Peinture à l'huile dans la cuisine

Sou 72 - 9 mars 2016 à 08:53
 Sou 72 - 9 mars 2016 à 19:55
Bonjour,
hier matin le peintre est passé peindre ma cuisine. Il m'a demandé si j'ai une préférence et j'ai dis celle qui tient et s'entretient le mieux. Il a fait de la peinture à l'huile. l'étrange dans tout ça est que l'odeur a très vite diminué après sont départ vu que les fenêtres étaient ouvertes. Mais le soir, dès qu'on a utilisé le four à gaz pour préparer à manger, une odeur épouvantable s'est dégagée et propagée dans toute la maison même les chambres lointaines. j'ai dû aéré la cuisine et les chambres un peu la nuit, mais pas grande amélioration. Ce matin, tout était parti (car la fenêtre de la cuisine était un peu ouverte). Mais des qu'on a préparé le café le matin en utilisant le gaz, rebelote !!! avez vous une idée si c'est normal ? et si ça va durer longtemps ? dois-je éviter d'utiliser la gaziniere pour le moment ? Merci

4 réponses

Paul-Bernard
Messages postés
31506
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mai 2022
4 033
9 mars 2016 à 09:19
Bonjour Sou72.

Votre histoire est étrange.
Il n'est pas normal que l'usage d'une gazinière fasse augmenter l'odeur de la peinture, ou alors un tout petit peu, mais jamais dans les proportions que vous décrivez.
Le peintre aurait-il fait tomber de la peinture sur ou dans votre gazinière ? C'est ce qui me paraît le plus probable.
Je vous conseille donc de nettoyer soigneusement votre cuisinière, démontez les plaques de protection, les brûleurs, etc, contrôlez l'état de l'arrière, et vérifiez s'il ne s'y trouve pas une coulée de peinture. Si oui, nettoyez-la avec de l'acétone véritable et ventilez bien avant de la rallumer.

Bonne journée. Cordialement.
0
Merci Paul pour la réponse rapide, j'ai fais le tours de la gaziniere, pas de coulée de peinture d'autant plus que elle était protégée par du plastique lors des travaux. Mais le faîte de chauffer (par gaziniere ou autre), ne fait pas comme si on brûlait la peinture et donc de la matière organique ? ça pourrait faire une très mauvaise odeur.. non ? je suis physicien expérimentateur en matériaux polymère et j'essaye de trouver une explication mais je pousse peut-être un peu trop.. !
0
xplom
Messages postés
32931
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2022
2 508
9 mars 2016 à 11:37
bonjour
je suis pas peintre mais plutôt gaz , m'épate votre réaction chimique, je vois plus que la mauvaise combustion des solvants

le petit plus:
https://www.minutefacile.com/deco-brico-jardinage/bricolage-et-travaux/8936-chasser-les-odeurs-de-peinture-fra-icirc-che/
0
Paul-Bernard
Messages postés
31506
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mai 2022
4 033
9 mars 2016 à 12:56
Bonjour Sou 72.

Une chose qui se produit très souvent avec la peinture glycéro:
les radiateurs qui ont été peints dégagent une odeur très forte lorsqu'ils chauffent. Même s'ils ont été peints au printemps, ils dégagent à nouveau une forte odeur quand vient l'hiver et quand on les remet en chauffe. Mais cela ne dure au maximum que quelques jours.
Un chose m'interpelle cependant: votre gazinière est-elle directement contre le mur, même espacée de quelques centimètres ?
Je vous rappelle que les normes de sécurité interdisent qu'un foyer de chaleur soit à portée immédiate de matériaux inflammables. C'est pour cette raison, par exemple, qu'il est interdit de poser une crédence de bois, ou de peindre une crédence devant et au-dessus de plaques chauffantes (brûleurs gaz, plaque électriques ou vitro-céramiques, même plaques à induction). Toutes les compagnies d'assurance vous imputeront la faute d'un éventuel incendie si vos foyers chauffants sont susceptibles de communiquer leur chaleur à un matériau inflammable.
Je vous suggère de protéger le mur de la chaleur de la gazinière, en posant des plaques isolantes, par exemple
https://www.google.fr/search?client=opera&q=plaque+isolante+pour+four&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8
ce qui devrait diminuer les odeurs et aussi améliorer nettement votre sécurité.
Si vous avez conservé le couvercle de votre gazinière, celui-ci une fois relevé isole le mur peint de la chaleur des brûleurs, mais rien n'isole le mur de la chaleur du four.

Bonne journée. Cordialement.
0
Merci pour les conseils, effectivement ma gaziniere est à qlq cm du mur, est ce ça qui à produit les odeurs ? j'en sais rien..
je vais qd même voir pour un isolant derrière la gaziniere. maintenant, j'espère que tout ça n'est pas nocif, et que ça va partir vite car j'ai un petit de moins de 3 ans.
cordialement
0
Dannan
Messages postés
1079
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
346
9 mars 2016 à 17:23
Bonjour à tous
J'ai souvent constaté ce phénomène d'odeurs ; il va disparaître rapidement.
0
Merci, j'espère que ça va partir rapidement et surtout que c'est pas nocif (bon je ne fais que aéré en tout cas mais ça sens dès qu'on ouvre la gaziniere.
0
KIDUGUEN
Messages postés
11161
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 mai 2022
4 426
9 mars 2016 à 17:34
Bonjour je l'ai également remarqué surtout si en plus on nettoie les outils au white spirit .Je pense avec ma petite tete que lorsqu'on allume la gaziniere l'air chaud monte et fait redescendre les vapeurs qui se trouvent au plafond .
0
le plus important est que ça part rapidement.. c'est comme une odeur de gaz, différente de l'odeur de la peinture en elle même.
0
Paul-Bernard
Messages postés
31506
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mai 2022
4 033 > Sou 72
9 mars 2016 à 19:40
Bonsoir Sou 72.

Attention: êtes-vous certain(e) qu'en bougeant la gazinière vous n'avez pas créé une petite fuite de gaz ? Il aurait fallu nous dire cela dès votre premier post !
Contrôlez la parfaite étanchéité de votre appareil. Il en va de votre vie, de celle de vos proches, même de celle de vos voisins !

Bonne soirée. Cordialement.
0
Sou 72 > Paul-Bernard
Messages postés
31506
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mai 2022

9 mars 2016 à 19:55
ah oui oui c pas le gaz gaz de ville, non mais c une odeur d'un gaz qui se dégage lorsqu'on chauffe.. bon il faut dire que le constat est que aujourd'hui c beaucoup moins que hier... j'espère que ça va partir totalement dans les 2 jours qui viennent malgré le mauvais temps qui n'aide pas pour pouvoir aéré totalement.
0