Problème lave-vaisselle

nanaf57 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014 - 19 sept. 2014 à 10:55
nanaf57 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014 - 27 sept. 2014 à 20:19
Bonjour, j'ai un soucis avec mon lave-vaisselle Bosch auto 3in1 silence (sgs55e98eu/31).
Il se remplit en permanence d'eau, et en vidange de temps en temps (sécurité anti-débordement je suppose) mais ne lance pas de programme... Au bout d'une minute environ, le voyant problème arrivée d'eau s'allume.
Je l'ai acheté en 2009, il a servi 3 ans et suite à déménagement il n'a pas servi pendant 2 ans.
Je rencontre ce problème en voulant le remettre en service.
Je l'ai ouvert, démonté le réservoir à sel, le répartiteur, tout est propre.
Serait-ce le débitmètre?
Vous remerciant par avance.

13 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
Modifié par Papy35 le 19/09/2014 à 14:26
Bonjour,

avez vous vérifier si fuite d'eau dessous:

Vous basculez l'appareil à 45° en arrière pour vider l'eau retenue ce qui va libérer le flotteur qui appuie sur le contacteur anti débordement.
Vous remettez l'appareil à sa position initiale
Vous appuyez durant 5 à 7 secondes sur le bouton ou touche départ cela permet d'annuler l'anomalie

Par contre il faudra intervenir sur la cause de la fuite rapidement

Evacuation

sous évier ou mural

voir si pas de siphonnage crosse trop enfoncée et pas de vide d'air.

******************************************************

Il se met sous tension vérifiez :



Le panier supérieur est il bien emboité dans son logement

La touche ou bouton départ différé est il activé ou pas

La sécurité de porte fonctionne t elle ,

La pompe de vidange fonctionne t elle car le lave vaisselle commence toujours par un cycle vidange,dans ce cas mettre une casserole d'eau dedans et vérifier

Le robinet d'eau est il ouvert,ne pas rigoler

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

L'aquastop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris)

L'électrovanne en entrée du circuit d'eau fonctionne t il juste en entrée du répartiteur

Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté

Les filtres cuve et fond de cuve sont ils propres ,nettoyage du détecteur niveau d'eau derrière petite grille noire (pannes fréquentes)

La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe,condensateur moteur,turbine avec ses ailettes)

Les bras d'aspersion tournent ils ,sont ils propres ,non bouchés ,non fissurés.(s'ils ne tournent pas pompe cyclage en cause ou moteur inverseur sur bras selon modèle machine)
1
nanaf57 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014
20 sept. 2014 à 09:35
Bonjour,
J'avais fait quasi toutes ces vérifications.
Pas de fuite.
Je n'ai pas trouvé le détecteur de niveau d'eau ( pas de grille noire...)
Et je n'ai pas pu vérifier le fonctionnement de la pompe de cyclage car le lv fait une succession de remplissage et vidage partiel et ne lance pas de programme.
Le lv est sur cale sans les caches de côté ni la plaque du dessous pour que je puisse voir ce qui se passe.
Merci
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
Modifié par Papy35 le 20/09/2014 à 10:03
Bonjour,

voici le schéma machine
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BOSCH-reference-SGS55E98EUslash31+SGS55E98EU.31+SGS55E98EU31.htm

avez vous contrôlé l'aquastop en sortie de robinet

vidéo grille noire qui est parfois blanche

http://www.youtube.com/watch?v=vBcrICzVP48
0
nanaf57 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014
20 sept. 2014 à 11:19
Aquastop testé en appuyant sur le contacteur sous le lv pendant le remplissage. Ça fonctionne. J'ai fait aussi ce qui est montré sur la vidéo, je ne sais pas si le contrôleur de niveau d'eau est à cet endroit, mais l'entrée de la pompe de vidange est propre.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
20 sept. 2014 à 13:34
si vous avez lu la vidéo il est juste à gauche de la partie blanche de la pompe soit électronique soit classique/

Classique peut être nettoyé sans risque avec brosse à dents
Electronique nettoyage en douceur
0
nanaf57 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014
20 sept. 2014 à 20:44
Le Lv de la vidéo n'est pas le même modèle que le mien...
Je n'ai pas de renflement à gauche de la partie blanche de la pompe...
Arrivez vous à identifier cette pièce sur la vue éclatée?
0
Bonsoir,

certes la vidéo n'est pas la m^me mais c'est le principe qui compte après il faut s'adapter car tous les lv sont faits sur ce principe.

la partie blanche c'est la pompe de vidange donc vous en avez forcément une qu'elle soit blanche ou autre
0
nanaf57 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014
20 sept. 2014 à 20:55
Bonsoir,
nous parlons bien du détecteur de niveau d'eau?
La partie blanche de la pompe oui je l'ai trouvée
0
nanaf57 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014
Modifié par nanaf57 le 22/09/2014 à 10:16
Bonjour,
Papy35 vous m'avez demandé de vérifier le détecteur de niveau d'eau, hors je n'ai pas réussi à le trouver malgré vos indications.
Voici des photos du fond de la cuve de mon lv, afin que vous puissiez m'aider à le localiser.

Merci par avance
0
Effectivement vous n'en avez pas dans le fond cuve,mais il doit être remplacé par autre chose du style pressostat

c'est quoi la boule à côté du bras d'aspersion inférieur devant le bac à sel
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 502
22 sept. 2014 à 18:16
Bonjour

Peut être voir le débimètre N° 0515 ??


cliquez sur image pour agrandir
0
Bonjour,

Je suis d'accord avec "stf_jpd87"... Même problème que pour moi et après avoir changé le débitmètre (environ 25-30€) plus de problème ;-)
Descriptif de la panne : La première fois, le programme a mis une éternité à ce finir ! Par la suite : Le programme se lance (avec l'impression que l'eau n'arrive pas assez vite... bruit de "glouglou d'eau"...), le voyant "robinet" s'allume, le lave vaisselle vidange... et rebelote ! -> Changement du débitmètre ! ;-)
0
nanaf57 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014
27 sept. 2014 à 20:19
Bonjour ,
J'ai testé le debitmètre à l'ohmmetre, une résistance apparaît et varie lorsque de l'eau passe dedans. Peut-être cela ne veut rien dire?
0