Peinture à l'huile dans la cuisine

Sou 72 - 9 mars 2016 à 08:53
 Sou 72 - 9 mars 2016 à 19:55
Bonjour,
hier matin le peintre est passé peindre ma cuisine. Il m'a demandé si j'ai une préférence et j'ai dis celle qui tient et s'entretient le mieux. Il a fait de la peinture à l'huile. l'étrange dans tout ça est que l'odeur a très vite diminué après sont départ vu que les fenêtres étaient ouvertes. Mais le soir, dès qu'on a utilisé le four à gaz pour préparer à manger, une odeur épouvantable s'est dégagée et propagée dans toute la maison même les chambres lointaines. j'ai dû aéré la cuisine et les chambres un peu la nuit, mais pas grande amélioration. Ce matin, tout était parti (car la fenêtre de la cuisine était un peu ouverte). Mais des qu'on a préparé le café le matin en utilisant le gaz, rebelote !!! avez vous une idée si c'est normal ? et si ça va durer longtemps ? dois-je éviter d'utiliser la gaziniere pour le moment ? Merci
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46494 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 359
9 mars 2016 à 09:19
Bonjour Sou72.

Votre histoire est étrange.
Il n'est pas normal que l'usage d'une gazinière fasse augmenter l'odeur de la peinture, ou alors un tout petit peu, mais jamais dans les proportions que vous décrivez.
Le peintre aurait-il fait tomber de la peinture sur ou dans votre gazinière ? C'est ce qui me paraît le plus probable.
Je vous conseille donc de nettoyer soigneusement votre cuisinière, démontez les plaques de protection, les brûleurs, etc, contrôlez l'état de l'arrière, et vérifiez s'il ne s'y trouve pas une coulée de peinture. Si oui, nettoyez-la avec de l'acétone véritable et ventilez bien avant de la rallumer.

Bonne journée. Cordialement.
0
Merci Paul pour la réponse rapide, j'ai fais le tours de la gaziniere, pas de coulée de peinture d'autant plus que elle était protégée par du plastique lors des travaux. Mais le faîte de chauffer (par gaziniere ou autre), ne fait pas comme si on brûlait la peinture et donc de la matière organique ? ça pourrait faire une très mauvaise odeur.. non ? je suis physicien expérimentateur en matériaux polymère et j'essaye de trouver une explication mais je pousse peut-être un peu trop.. !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
9 mars 2016 à 11:37
bonjour
je suis pas peintre mais plutôt gaz , m'épate votre réaction chimique, je vois plus que la mauvaise combustion des solvants

le petit plus:
https://www.minutefacile.com/deco-brico-jardinage/bricolage-et-travaux/8936-chasser-les-odeurs-de-peinture-fra-icirc-che/
0