Parcours mural pour chat, solidité ?

postitjaune - 3 nov. 2016 à 11:30
 postitjaune - 4 nov. 2016 à 09:41
Bonjour,
Je souhaite réaliser un parcours mural pour mon chat , il pèse 4kg mais il faut imaginer qu'il va sauter sur les éléments donc on peut compter bien + de poids.
Mon mur est un gros mur en béton, bien solide, lui ne me fait pas peur.
Mais la solidité des éléments que je vais fixer me fait peur! j'ai vraiment besoin de conseils!

Je voulais utiliser des étagères à fixations invisibles car c’était plus joli (type Lack de chez Ikéa) mais à priori tout le monde me dit que ça ne tiendra pas, et pourtant je trouve beaucoup d'images sur internet de gens qui l'ont fait!

Donc première question, est-il possible d'avoir des fixations invisibles vraiment solides ou pas?

Et si je voulais rajouter une seule équerre (classique) sous une étagère Lack, est-ce que ça tiendrait? Niveau répartition des poids, mettre une seule équerre sous une petite étagère carrée, c'est jouable? Chez ikéa ils me disent que si je perse dans la Lack (la petite carré) elle risque de casser..

Sinon j'ai vu des petites "équerres" plates en métal mais qui apparemment sont destinées à la charpente, est-ce que ça ne suffirait pas pour des petites étagères solides mais qui restent esthétiques?

Et enfin bien sûr il reste les équerres classiques, tout le monde me dit que ça c'est du solide mais est-ce que le choix de l'étagère est important? Quand je vois des planches en contreplaqué toutes fines ça me fait peur!

Dans ce parcours mural j'aurai souhaité y intégrer des meubles de rangement, donc pratique pour moi mais qui permettent au chat de monter dessus (et il faut que ça tienne!) et là pareil, j'ai du mal à croire que les placards "besta" ou "method" de chez ikéa puissent être assez solides! (ou pas forcément du ikéa hein, mais j'ai l’impression que ça se vaut un peu partout du style conforama, leroy merlin, etc.etc.) quand je vois leur rail de fixation, ça me fait peur!!

Et là dessus, personne ne me répond! On me dit toujours "ça dépend de votre mur", oui mon mur est solide, j'ai confiance (gros mur en béton, construction très récente) mais pour moi ça reste un mystère, peut-on accrocher en toute confiance des placards (type besta de ikea), les remplir de livres et autres objets en tout genre et en + avoir un chat qui saute dessus?

Dernière question, je souhaiterai fixer au mur la fameuse étagère "kallax" (les 4 casiers en enfilade) en mode horizontale, avec la même contrainte que mon chat puisse aussi monter dessus. Ils fournissent avec 3 "pattes" en métal destinées à la fixer au mur mais ça me parait dingue que ça tienne avec ça, avez vous des retours là dessus? quelqu'un l'a déjà fixée en horizontale avec ces 3 pauvres "pattes" (je ne sais pas si on appelle ça des équerres ou pas..)

Un immense merci pour vos retours et réponses car je débute en terme de fixations murales et j'ai peur de faire des bêtises ;)

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
3 nov. 2016 à 12:51
Bonjour :Dans du béton les fixations ne risquent pas de lacher si vous avez les bonnes chevilles .Après il faut voir la solidité des meubles en général les meubles de cuisine sont mit à rude épreuve avec la vaisselle .Si vous y mettez des livres r'ajoutez un tasseau dessous .Cdlt
0