Cloisonnement d'un balcon

mas-6 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - Modifié par mas-6 le 4/06/2016 à 18:51
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 8 juin 2016 à 12:31
Bonjour,
Je souhaiterai récupérer mon balcon afin de créer une suite parentale mais je ne sais pas quelle technique utiliser pour monter les cloisons de séparations avec l'extérieur.
J'ai construit ma maison de mes propres mains il y a maintenant 3 ans. Cette dernière est un mas avec un balcon sous toiture à l'étage. A l'époque je n'avais pas les moyens de fermer ce balcon alors c'est pourquoi je souhaiterai terminer mon projet aujourd'hui. Le balcon est un rectangle de 7m x 3m environ soutenu par trois poteaux en béton cylindrique (sur la longueur des 7m) de diamètre 20cm. Il est carreler comme l'intérieur de la maison et protéger de la pluie par la toiture principale de la maison. Dans ce balcon j'avais prévu toutes les servitudes pour le transformer en pièce de vie. Le permit de construire couvre ce projet. Sur sa périphérie j'ai réalisé une bordure de 20cm de large sur 5cm de haut afin de canaliser les éventuelles eaux issues de pluies intenses.
Je prévois de poser deux baies vitrées de 2m40 sur 2m15 de haut de dormant 15cm et le reste fermer.
Afin de ne pas dénaturer la bâti, je prévois de garder les poteaux en béton et de monter les structure à l'intérieur du balcon ( c'est à dire à l'intérieur des bordures). Je couvrirais les mur de bardage ou pierre de parement ou autres.
Voilà mon problème: Il faudrait que la structure de cloisonnement soit légère.
Je me demande s'il est possible que je fabrique toutes la structure (même structure porteuse des baies) en ossature métallique avec des rails et montantes de 100. Je poserai des plaque de plâtre coté intérieurs avec isolation en laine de Roch. Coté extérieur je pense poser un film polyane puis poser directement les finition sur les ossatures : bardage ou lame composite ou autres...
Pouvez vous me donner votre avis?
Je souhaiterai éviter les techniques faisant appel à la maçonnerie (parpaing, béton cellulaire...)
En vous remerciant
Ma6

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 167
4 juin 2016 à 22:54
Bonsoir mas06
Je ne le sens pas vraiment votre projet, ce n'est qu'un avis personnel, mais repartir de l'intérieur de ce muret de 5 cm de haut, c'est préparer d'éventuelles infiltrations a l'avenir, alors que repartir dur ce muret, cela fera continuité avec le mur et aucune chance plutôt malchance que l'eau puisse s'infiltrer.
Ensuite, toujours a mon avis, vos baies vitrées aussi doivent poser sur ce muret et non a l'intérieur, et la partie battis sipo, et oui pourquoi pas.
Fermer ce qu'il faut fermer en sipo en partent de dessus le muret, poser vos baies sur ce muret entre ce mur que vous aurez monté, reste le métrage entre les piliers et mettre des baies qui passent entre.
0
mas-6 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
8 juin 2016 à 12:07
Bonjour lekabilien
Je tiens à vous remercier pour votre réponse.
Je comprends vos remarques.
J'ai juste peur que en m'alignant sur le petit muret, cela ne fasse pas très beau à voir. C’est pourquoi j'aurais souhaiter garder les piliers en apparents.
Je vais continuer de réfléchir sur le sujet
Merci
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 167
8 juin 2016 à 12:31
Bonjour mas-6
Pourquoi pas beau a voir ? Une ligne de démarcation se verra de toute façon entre ce muret et la nouvelle construction, si c'est de cela que vous parlez.
Mais cela a moins d'importance et d'estompera avec le temps, que le risque de créer une faille pour de futurs problèmes d'infiltrations d'eau de pluie.
De l'un a l'autre, il n'y a pas a bien réfléchir. Des paramètres évidemment m'échappent car pas sur de bien comprendre et visualiser l'ensemble.

0