Enlever peinture sur décoration en fonte (vieille porte)

janinev10 - 2 nov. 2014 à 10:43
Paul-Bernard Messages postés 47067 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 2 nov. 2014 à 11:20
Bonjour,
J'ai une vieille porte d'entrée en bois, contenant deux vitres protégées par des grilles en fonte.
Je refais ma porte, comment enlever la peinture sur les grilles en fonte facilement SVP ?
MERCI,

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 47067 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 4 373
2 nov. 2014 à 11:20
Bonjour janinev10.

Si vous pouvez sans trop de mal démonter les grilles de fonte, retirez-les de la porte, et mettez-les à tremper dans une bassine ou un récipient en plastique, que vous remplirez de lessive du peintre (soude caustique), ou bien vous enduirez ces grilles de décapant gel. Laissez-les "infuser" le temps nécessaire, puis, en portant des gants spéciaux de protection, ainsi que des lunettes de protection, sortez-les du bain de soude et frottez-les à la brosse métallique. Rincez-les ensuite à grande eau et séchez-les avant de les repeindre ou même de les remettre en place comme elles sont, ça a un aspect "vintage" qui peut être joli.
Si les grilles ne se démontent pas (ce qui serait bien étonnant), il ne vous reste qu'à les enduire de décapant en gel (genre Décapex ou autre), laissez agir jusqu'à ce que la peinture cloque, puis grattez à la brosse métallique ou à la laine d'acier jusqu'à disparition complète de la peinture. Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire. Attention: le contact du décapant avec le bois va détruire le vernis ou la peinture du bois également.
Rincez ensuite les restes de décapant (soit à l'eau, soit au white spirit, voir le mode d'emploi du décapant) et séchez la fonte.
Surtout n'essayez pas de décaper thermiquement: la chaleur risquerait fort de faire éclater les vitres sous les grilles.

Bon dimanche. Cordialement.
1