Panne de tambour sur far l 1550

mario94 - 15 févr. 2014 à 19:36
 papy35 - 15 févr. 2014 à 19:58
Bonjour,
je reviens vers vous car mon probleme de tambour sur une far l 1550 n'est toujours pas résolu, j'ai testé le condo 16mf il est ok l'aiguille monte et descend aussitôt,le contact de porte est ok car on entend le clik de deblocage, j'ai démonté le moteur et sur la cosse qui l'alimente il y a 6 fils dont 1 est la terre en prenant les broches 1 par 1 j'ai testé les fils et le courant passe sauf sur 1!!!
j'explique sur le bobinage cuivre du moteur j'ai 2fils blanc et rouge qui partent d'un coté, et 3 fils qui partent de l'autre coté jaune bleu noir , sur la cosse plastique la ou la broche du fil jaune arrive il y a comme un 8 dessein de boucle peut etre!!!!????? donc avec le multimetre j'ai mis en contact le fil rouge avec le bleu et c'est ok le bleu avec le noir c'est ok le bleu avec le jaune c'est ok , mais quand je teste avec le fil blanc y a rien !! que dalle !!! et peu importe le fil que je teste avec le blanc!!!! pourquoi svp?????? quand je teste l'interieur du moteur la ou il y a comme des grandes dents en metal ( 3ou4mmde large part5,6cm de long) le courant passe enfin l'aiguille du multimetre monte bien, SVP donnez moi une idée
mercvi d'avance

1 réponse

Bonsoir,



Avant de faire ce test avez vous vérifié le relais ou Triac liés au moteur sur Carte,parfois simple soudure à refaire.
Vous pouvez faire le test en branchant le moteur en direct.ATTENTION PRECAUTIONS D'USAGE
En principe vous avez 3 fils qui arrivent au moteur dont deux sont reliés au condensateur de celui-ci.
Vous faites trois traits sur un morceau de papier que l'on va appeler MC=Moteur Commun celui qui est seul
Les deux autres reliés au condensateur moteur seront appelés CD1 et CD2 comme connexion condensateur 1 et 2
Vous prenez MC et CD1 que vous alimentez en direct.(220v)
Le moteur doit tourner dans un sens
Vous prenez MC et CD2 que vous alimentez en direct (220v)
Le moteur doit tourner dans l'autre sens.

Avez vous contrôlé le tachymétre couronne aimantée sur l'axe moteur avec deux fils si fendu hs:
0