Isolation plafond suspendu

CONGO16 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 7 févr. 2016 à 22:52
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 9 févr. 2016 à 16:51
Bonjour,
Je voudrai descendre de 300mm le plafond du couloir de mon appartement en réalisant un plafond suspendu avec du BA13 et la mise en place de spots au niveau éclairage, mes questions sont les suivantes :
1- Dois-je poser un isolant thermique et/ou phonique ou simplement le fait d'avoir de l'air au plenum (isolant) ne m'oblige pas de mettre un isolant afin de faire des économies d'énergie sur le chauffage.
2- Si je pose un isolant n'y-a-t-il pas un risque d'échauffement des câbles électriques si je pose des spots pour l'éclairage.
Merci de vos réponse,
Cdlt,

3 réponses

Bonjour
1) économie d'énergie, bruits, ..... tout dépend de ce qu'il y a
au dessus de ce couloir: un appartement chauffé, des combles, .......
2) Voir déjà le type de spots retenu : LED, .....
dans certains cas en effet il peut être nécessaire de mettre un 'capot'
au dessus des spots, il en existe maintenant de spécifique; vieille technique
pot de fleurs en terre cuite
Cdt
0
CONGO16 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
8 févr. 2016 à 17:29
Bonjour,

Merci de vos réponses, pour infos au dessus du couloir il y a également le couloir de mon voisin et non des combles, concernant la mise en place des spots je verrai ce que je mettrai toujours est-il que votre conseil du pot de fleurs en terre cuite est bien pensé.

Bonne journée et encore merci,

Cdlt
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
Modifié par atlassaturn le 8/02/2016 à 11:40
Simple remarque complémentaire :
L'air n'isole que si il est parfaitement immobile , ce qui n'est pas le cas . Donc un volume d'air fermé n'isolera pas , sauf si il est rempli de laine minérale ou végétale qui bloque la convection .
Pour ce qui est de l'insonorisation c'est encore pire !
Risque d'échauffement : pour les câbles : non , pour les spots : cf réponse Lucienpel .
0
CONGO16 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
8 févr. 2016 à 17:31
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Cdlt
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
9 févr. 2016 à 16:51
Bonjour,

Pour votre information si nécessaire, il existe deux méthodes classiques pour faire un plafond suspendu : l’une avec un système de rails et montants (un peu comme si l’ossature que l’on trouve souvent en murs se trouvait positionnée au plafond) et l’autre avec des suspentes fixées au plafond dans lesquelles on vient clipser des fourrures qui recevront la plaque de plâtre.

Ces deux méthodes sont décrites ici http://www.placo.fr/var/placo/storage/original/application/9874acc8114964340d792639c02e1a19.pdf pour le système rails et montants et là http://www.placo.fr/var/placo/storage/original/application/781f2b2713a3b196217db5390da3154d.pdf pour les suspentes et fourrures.

En ce qui concerne l’isolation que ce soit au niveau thermique et acoustique, isoler cette partie en y insérant une laine type IBR 40 apporterait un plus au niveau acoustique par rapport à vos voisins du dessus et limiterait les déperditions thermiques et la consommation d’énergie en réduisant le volume chauffé.

Pour les spots, a la bonne vieille méthode des pots de fleurs renversés ou autres tubes en PVC traversant l’isolant, on peut lui préférer des dispositifs de capotage spécifiques qui évitent un échauffement des spots halogènes qui peut engendrer un début d’incendie ou une élévation anormale des spots à LED qui peut réduire leur durée de vie.

0