Ponçage/peinture de vélo

Poey Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 20 août 2015 à 20:05
Poey Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 21 août 2015 à 12:37
Bonjour,
j' entreprend de "rénover" un vieux vélo (juste raviver ses couleurs) et je m'interrogeait sur l'opération du ponçage. La peinture du cadre du vélo est plutôt belle et en bonne état sauf à certains endroits qui laissent paraître un peu de rouille. Je me demandais si je pouvais me permettre de poncer a ces endroits uniquement puis de tout repeindre ?
Et pourquoi pas même ne repeindre que les endroits poncés :3 ?

Un simple papier a poncer suffi t'il ?

Et enfin quel serai les lapses de temps entre chaque couche de peinture/vernie ?

Merci :D
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 47067 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 4 373
21 août 2015 à 00:48
Bonsoir Poey.

Tout dépend du degré de finition que vous souhaitez, et aussi de vos capacités à bricoler.
De toute façon, il faut brosser les taches de rouille (à la brosse métallique), et les poncer soigneusement (papier grain 400), puis traiter les traces d'oxydation avec de l'antirouille pénétrant (Framéto sera le plus pratique pour ça).
Utilisez du papier à poncer de carrossier (grain 250 pour dégrossir, puis 400 ou 600 pour la finition), humidifié en finition. Dépoussiérez toujours très soigneusement.
Si vous repeignez seulement les endroits rouillés, ça donnera l'impression de "rustines" de peinture. Mais ça peut rester assez discret.
Si vous voulez tout repeindre, il faut tout poncer à blanc (métal à nu), puis appliquer une couche d'impression spécial métal, laisser sécher le temps indiqué sur le contenant du primaire, reponcer très légèrement si nécessaire (poussière collée, etc...). Ensuite passer deux couches de peinture de finition en laissant entre chaque couche au minimum le temps indiqué sur le contenant de la peinture.
Utilisez un primaire et de la peinture en aérosol, spécial carrosserie.
Vous disposerez d'un grand choix de couleurs, et d'un bel aspect de finition.
Eventuellement, appliquez une couche du vernis de la même marque et gamme que la peinture.

Cordialement.
0
Poey Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
21 août 2015 à 12:37
Merci bien pour tous ces conseils, j'pense savoir ce qu'il faut pour lui refaire une beauté !
0