Protection tableau divisionnaire

Signaler
Messages postés
7
Date d'inscription
dimanche 5 avril 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2020
-
 elicounji -
Bonjour,
Je suis en train de refaire l'installation électrique d'une vieille maison. La première chose a été de remplacer les câbles entre le disjoncteur 500ma de l'edf (abonnement 9kw, 45A) et le tableau principal. C'était du 6mm2, je suis directement passé à du 16mm2. J'en ai aussi profité pour tirer 8 mètres de 16mm2 entre le tableau principal et le tableau divisionnaire. Je pensais (comme conseillé) protéger ce tableau directement depuis le tableau principal et j'ai installé (sans le brancher pour le moment) un disjoncteur 32A (Disjoncteur phase + neutre LEGRAND) Il semblerait que si mes câbles avaient été en 6mm2 cela aurait été suffisant, mais pour 8 mètres de 16mm2 ??? suffisant ou pas ?? Si je dois effectivement installer un 63A, cela ressemble à quoi ?? cela n'est pas un disjoncteur différentiel ? Merci de me conseiller.
Cordialement
Alain.
Une autre question, j'ai commencé à câbler le futur tableau, j'ai utilisé du 16mm2, car j'en avais des chutes, qui peut le plus peut le moins ?? ou vaut mieux du 10mm2 ??? Mille mercis

2 réponses

Messages postés
2504
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
946
Le principe est d'éviter que l'on crame le différentiel dépassant 40A, soit en maitrisant ce qu'il y a derrière (règle aval avec la somme des calibre coefficientée), soit en limitant l'intensité au départ (règle amont).

Pour la règle amont, vu qu'il y a un disjoncteur 32A au départ qui limite l'intensité à 32A, il faut que le calibre de l'interrupteur différentiel soit supérieur ou égal à 32A.
Donc 40A est suffisant, vous êtes certain à 100% de ne jamais dépasser cette valeur.
Merci pour votre aide. Je lis très souvent vos conseils, ils sont nombreux et toujours très utiles. Cordialement.
Alain
Messages postés
2504
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
946
Bonjour

Pour 8m, du 6² aurait été suffisant, mais du 16² fera l'affaire. Qui peut le plus peut le moins.
Ce sera juste plus galère au niveau du raccordement (16² valeur maxi possible dans la borne de serrage du disjoncteur 32A)

A l'arrivée vous mettez un interrupteur différentiel 30mA 40A


Pour le câblage du tableau, du 10² suffit pour alimenter les différentiels en direct, mais du 16² est bien entendue possible, mais plus difficile à manier.
Privilégiez du matériel peignable horizontalement et verticalement, qui facilite le câblage interne
Messages postés
7
Date d'inscription
dimanche 5 avril 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2020

Merci de votre réponse. Effectivement j'ai un peu galèré mais c'est nickel, donc vous me confirmez que je peux laisser ce 32A. A l arrivée je comptais justement mettre différentiel, mais je croyais qu'il fallait un 30ma 63A, car derrière ce différentiel, si je fais mes calculs, même en divisant par 2 pour certains départs, 40A me paraît juste ? Voici la photo du futur tableau que je commence à câbler. Il sera consacré à la cuisine que j'installe à l avant de la maison. L'ancien tableau, deviendra finalement le tableau divisionnaire. Cordialement
Je n'ai pas fini le câblage, la cuisine n'existe pas encore. Je dois contourner les diff par l'arrière et je dois acheter des petits borniers qui viennent se placer derrière les peignes. Merci pour votre réponse. Bon confinement.
Alain