Branchement chauffage électrique. Je suis perdu

baltique2 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 19 août 2014 à 14:46
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 août 2014 à 15:14
Bonjour à tous,

Je suis récent acquéreur d'une maison ossature bois construite en 1976. En chauffage nous sommes équipés de vieux convecteurs avec pilotage centralisé (assez vieux lui aussi). Je souhaite mettre des radiants a la place. J'ai un soucis de branchement. Les fils qui sortent du mur: terre, marron (pilote?) et bleu (neutre). De mon radiateur, j'ai 3 fils notés: "phase" (marron), "neutre" (bleu), et "pilote" (noir).
Du coup, je ne sais pas comment brancher mon radiateur.

De mon mur, le marron est-il le pilote et/ou le phase?

J'ai tenté le branchement suivant sans le fil pilote: le neutre avec le neutre, et le phase avec le marron du mur. Résultat, le fonctionnement du chauffage est dépendant du boitier de commande centralisé. Le radiateur ne fonctionne donc pas de manière autonome (d'ailleurs est ce une bonne chose de centraliser le fonctionnement et comment cela est-il possible vu que je n'ai pas brancher le fil pilote du radiateur?)

Je suis un peu perdu.

Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
19 août 2014 à 14:56
bonjour

votre radiant est équipé de marron et bleu pour l'alimentation et noir en pilote.
ce qui veut dire que le courant arrive toujours a votre radiant et suivant le programme du pilotage central, ce dernier ordonne par le fil noir sa mise en route ou pas.

du mur sort que le fil pilote et le bleu, donc votre radiant ne peut pas pas etre autonome et ne vit que par le biais du pilotage.

la centralisation est surtout fait pour gérer
4
baltique2 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
19 août 2014 à 15:11
Ok. Merci pour cette réponse. Il me semblait que le fil pilote était indépendant du phase et du neutre?
Si le fil noir qui sort du mur est le pilote, je peux brancher sur celui ci, le fil "pilote" du radiateur ou celui de la phase sans incidence?

Merci
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
19 août 2014 à 15:14
tout dépend de la centralisation de gestion que vous avez....
0