Mon cumulus fait du bruit

Résolu
Morwé - 21 août 2014 à 00:25
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 août 2014 à 21:22
Bonjour,
Cela fait 3 ans que je suis dans mon appartement à Montpellier, endroit où l'eau est très calcaire. En 3 ans, j'ai tenté plusieurs détartrages dans mes toilettes, qui n'avaient que très peu de débit. Depuis une semaine, nous avons enfin réglé le problème, avec un gros détartrage en profondeur. Maintenant, côté toilettes, tout va bien.
Le problème vient maintenant du cumulus (Atlantic) situé juste au dessus (il n'avait pas été touché pendant l'intervention): il fait, littéralement, un bruit de perceuse, par intermittence, la journée et la nuit. Mon appartement n'est pas très bien insonorisé et je suis sûre que ce bruit, plutôt fort bien que court, dérange mes voisins.
J'ai lu un autre sujet sur le bruit de "petits nains", mais ça n'a rien à voir, c'est beaucoup plus violent.
Est-ce à cause du tartre, également? Cela se pourrait-il que le tartre qui était dans la cuvette, où les restes auraient dû tomber (ça n'a pas été le cas) soit arrivé dans le cumulus/les canalisations, provoquant ce bruit? Comment dois-je faire, je ne m'y connais pas trop? On m'a dit de mettre des pastilles de Javel tous les 15 jours dans l'eau de la chasse d'eau, je ne l'ai pas encore fait, pensez-vous que cela réglerait le problème rapidement?
Merci

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
21 août 2014 à 00:40
bonsoir

vos toilettes et votre cumuls sont 2 choses différentes.
comment voulez vous que l'eau des toilettes se retrouve dans le cumulus................

votre cumuls est surement plein de tartre.
le bruit que vous entendez sont les plaques de calcaire se trouvant dans le cumulus qui éclatent sous la chaleur de la résistance.

solution
coupez l'eau
coupez l'alimentation électrique du cumulus
vidanger le cumulus
oyez le capot plastique
débrancher l'alimentation en repérant les fils
si résistance stéatite, la retirer
déboulonnez la trappe du cumulus
retirer tout le calcaire se trouvant dedans
refaire toutes les opérations ci dessus dans le sens inverse
0
Merci. Je trouve la coïncidence étrange qu'il commence à faire du bruit juste après le détartrage des toilettes ... Et ce n'est peut être qu'une coïncidence, dans ce cas.
0