Meuble antique vernis ou cire??????????????????????????

Francine - 26 sept. 2016 à 23:20
 capucine patinesbio - 27 sept. 2016 à 08:35
Bonjour

J'ai récupéré des meubles de mes tantes j'ai un vieux coffre de cèdre fait maison, c'est du placage sur le dessus et les côtés (motif en X) je l'ai décapé celui-ci avait été verni une fois le vernis a "cloqué" . Je suis rendu à l'étape du vernis mais j'ai eu un doute aurais-je été mieux de m'acheter de la cire ??????????????????? j'ai aussi une vieille machine à coudre White le meuble est magnifique il n'a jamais été décapé c'est une véritable antiquité mais il aurait besoin d'un peu d'amour que me suggérez-vous??????????
Merci à vous

1 réponse

Bonjour Francine
Indéniablement, je préfère cirer les vieux meubles. J'applique de la cire d'abeille en pâte en plusieurs couches superposées que je lustre après séchage complet. Vous pouvez trouver des cires teintées antiquaire si vous préférez.
Pour le vernis, la bonne vieille résine gomme-laque blonde est naturelle, peu coûteuse, se conserve indéfiniment (à l'état de paillettes) et est toujours celle que préfère utiliser, depuis le XVII siècle, les ébénistes et amoureux du bois pour vernir et teinter le bois de qualité. Elle se trouve facilement et est légère : donc pas de frais d'envoi excessif si commande internet. La gomme laque peut s'appliquer sur le bois décapé, elle donne une teinte miel ; après séchage, on peut appliquer des couches de cire superposées.
voici un post sur le sujet : lien commercial supprimé par la modération
Bonne rénovation
Capucine
0