émanation d'une forte odeur radiateur fonte

prapra82 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 - 22 déc. 2014 à 20:49
Paul-Bernard Messages postés 46487 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 22 déc. 2014 à 21:52
Bonjour,
Je vous expose mon problème, je ne trouve rien de similaire ou que se soit.
Nous avons acheté une maison ancienne il y a deux ans, nous avons fait repeindre les radiateurs en fontes.
Il y avait une vieille peinture jaune dessus, le peintre nous a conseillé de repeindre par dessus avec une peinture spéciale radiateur (bombe achetées dans un professionnel), l'hiver arrivant nous avons allumé les radiateurs et là une forte odeur de solvant ainsi qu'un voile se sont installés dans la maison. après plusieurs avis nous avons tenté plusieurs fois de les allumer en ouvrant toutes les fenêtres mais en vain, le problème était toujours là.
Cette année avant l'hiver nous avons démonté les radiateurs et nous les avons fait décaper cher un professionnel (décapage par bain d'acide), puis il a appliqué une sous couche type UPB.
Après réinstallation et mise en route de la chaudière toujours le même problème.
Constat la platine de la chaudière était morte et l'eau montait a plus de 90°, nous avons donc fait changé la platine et une sonde de retour.
Maintenant l'eau est à 40/45° mais les radiateurs sentent toujours lors de la mise en route.
Nous ne savons plus quoi faire, les refaire décaper, appliquer une couche de peinture supplémentaire de finition, si oui quelle peinture...
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème quelles sont les solutions?
Merci d'avance

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46487 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
22 déc. 2014 à 21:23
Bonsoir prapra82.

Il est normal que des radiateurs en fonte dégagent une odeur (plus ou moins) forte à chaque montée en température.
Mais cette odeur disparaît dans un délai de deux semaines maximum.
Le fait d'avoir chauffé à plus de 90 ° ne devrait pas avoir altéré les qualités de la peinture.
Mais vous m'inquiétez sérieusement quand vous dites qu'il s'est dégagé, en plus de l'odeur, un voile (une sorte de brume, je suppose?). Là, je ne sais vraiment pas ce que c'est mais je ne trouve pas ça rassurant. Heureusement, vous les avez fait décaper.
L'application, après décapage, d'un primaire phosphatant glycéro aux résines alkydes-uréthanes (UPB), me semble être une excellente solution, même si son odeur est un peu forte.
Il n'y a donc pas eu de peinture après la sous-couche?
Vous devriez quand même appliquer une couche (ou deux) d'une peinture glycéro de haute qualité (pas de celles que vous trouverez en grande surface de bricolage). Comme indiqué, il se dégagera une odeur à chaque montée en température, mais cela ne durera que quelques jours. De plus vos radiateurs seront mieux protégés.
Avant de peindre, vous pouvez si vous le voulez, lessiver les radiateurs avec un nettoyant ménager ( genre Mr. Propre, Mir ou autre...) et les rincer soigneusement. Attendre le séchage complet avant mise en peinture.

Bonne soirée. Cordialement.
2