Réservoir dans le grenier

2LETE - 20 nov. 2013 à 19:34
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 nov. 2013 à 07:24
Bonjour,
j ai une chaudiére a fuel qui fonctionne tres bien mais je n arrive pas a mettre de la pression dans le circuit d eau chaude.alors je suis monte dans le grenier et j ai trouver un genre de ballon ou le circuit aller et retour sont brancher dessus avec une sortie qui serait peut etre une evacuation.Je voudrais savoir si quelqu un connait ce fameux systeme merci

3 réponses

Bonsoir,

Ce système existait dans le temps et s'appelait vase d'expansion ( à l'air libre)
Ce système ne permettait pas d'avoir une prssion élevée puisque il sert en même temps de trop plein. A raison de 100 grs /m et si le vase est à 5 mètres par exemple vous ne pouvez pas avoir plus de 500 grs.
Maintenant ces vases d'expansion sont supprimés et remplacés par un ballon avec une membrane servant d'interface eau/air car la partie air est gonflée a environ 1 bar.ils ne sont plus au grenier où il y avait risque de gel et oxydation du vase à la limite eau/air par l'oxygène de l'air provoquant des fuites à ce niveau.


Cordialement.
0
Re,

Je m'apperçois que je n'ais pas répondu entièrement à votre question: étant dans l'impossibilité de monter la pression dans le circuit d'eau chaude vous avez une fuite dans l'échangeur chauffage/eau chaude qui vous empêche de monter en pression. Pour ceci le vase d'expansion n'y est pour rien.

Cordialement.
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 483
21 nov. 2013 à 07:24
Bonjour
Votre est très bien décrit par rajéa
Je me permais seulement de rajouter: Avec un systéme de vase expansion a l'air
vous ne pourrez jamais monté au dela de ce qui est précisé précédemment.
Lorsque que vous faites le plein, il vous suffit d'atteindre et surveiller le rejet du
trop plein et a ce moment la vous refermez votre vanne d'appoint.
J'attire votre attention dans le cas ou vous remplaceriez un jour ce vase par un
modèle a membrane et pressurisé , vous risquez de perdre (ou bien diminuer)
la circulation en thermosiphon et un circulateur deviendrait obligatoire.
0