LV bosch en panne.

bope - Modifié par stf_frmu le 5/06/2014 à 11:26
 bope - 10 juin 2014 à 22:43
Bonjour,
Je possède un lave vaisselle bosch SGS59A12FF\17 et ce dernier vient de tomber en panne. Les symptômes: Il ne lave plus correctement, la durée des programmes est excessivement longue par rapport à d'habitude (200min au lieu de 90min), il reste bloqué pendant une long moment sur 1 min avant de terminer. A la fin d'un cycle le LV est tiède. Je l'ai démonté entièrement pour le nettoyer. Tout le système du panneau gauche, toutes les durites, la sonde , le capteur, les électrovannes, tout le système à l'intérieur du socle est propre.(1 journée pour démonter nettoyer et remonter) Il est aussi clean qu'un neuf. J'ai testé l'impédance de la résistance et de la sonde de température, et elles sont correcte. Je ne suis pas un expert et je ne sais pas quoi tester d'autre et quelle valeurs je dois trouver. Il parait qu'il y a programme test, comment le lancer et quelles sont les correspondances aux codes affichés. Bref un coup de main serait le bienvenue. Merci.

5 réponses

vous venez de dire que vous avez tout vérifié ok malgré vos mesures qui sont bonnes,la résistance ne chauffe pas,dans ce cas vous devez avoir un problème de relais sur carte voir triac selon l'équipement.

Contrôles de Base à faire :
Les fils au passage de porte (coupés ou pas)
Le détecteur niveau d'eau fond de cuve à nettoyer si le niveau d'eau est insuffisant pas de chauffe
la résistance ou le tunnel chauffant valeur à trouver 30 Ohms
si tunnel de chauffe c'est au connecteur qu'il faut mesurer la valeur ohmique car 2 thermo fusibles dessous
La sonde
sur un lave vaisselle , il n'y a pas de thermostat ou klixon , c'est une sonde qui gère la température
Toutefois , vous avez un switch qui se ferme en dessous ( juste à coté de la résistance) dès que la pompe de cyclage est à la bonne pression et c'est ce switch qui autorise le chauffage avec la sonde
Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine
Cherchez sur la carte électronique le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté.
Contrôle Relais ou Triac
Vous contrôlez les soudures du relais
La tension aux bornes du relais; si la tension est bonne le problème se situe soit sur platine ou sonde de température
La carte
La platine électronique derrière le bandeau du tableau de bord est à démonter pour vérifications.
Démonter le bandeau en enlevant les vis puis libérez la platine électronique qui est clipsée à deux endroits 2 en haut et 2 en bas
Déconnectez les nappes de fil.
Sortir la carte et là contrôler voir si pas point noirci, si c'est le cas gratter un peu et refaire la soudure ( le plus souvent c'est la soudure au niveau du relais qui lâche , c'est une pièce de couleur noire et rectangulaire)

coupure fil passage de porte

Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine Bosch 5312ff13 GV630E3
Cherchez sur la carte électronique Siemens 5wk5727 , le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté
1
Bonjour,

vous avez tout nettoyé parfait,vous avez testé les éléments de chauffage ok,avez vous vérifié sur carte le relais de chauffage voir le triac .

Toujours débrancher l'appareil avant toute manipulation et sa résistance:

Si résistance Tunnel Chauffant

Si c'est un tunnel de chauffe ,l'endroit de la mesure doit être précise sur
le connecteur ou les deux fils arrivent uniquement
car deux thermofusibles sont situés dessous

la sonde
une sonde ,sa résistance est élevée à froid et diminue quand la température augmente.Faites le test avec casserole et eau chaude et vous mesurez sa valeur


**************************************************************
en dehors de ce problème est ce que le LV fonctionne normalement :
pompe de vidange
pompe de cyclage
bras d'aspersion
0
Bonjour,

Pour la sonde, en mettant la main dessus la valeur de l'impédance diminuait, donc c'est OK.
Pour la résistance, (une vulgaire résistance) il y avait une impédance, je ne me souviens plus de la valeur. Une résistance peut elle fonctionner à moitié? Je vais essayer de tester le relais.

Sinon tout le reste fonctionne correctement

Merci
0
oui tout à fait vous êtes sur la bonne voie,je reprends après manger
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci tout d'abord pour votre réponse.
Les fils sont ok (pas facile pour certains qui ont la même couleur...)
Le détecteur est propre.
Le résistance contrôlée à 29 ohms
La sonde fonctionne
Le switch détecteur de pression fonctionne aussi
Le circuit imprime derrière le panneau de porte est nickel
Il me reste à contrôler le relais ou triac mais je ne sais pas comment faire puisque tout est démonté... Si vous pouvez m'aiguiller..
Merci.
0