Souci de tableau électrique ...

Ninoudinho Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 12 oct. 2014 à 20:51
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 oct. 2014 à 21:29
Bonjour à tous, je vous expose mon problème :

Un ami m'a contacté récemment car il a, dans son tableau électrique ( composé uniquement de porte-fusibles), un départ qui déclenche à chaque fois qu'il remet un Fusible neuf...

Voyant l'état de son tableau ( surtout de ce départ et du départ voisin ) , je lui remplace par des DJ 16A car le départ en question intervient sur les prises de sa maison.

Mais le problème que je rencontre est le suivant : Il n'y a plus aucun matériel sur les prises de ce départ. Et lors du remplacement du FU par le DJ et que j'ai ré-enclenché, le DJ n'a pas seulement sauté, il a carrément explosé à l'intérieur ( Heureusement que j'avais un casque IDRA sinon j'étais aveugle ).

Etant électricien dans un autre domaine que le domestique, je ne vois pas trop par quel bout le prendre ... J'ai déjà testé toutes les prises pour voir si ces dernières étaient en CC. Aucune...

Je me demande si un rongeur n'a pas fait un peu de grabuge dans son araignée de câblage ... Qu'en pensez-vous ??

Merci d'avance =)

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
12 oct. 2014 à 20:56
bonjour

êtes vous sur de votre DJ ?
car même avec un court circuit franc fait par un rongeur ou en reliant la phase et le neutre, un DJ ne 'explose pas sauf si il a un souci !

marque de votre DJ
0
Ninoudinho Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014
Modifié par Ninoudinho le 12/10/2014 à 21:04
Tout d'abord , merci de cette réponse rapide =)

Oui , je suis sur du DJ que j'ai installé, c'est un Legrand C16 classique. J'en ai installé un autre juste à côté de celui-ci et ce dernier est toujours enclenché.

Quand je dis exploser, c'est qu'il n'a pas déclenché comme un DJ déclenche habituellement. Il a carrément flashé à l'intérieur.
Il n'y a pas eu de projection ou quoi que ce soit, mais un joli flash... inhabituel pour un DJ de ce calibre.
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
12 oct. 2014 à 21:29
j'opterai quand même pour un défaut sur celui qui a flashé !
ou alors, j'en sais rien....
0