Solution pour reproduire de la gouttelette

Résolu
manik971 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2020 - Modifié le 6 déc. 2022 à 07:43
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 6 déc. 2022 à 07:48

Bonjour,

Mon plafond est en gouttelette jamais peinte. La texture ressemble a ca:


J'avais pas mal de trous et j'ai obligé de faire des retouches dessus.
Voici l'etat apres enduit de lissage:



Les seules solutions qui etaient possibles etaient:

  • Enlever toute la gouttelette a la spatule et lisser le plafond avec de l'enduit, mais cela represente un travail enorme et c'est tres difficile d'avoir un resultat parfait.
  • Reposer du placo et perdre un peu de hauteur, c'etait la solution que j'aurais utilisée si ma retouche n'avait pas fonctionnée.
  • Reproduire l'effet de gouttelette avec de l'enduit (Ma solution pas cher)


Apres plein de tentatives differentes, j'ai reussi a reproduire la meme texture. Je viens donc partager mon experience si cela peut aider une personne.

Voici les etapes:
1- Enlever toutes les parties qui se decolent et ne pas hesiter avec la spatule
2- Reboucher les trous avec un enduit de rebouchage (respecter temps de sechage). Poncer et depoussierer.
3- Lisser a l'enduit de lissage
4- Poncer a la main. Depoussierer.
5- Verifier que le resultat est parfait. Utiliser plusieurs sources de lumiere differentes pour detecter les defauts (lumiere naturelle, suspensions ou mettre une lampe rasante). Si ce n'est pas le cas, repeter les etapes 3-4.

  • Un rouleau nid d'abeille


7- La technique est de charger le rouleau d'enduit avec une spatule puis de le faire tourner sur une grille comme on ferait avec de la peinture. Cela afin de bien repartir la charge sur l'ensemble du rouleau. Il vaut mieux en mettre moins que trop. c'est plus facile a rajouter, qu'a enlever et la charge depend aussi de la texture de votre gouttelette.
8- Appliquer en commenceant par le milieu puis en faisant deborder un peu pour faire un degrader sur les cotés. Croiser. Un peu comme avec de la peinture. Travailler sur de petites zones mais essayer d'aller vite.
9- Quand l'enduit vient juste d'etre appliqué, les pics sont un peu pointus mais en sechant ils s'arrondissent.
10- Si vous avez mis trop ou pas assez d'enduit que le resultat n'est pas parfait. Vous pouvez grater cet enduis facilement avec une spatule et recommencer a l'etape 8 ou 3 si le support n'est plus lisse.
11- Laisser secher
12- Repeindre l'ensemble du plafond avec une couche d'accroche et 2 couches de finition.


J'ai pas dis que ce serait simple mais c'est possible.
Bonne journée :)

4 réponses

manik971 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2020 39
8 juil. 2020 à 10:12
Je rectifie une chose, la goutelette avait deja etait peinte.
39
Toziob_0898 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2022
5 déc. 2022 à 21:19

Bonjour,

quel type d’enduit avez vous utilisé ?

merci

0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494 > Toziob_0898 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2022
6 déc. 2022 à 07:48

Bonjour Toziob

A mon avis enduit de lissage le grain sera fonction de l'eau dans l"enduit . Bulles plus ou moins grosses.

Cordialement.

1