Machine a bois, passage de l'alimentation 220V tri au 380V tri

hummer72 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 21 mai 2015 à 16:07
Daniel 26 Messages postés 16729 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 24 mai 2015 à 18:59
Bonjour, j'ai quelques machines a bois d'atelier qui fonctionne actuellement en 220V triphasé par l'intermédiaire d'un autotransformateur.
Ma raboteuse manque de puissance quand je rabote du bois un peu mouiller.
La plaque signalétique du moteur indique 220V/380V en indiquant dans quelle sens mettre les barrettes, j'ai donc décider de changer le couplage correspondant a une alimentation en 380V.
Le souci que j'ai c'est qu'il n y a pas de barrettes entre les bornes du moteur !!!
Du coup je pense que le couplage se fait au commutateur et non au moteur, mais je n'en suis pas sur.
Actuellement alimenter en 220V tri, elle démarre sur la première position du commutateur qui est étoile, et aucune différences quand je passe sur la deuxième position qui est triangle.
Mille merci d'avance a toute personne qui saura m'expliquer comment je doit faire et si c'est bien au commutateur que je doit changer les branchements.
Cordialement

8 réponses

Bjr, première question importante quelle tension avez vous a votre installation .. ensuite savoir si le couplage par votre commutateur correspond bien a un démarrage étoile/triangle et par quels moyens est il protégé.. et ensuite si vous n y connaissez rien faite appel a un professionnel ??
0
hummer72 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 16:51
Bonjour, il y a un disjoncteur courbe D alimenter en sortie de compteur générale par du 400V, un cable de 25mm² alimente un transfo, en sortie de transfo j'ai bien trois phases en 220V.
J'alimente la raboteuse au commutateur, ce commutateur a trois position, 0, étoile puis triangle, et donc les 2 fois trois fils branché au commutateur font eux au bornier du moteur.
Je penser y trouver des barrettes qui servent a relier les phases entre elles suivant le schema de la plaque signalétique et en faites non ! aucune barrettes.
J'ai fait venir deux électricien du bâtiments qui n'ont pas pu me dépanner donc je buche sur internet pour essayer de me dépanner, il n y a que moi qui travaille avec ses machines donc la sécurité n'est pas ma priorité.
merci
0
Daniel 26 Messages postés 16729 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 367
21 mai 2015 à 16:47
Bonjour,
Etant dans la même configuration, mon transfo ne sert qu'aux moteurs à plusieurs vitesses .
Toutes-fois le primaire est en tri 400 V.
Cdlt,
0
hummer72 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 16:55
Ma raboteuse n'a qu'une vitesse, mais un gros moteur qui ne pourrait pas démarrer directement, je doit passer par un commutateur étoile triangle, actuellement elle marche bien en 220V sur la première position étoile du commutateur mais force quand le bois est mouiller ! je voudrais vraiment quelle soit branché directement en 400V et je pense quelle marchera beaucoup mieux.
merci
0
Daniel 26 Messages postés 16729 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 367
21 mai 2015 à 17:26
Expliquez-vous à partir du début, avez-vous le tri 400V dispo sur votre machine ?
Auquel cas le moteur devrait rester en position étoile seule la position démarrage devrait passer par le transfo ce qui à pour effet de sous-volter les enroulements (220 V = étoile couple faible)
0
ce n est pas un électricien de batiment qu il vous faut (meme s il devrait connaitre au moins le principe) suivez ce branchement
alimentation directe par 3 fils uniquement 3x400v en provenance du commutateur qui pourra éventuellement faire inverseur (si 3 positions avec un arret impératif ou un contacteur M/A) mais plus de démarrage étoile/triangle
si vous n avez plus de barrettes il faut en refaire ou court-circuiter avec un fil en Cu rigide ??
quand a la sécurité c est votre pb mais il est bien dommage de la passer en second plan .; il faudrait un contacteur de sécurité au pied ou en coup de poing car vu la grosseur des fils ca doit etre un moteur assez puissant et ce n est pas lui qui va caler quand votre main ou votre bras va etre machouillé ???? (on pense a tord que les couillons c est tjs les autres sauf quand l accident arrive !!)
0
Daniel 26 Messages postés 16729 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 367
21 mai 2015 à 17:40
D'après ce que je comprend , il s'agirait d'un démarrage par auto-transfo interposé.
La position étoile étant fixe pour le 220 autant que pour le 400 V
0
si vous le branchez en 3x400v (étoile) il faudra vérifier l intensité d appel au démarrage et s il est relié a un outil ou pas??
0
Bonjour, ne vous faites pas de souci, je suis conscient de la dangerosité de ses machines, je ne fais pas de menuiserie mais de la charpente donc je limite les risques de mettre mes doigts ou il ne faut pas, j ai une tenonneuse, toupie, dego double face, ruban etc je penser pouvoir me débrouiller seul mais je n'en voit pas le bout, je vais faire appel a un pro je pense, merci a vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 19717 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 2 530
Modifié par labricole47 le 21/05/2015 à 18:33
bonjour :
moteur 220 v 380 v
alimenté en 220v tri donc logique qu'il y ait un étoile triangle
toutefois si vous alimentez en 380 direct il faut modifier votre commande
pour la position triangle sans barettes il suffit de mettre les trois fils ensembles

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
Daniel 26 Messages postés 16729 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 367
21 mai 2015 à 18:46
Salut,
Démarrage direct , très mauvais pour certaines raboteuses les courroies n'aiment pas du tout ça.
0
Bonjour, en effet c'est une courroies plate, elle patine déjà actuellement, et encore j'ai de la chance elle possède un embraye pour l'avance du bois, si elle est embrayer quand je met en route elle met 1 min a s'élancer et 30 secondes débrayer, quand je passe une pièces de bois de 3 mètres et que je veux enlever 1 mm seulement, tout va bien jusqu'à la moitié, a partir de la moitié je débraye, elle se relance et j embraye, si je ne le fais pas elle cale avant la fin de la passe.
0
labricole47 Messages postés 19717 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 2 530
Modifié par labricole47 le 21/05/2015 à 20:10
vous pouvez faire un essais
alimenter en 380 au lieu de 220 et démarrer en étoile NE SURTOUT PAS COMMUTER SUR TRIANGLE sinon votre moteur va pas aimer

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
Bonjour, j'ai essayer déjà ! deux fois que le gars de chez ERDF vient remplacer les gros fusibles du compteur extérieur !! je suis chaud bouillant mais j'ai aussi déjà prit deux coup jus en essayant des truc sur des moteurs en rab', je commence a saturer, mais un charpentier sans raboteuse c est comme un coiffeur sans ciseaux ! merci
0
Bonjour, merci a vous tous pour vos réponses, je commence a comprendre le fonctionnement !
Toutes mes machines possède un commutateur manuel ( a cames ) 0/étoile/triangle
Au jour d'aujourd'hui elles sont toutes alimenter par un simple transfo qui produit du 3 X 220V, lui même alimenter depuis mon compteur ( 30A d'abonnement )
Toutes les plaques des moteurs indique 220V/380V et aucun moteur ne possède de barrettes de couplage au bornier.
Quand je démarre ma raboteuse je place le levier du commutateur sur le premier cran ( dessin étoile ) et elle démarre bien, s'élance, mais perd du régime sur des pièces de bois un peu longue, voir cale si je persiste !
J'aimerai supprimé le transfo et alimenter mes machines directement par une alimentation en 3 X 380V, persuadé d'optimiser le rendement des machines.
Comme je suis alimenter en 220V tri le démarrage se fait en une fois directement, mais comme je veux les alimenter en 380V je pense que je vais devoir démarrer les moteurs en deux fois ?
C'est maintenant que je sèche ! je suis un petit artisan qui penser, après 6 mois de préparation d'atelier pouvoir enfin travailler et non ! je ne vous dit pas ma tête quand j ai commencer a raboter !! certains comprendront
Pour une question de budget je compte faire moi même les branchements, a force de chercher sur internet j'en perd mon latin et confond tout !
merci
0
labricole47 Messages postés 19717 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 2 530
24 mai 2015 à 13:14
bonjour
les bases
étoile correspond a la plus grande tension sur la plaque (380 )pour vous
triangle correspond a la plus petite tension sur la plaque (220 tri )pour vous
donc en fait vous démarrez en alimentant en 220 (grâce au transfo ) un moteur couplé en 380 : peu de puissance et peu de consommation au démarrage
en suite vous le passez en couplage 220 v et là il est a pleine puissance
........................................
l'idéal si vous voulez passer tout en 380 serait de mettre des moteurs 380 / 660 volts
0
Bonjour, vous venez de me confirmez ce que j'avais déterminer, je suis obliger de garder le transfo ou de changer les moteurs.
Par contre vous me dites " en suite vous le passez en couplage 220 v et là il est a pleine puissance "
Quand je démarre je suis sur le premier cran ( étoile ) j'ai essayer le second cran mais rien ne change, a l'oreille en tout cas, pas de changement de vitesse, par contre je n'ai pas essayer de raboter sur le second cran !
Cela voudrait dire que le moteur aurait plus de couple sur la position triangle ?
Je vais essayer, merci
0
labricole47 Messages postés 19717 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 2 530 > hummer72
Modifié par labricole47 le 24/05/2015 à 13:37
oui la puissance maxi est sur triangle puisque vous étes en 220<
0
hummer72 > labricole47 Messages postés 19717 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024
24 mai 2015 à 13:34
J'y croit pas ! je vais m'en vouloir si mon problème est régler aussi simplement que ca !
Cela fait des mois que je suis la dessus, pas la raboteuse spécialement mais l'installation électrique en générale.
Je part directement voir ça de près a mon atelier et je vous redit ça
encore merci
0
labricole47 Messages postés 19717 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 2 530 > hummer72
Modifié par labricole47 le 24/05/2015 à 13:43
bennnnn vous auriez dit au début que vous passiez jamais en triangle ..en fonctionnement.....la solution arrivait de suite
0
Profil bloqué > labricole47 Messages postés 19717 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024
Modifié par Icare95 le 24/05/2015 à 14:52
et oui s il fallait tirer tous les vers du nez on en finirait pas !! pour causer simple
si vous faite un démarrage étoile / triangle c est pour une utilisation en 3x220v .;l le triangle étant la position définitive de fonctionnement optimal (l étoile n étant qu une position de démarrage)
par contre si vous avez a disposition de 3x400v vous pouvez le brancher directement en Etoile avec des barrettes et sans possibilité de position "démarrage"
0