Je suis nouvelle sur ce forum, et j'espère que mon sujet intéressera quelqu'un d'entre vous et aura des réponses à mes questions. Voilà j'ai un poêle à bois qui à maintenant plus de 2ans (c'est un SUPRA) et ça fait déjà un petit moment que je remarque qu'il y a des petites tâches qui apparaissent, à vrai dire la peinture est picté à certains endroits.
J'aurai aimé savoir si quelqu'un d'entre vous à déjà eu ce soucis et si oui, comment y remédier?
Hélas je crains qu'atlassaturn, une fois encore, ne se soit pas trompé!
Aucune peinture ne tiendra correctement sur un poêle à bois qui chauffe.
Même la peinture "hautes températures" ne tiendra que si elle est appliquée partout, après que l'on ait décapé la peinture d'origine, car c'est la peinture d'origine qui se piquète de rouille et décolle ensuite une éventuelle peinture passée par au-dessus. Mais je ne recommande pas de décaper cette peinture, car le remède risquerait d'être pire que le mal.
Il faudrait que ces appareils soient recouverts en usine d'émail cuit au four, mais cette technique coûte cher. Trop cher pour les fabricants!
Bonne soirée. Cordialement.
Bonjour à vous Paul-Bernard Haut, je tiens à vous remercier de votre réponse qui une fois de plus ne me réconforte pas, mais hélas c'est la dure réalité.
Merci de votre franchise et de votre intérêt pour mon sujet.
Je pense que je n'ai pas d'autre choix que d'attendre que ce soit "moche" afin d'y mettre un peu de peinture aux endroit picté en espérant trouver la même gamme de couleur.
Une fois encore merci de vos réponses.
Bonne journée
Bonjour
Vous ne donnez pas le modèle , mais je pense qu'il doit s'agir d'un poêle avec une enveloppe extérieure en tôle peinte (non émaillé) . J'ai un problème similaire avec un poêle Supra Brasilia (acheté en 1996) ? La peinture sur la tôle galvanisée ne tient pas ; Je l'ai déjà repeint avec une peinture spéciale hautes température , même problème ! Je crois qu'il n'y a pas de solution , si ce n'est faire des retouches à la bombe aérosol avec une peinture hautes températures , quand c'est trop moche . A mon avis seule une peinture émaillée en usine donnerait des résultats fiables dans le temps .
Bonsoir
D'accord bien sur avec Paul Bernard .
En fait il y a deux partie dans ce genre de poêles Supra : une partie corps de chauffe en fonte ou en acier et un habillage en tôle mince couleur Ivoire ou autre . J'ai un autre poêle , plus petit , modèle Groenland , qui ne doit plus se faire , mais la construction est similaire . La partie foyer est en fonte et une partie de l'enveloppe , qui ne se voit pas trop (arrière , plaque de sol , bûcher) est en tôle mince vaguement peinte noire . Par contre le reste de l'enveloppe , ce qui correspondrait à la partie ivoire sur votre modèle , est en tôle émaillée .
Les piqûres que vous observées , sont sur la partie ivoire bien visible , ou sur la partie noire moins visible ?
Si c'est sur la partie peinture ivoire , je pense émaillée , ce n'est pas normal , à moins qu'il n'y ait eu des chocs ! L'appareil n'est certainement plus sous garantie , mais je vous conseillerais de vous rapprocher du vendeur . De toutes façons je ne vois pas bien quelle réparation faire ! Seul le vendeur , ou plutôt Supra , pourrait vous répondre .
Si c'est sur la partie noire , vous pouvez faire une retouche avec une bombe aérosol . Seul problème si c'est sur la partie chaude (autre que la plaque de sol ou la partie bûcher), il faut prendre une peinture aérosol haute température , à ma connaissance ça n'existe qu'en mat , pas en brillant , à confirmer par le professionnel !
Cordialement .
En effet mon poêle n'est malheureusement plus sous garantie, on observes les piqûres au niveau de l'enveloppe de couleur ivoire. Il n'y a pas eu de chocs particuliers.
Je pense me renseigner auprès d'un vendeur de chez supra en espérant avoir de nouvelles réponses.
Je vous remercier pour votre intérêt cela m'a déjà bien éclairé.
Lorsque les poêles sont peints, il est possible de les repeindre avec des bombes de peinture acier haute température. Vous trouverez un exemple ici : https://www.charnwood.com/fr/poeles-a-bois/toutes-les-gammes/accessoires-poele-kit-peinture/
Il faut savoir que sur les poêles acier, il n’est pas impossible que des piqures apparaissent. Elles sont généralement dues à la condensation qui peut se former lorsque le poêle n’est pas utilisé pendant longtemps et que de l’humidité ambiante se forme. C’est notamment le cas dans les résidences secondaires.
Mais dans tous les cas, faire une retouche avec les bombes de peinture acier température permet de remettre son poêle comme neuf.
Merci pour votre réponse, malheureusement je ne saurais vous donner le modèle exacte je vous joint une photo, en espérant quelle s'affiche.
Cliquez l'image:
J'avoue c'est quand même frustrant de payer la marque, et de passer son temps à racheter de la peinture pour cacher les imperfections, surtout qu'il n'a que deux ans. Donc vous le repeigner régulièrement? On ne vois pas les traces de pinceaux ou rouleaux?
En tout cas je vous remercie d'avoir prit la peine de répondre à mon message.
Même problème le constructeur et le vendeur s' en foutent mais mon poêle est horrible c 'est un supra également ivoire pour ce qu' il en reste photos a l' appuie on n' à pas eu de réponse
Merci de votre franchise et de votre intérêt pour mon sujet.
Je pense que je n'ai pas d'autre choix que d'attendre que ce soit "moche" afin d'y mettre un peu de peinture aux endroit picté en espérant trouver la même gamme de couleur.
Une fois encore merci de vos réponses.
Bonne journée
Cordialement Davina