Comment raccorder une VMC (simple flux) ? [Résolu]

Messages postés
15
Dernière intervention
23 août 2018
-
Bonsoir à tout les amis bricoleurs,

voilà mon problème, après avoir acheter une VMC simple flux pour remplacer celle installée prècèdemment je piétine pour raccorder le branchement électrique.

Voilà le nouveau domino electrique sur la VLC :

L'ancien branchement, avec l'ancienne VMC raccordée :

Le schéma électrique de la nouvelle VMC :

Je précise que je suis une brêle en électricité, pour vous dire à part mesurer la tension d'une batterie au multimètre, je n'y connais rien.
Si quelqu'un pouvait m'aider à me dire quel fil va où, je lui serais très reconnaissant!

Merci beaucoup
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
49267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
6
Merci
Voir ce plan /

Nota : il faut impérativement que le fil avec le pont soit en L sur la VMC
Cliquer sur l'image pour agrandir.

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3923 internautes ce mois-ci

kr@tos
Messages postés
15
Dernière intervention
23 août 2018
-
Bonsoir, merci pour le plan par contre c'est un peu comme du chinois pour moi, je n'y connais rien en électricité, pouvez vous m'expliquer plus "simplement" s'il vous plaît comment raccorder l'interrupteur à la VMC ?
Merci beaucoup
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
12368
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
3
Merci
bonsoir
phase sur L
neutre sur N
entrée inter sur LS
sortie inter sur L
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
1437
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
2
Merci
Bonjour

Il suffit de mettre un marron sur L, l'autre sur Ls et le bleu sur N, le vert/jaune sur la borne de terre à droite.

Si cela ne fonctionne pas correctement, permuttez les 2 marrons

Si cela ne fonctionne toujours pas correctement, faites nous une photo du raccordement de l'interrupteur petite/grande vitesse
kr@tos
Messages postés
15
Dernière intervention
23 août 2018
-
Bonsoir, merci pour votre réponse et désolé pour le retard.
Je vais raccorder comme indiqué demain, par contre concernant le fil vert/jaune, je crois qu'il y a deux bornes de terre. Est ce important de choisir l'une des deux ou non le fil vert/jaune peut être branché sur l'une des deux sans importance ?

Merci encore
Carminas
Messages postés
1437
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Sur le schéma c'est visiblement indiqué sur la borne de droite, donc respecter cela.
Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
15
Dernière intervention
23 août 2018
0
Merci
Bonsoir, je reviens aux nouvelles.
J'ai branché les fils comme indiqué par Carminas et la VMC fonctionne (juste inversé les 2 marrons au deuxième essai).

Merci beaucoup pour toutes les réponses

Maintenant pour raccorder l'interrupteur si j'ai bien compris, je me procure deux câbles marrons que je branche de l'interrupteur jusque sur le L et LS de la VMC ? Ou alors je raccorde les nouveaux câbles sur les deux fils marrons déjà existants par une soudure entre eux ?

Merci de votre aide
Commenter la réponse de kr@tos
Messages postés
1437
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Je ne comprend pas de quel interrupteur vous parlez.

Il devait déjà y en avoir un en place avec l'ancienne VMC ?
Et avec le cablage réalisé cela devrait fonctionner

Si non faire une photo de l'interrupteur en question comme demandé plus haut
Messages postés
15
Dernière intervention
23 août 2018
0
Merci
L'interrupteur petite et grande vitesse, non il n'y en avait pas avant
Voilà les photos :

Messages postés
1437
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
S'il y avait 2 fils marrons, en tout logique il doit y en avoir un quelque part.
Sinon il y en a un qui sert à rien
kr@tos
Messages postés
15
Dernière intervention
23 août 2018
-
Effectivement il y a bien un interrupteur dans la cuisine bien caché que j'avais oublié.
Toutes mes excuses.

Concernant la protection de la vmc, faut il faire rajouter un fusible au disjoncteur?
atlassaturn
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
> kr@tos
Messages postés
15
Dernière intervention
23 août 2018
-
Bonjour
Pour la protection , vérifiez quand même qu'elle est adaptée (circuit dédié équipé d'une protection 2 A) .
Pour la commande PV-GV , c'est vrai qu'on est plus habitué à une commande avec un interrupteur type va et vient , qui met alternativement la phase en communication avec une borne PV et une borne GV .
Là , il semble que la phase doive être en relation permanente avec la borne L du bornier VMC . Le passage PV GV se fait en mettant , ou non , la borne L en communication avec une borne Ls à l'aide d'un interrupteur simple (cf schéma JPD 87) . Personnellement je ne connaissais pas ce type de branchement . Toutefois le branchement ne devrait pas être plus compliqué : branchez directement la phase sur L et repartir avec deux fils des bornes L et Ls vers l'interrupteur existant (les fils doivent exister et être en place)
stf_jpd87
Messages postés
49267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Bonjour

Non car il doit être déjà en place sur la VMC précédente.
Cordialement
Carminas
Messages postés
1437
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Faites une photo du raccordement des fils sur cet interrupteur, pour voir si le raccordement est conforme avec votre nouvelle VMC
kr@tos
Messages postés
15
Dernière intervention
23 août 2018
-
A priori l'ancien interrupteur est bien raccordé à la nouvelle Vmc, puisque j'entends la grande vitesse quand je la mets en marche depuis l'ancien interrupteur. Je n'ai pas eu le temps hier de monter dans les combles vérifier si la petite vitrssee fonctionnait car je ne l'entends pas,

Je vous envoie une photo ce soir du raccordement des fils derrière cet interrupteur (courant coupé bien sûr).

Comme les fils sont déjà existant ça ne devrait pas poser problème pour remplacer l'interrupteur par le nouveau fourni, je vous poste a photo ce soir.

Merci de votre aide
Messages postés
15
Dernière intervention
23 août 2018
0
Merci

Comme promis les photos de l'ancien interrupteur bien poussiéreux.
Les 2 fils marrons sont présents avec en plus un fil rouge, je ne sais pas d'où vient celui ci?
atlassaturn
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
-
Bonsoir
Votre ancienne VMC avait un branchement correspondant à ce que l'on rencontre couramment : la phase est mise en relation soit avec la borne PV soit avec la borne GV , à l'aide d'un interrupteur type va et vient : le fil rouge doit être la phase , les deux fils marrons font la liaison avec les bornes de la VMC . Ils doivent correspondre aux fils marrons que l'on voit sur votre première photo . Vérifiez quand même que ce fil rouge correspond bien à la phase venant du disjoncteur VMC sur le tableau (si il y a bien un disjoncteur dédié pour la VMC) .
Pour votre nouvelle VMC , faites le branchement comme indiqué sur le schéma :
si vous utilisez le même interrupteur , branchez un fil marron et la phase sur le commun du va et vient . Il faudra identifier ce fil marron au niveau du bornier VMC et le relier à la borne L . le deuxième fil marron doit être relié à une des deux cosses latérales de l'interrupteur et à la cosse Ls du bornier VMC
Carminas
Messages postés
1437
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Bonsoir

+1

Fil rouge (phase) et fil marron qui arrive en L de la VMC sur la borne L de l'interrupteur
L'autre fil marron (celui qui arrive en LS) sur une des 2 autres bornes de l'interrupteur.

Si vous n'arrivez pas à différencier les 2 fils marrons, essayer au hasard et si cela ne fonctionne pas, permutez les 2 fils marrons.

@+
Messages postés
49267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Une petite précision ; pour faire cet essai il ne faudrait pas brancher le fil marron de l'inter "LS"
car si l'inter est fermé il ne saura pas lequel est relié à la phase. :o((

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
15
Dernière intervention
23 août 2018
0
Merci
Après vérification sur le tableau électrique, je ne vois pas de fusibles de 2A.
La VMC ne serait donc pas protégée ?
Si j'ai bien compris le fil rouge devrait aller jusqu'au disjoncteur ?
C'est difficile de suivre où va ce fil rouge du coup, en plus la VMC ne fonctionne qu'en grande vitesse je pense. Quand j'appuie sur l'interrupteur, soit la Vmc souffle fort soit elle ne souffle pas.
Les fils sont pourtant branché comme évoqués plus haut.

A part ces problèmes électrique j'ai démonté les gaines qui vont des bouches d'aération à la Vmc qui étaient très sales.
Un professionnel passe vendredi, pour un devis, puis pour en remonter des neuves éventuellement.
Carminas
Messages postés
1437
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Les fils tels que branché sur la photo que l'on voit au dessus c'est normal qu'une seule vitesse ne fonctionne.
Il faut mettre un des marrons avec le rouge.
Si cela ne fonctionne pas, permuttez les marrons
kr@tos
Messages postés
15
Dernière intervention
23 août 2018
> Carminas
Messages postés
1437
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Ah d'accord merci je vais essayer cela!
Quand vous dites un des fils marrons avec le rouge c'est bien sûr la même borne de l'interrupteur ?
Carminas
Messages postés
1437
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Oui bien entendu, sur la borne L en l'occurence
Messages postés
15
Dernière intervention
23 août 2018
0
Merci
Bonjour à tous,

Alors un pro est venu monter de nouvelles gaines dans les murs et faire en sorte que la VMC puisse être actionnée par l'interrupteur "petite" et "grande vitesse".
Il n'a pas réussi pour l'interrupteur, mais grâce aux connaisseurs de ce forum et à leur aide, j'ai branché l'un des deux fils marrons sur le rouge comme vous m'aviez indiqué et là nickel vous aviez raison, l'interrupteur est bien programmé sur petite et grande vitesse.

J'ai juste eu peur à un moment en mettant l'un des deux marrons avec le rouge, car le disjoncteur différentiel ne se réarmait plus, j'ai cru qu'il était mort.
Mais dix minutes après, on pouvait le réenclencher, ouf :D

Par contre, sur la notice il y avait marqué qu'il fallait une protection de 2A, la VMC est bien raccordée au tableau électrique mais avec un plomb de 10A je crois. J'espère que ça n'est pas important.

Merci encore pour votre aide, et pour l'entraide que l'on retrouve sur ce forum en général !!