appui du rouleau quand vous avez repeint après ponçage, aurait légèrement fait travailler et séparé ( même d'une fraction de millimètre ) deux plaques de BA13. Pourtant l'application d'un calicot en "gaze à pansements" aurait dû prévenir ce genre de désagrément.
Cordialement.
Re bonjour
la fissure apparaît à l'emplacement exact d'un joint entre 2 plaques; faut il mettre une bande calicot plus rigide type "treillis soudé pour le béton" ?le n'ai pas les éléments de réponses pour les points 1 et 3
Cordialement
Tiger one
Messages postés
22136
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2021
3 484
Rebonjour Tiger one.
Pour la question 1 : si vous frappez ( pas trop fort quand même ) du doigt sur votre plafond, rend-il un son plein ( comme s'il était collé directement sur l'ancien plafond ) ou un son creux ( accroché à des suspentes,etc... ) ?
De toute façon, le principe est, sitôt les plaques bien fixées en place, de les jointoyer entre elles avec de la bande à joint ( généralement en papier épais, mais il en existe d'autres ), collée avec de l'enduit-colle spécial pour joints. On recouvre ensuite cette bande par une large et épaisse passe d'enduit ( enduit normal ou enduit-colle ), mais la bande à joint doit être pratiquement au contact du carton, juste séparée par une petite épaisseur d'enduit-colle.
Si cette bande à joints n'a pas été correctement , voire pas du tout, placée dès l'assemblage, même un excellent enduisage ne pourra pas empêcher l'apparition, tôt ou tard, de fissures à l'emplacement des joints. Même la pose, plus tard et surtout plus loin du carton, de joint calicot en gaze, ne suffira à prévenir la réapparition des fissures.
La seule suggestion que j'envisage est de creuser l'enduit sur la fissure jusqu'au carton du BA13, vérifier la présence ou l'absence de la bande à joints originelle, et ,si elle n'y est pas, enlever tout l'enduit tout au long de la fissure pour poser selon les règles de l'art de la bande à joints, puis réenduire et repeindre.
Ce ne sera pas très cher en matériaux, mais très pénible en travail!
Désolé mais je ne vois aucune autre solution. Attendez peut-être d'autres suggestions.
Cordialement.
Merci à nouveau pour ces réponses
le plafond a été accroché sur les tasseaux transversaux de la charpente; A regarder de près, il semble qu'il n'y ait pas de bande à joints.
quelle (s) marque(s) me conseillez vous pour la bande à joints ainsi que pour l'enduit colle et qu'entendez vous par :"la pose selon les règles de l'art" ? quelques conseils supplémentaires seraient les bienvenus ( je sais, j'insiste un peu trop, mais je suis loin d'être un bricoleur averti)
merci encore de votre diligence
Cordialement
Tiger one
Messages postés
22136
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2021
3 484
Bonsoir Tiger one.
La bande à joints, c'est simplement un papier épais renforcé ( la plus moderne ressemble à du sparadrap perforé ), pré-plié en son milieu pour faciliter la pose en angles. Ca se vend par rouleaux de 25 ou 150 mètres. pour la différence minime de prix, prenez 150m. La marque? Pour du papier, je n'ai jamais fait très attention. Mais les produits Placo sont toujours d'une qualité sure et se trouvent à peu près partout. Pour l'enduit-colle, prenez cette même marque pour éviter les surprises. Si vous n'avez pas trop l'habitude de travailler ces matériaux, utilisez de l'enduit-colle à prise normale ( ça existe aussi en prise rapide, mais un peu plus difficile à employer par un néophyte ).
Les règles de l'art imposent que chaque joint entre plaques soit recouvert comme je vous l'ai décrit précédemment par de la bande à joints, et que les bords soient également recouverts par la bande à joints, à cheval sur la plaque et sur le mur ( d'où l'utilité de la pré-pliure ).
Voir par exemple cette vidéo:
http://www.abctoutvu.com/c-brico/video/222/1/poser-une-bande-plate-pour-placo/
mais il y en a beaucoup d'autres.
Le problème pour vous serait que vous devriez refaire ainsi tout votre plafond, ce qui un énorme travail. Pour l'instant, traitez comme je vous l'ai décrit, seulement la longueur de la fissure. Et n'oubliez surtout pas de bâcher le sol et les meubles.
Bon courage. Cordialement.
Encore merci mille fois pour vos précieux conseils
bien cordialement
Tiger one