Signaler

Mur en parpaing de 50cm de long sur 2m [Résolu]

Posez votre question r1texas - Dernière réponse le 24 déc. 2016 à 19:11 par rendre service
Bonjour,

Je dois monter un bout de mur en parpaings de 50cm de long sur une hauteur de 2m. Dois-je quand meme respecter le montage en decalant le joint a chaque rang? ou puis-je monter tout le mur avec des parpaings pleins de 50?

Erwan
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Il n'y a qu'un type de montage : celui-ci

cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui je suis d'accord pour un mur d'une longueur de plus d'un parpaing, mais la ca veut dire qu'il faut que je coupe un parpaing sur 2 en deux et que je place les 2 morceaux sur un parpaing entier...je trouve ca juste ridicule mais a part l'esthetique, est-ce que c'est rellement plus solide?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Amusez-vous à empiler 20 hauteurs de sucres sur 15cm tel l'assemblage, et avec votre méthode. Vous aurez tout compris.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Effectivement, dans votre cas, je ne vois pas l'intérêt de couper un rang sur deux alors qu'il suffit d'empiler des parpaings entiers !

Par contre, je m'interroge un peu sur l'utilisation de parpaings pleins sur une si faible surface et une hauteur de 2m...
Je prévoirais quand même une semelle en béton et un ferraillage !

Votre projet s'apparente plus à un poteau de grande largeur...

Ceci dit, je ne suis pas maçon et je me trompe peut-être.

Cdt.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Plein ou creux c'est votre problème mais il faut respecter le décalage de 1/2 parpaing sur chaque rang.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Désolé, stf, mais j'aimerais aussi comprendre ce que ça peut apporter dans le cas présent ! Je ne saisis pas...
stf_frmu 25529Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 27 mars 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2016 à 12:51
bjr

oui j'aimerais savoir quel est l’intérêt de couper en deux un parpaing pour en inverser les 2 morceaux a la pose....
surtout que le longueur du mur fait la longueur d'un parpaing, soit 50 cm
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour le premier rang entier pas de coupe , pour le deuxième vous faites quoi pour éviter que le raccord se trouve en face du précédent ???? le troisième pas de coupe etc.... une rangée sur deux.
stf_frmu 25529Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 27 mars 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2016 à 13:20
ca on a bien compris quand il y a plusieurs parpaings cote a cote.
la, la longueur du mur va être de 50 cm, donc ou est l’intérêt de mettre 2 demi parpaings une rangée sur deux ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
En fait que je dis plein c'est une erreur de language, je voulais dire entier. Mais effectivement si je respecte la regle, je place d'abord un parpaing entier, puis je coupe un parpaing en deux et je place les 2 morceaux au-dessus...et ainsi de suite....A part pour l'esthetique je ne vois pas l'interet sur une longueur si petite.
Pour vous expliquer je monte un mur colle a mon pignon de maison dans lequel je vais mettre une porte de 90cm. Donc je monte 2 murs, un de 50cm de long, l'autre de 1.5m (en respectant le decalage cette fois-ci), avec 1m entre les 2. Je place un linteau sur ces 2 murs et je continu en biais pour le toit.
Donc le mur de 50cm sera colle au pignon de la maison...
stf_frmu 25529Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 27 mars 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2016 à 13:21
pour ma part je mettrai les 10 parpaings entier l'un au dessus de l'autre
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Idem ! Dans ce cas, pas d'hésitation...

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
C'est évident , on décale les joints pour éviter d'avoir un alignement vertical de joints qui serait un point faible Si il n'y a pas besoin de faire de joint il n'y a pas de point faible ;
Par contre faire un encadrement de porte avec un empilement de parpaings n'est certainement pas l'idéal . Il existe des parpaings , en particulier pour les angles , avec sur la moitié de la longueur une alvéole unique , dans laquelle on peut couler comme un poteau avec ferraille .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir
j'avoue que ce matin j'avais compris que c'était la longueur du parpaing les 50 cms, ahh d'accord c'est la taille du mur aussi ! j'ai bien fait de me taire...
ok pour réponse 13 pour moi , sauf qu'il faut de-brasser les palettes
(pas toujours du gout des marchands de materiaux)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir
un parpaing 50 cm
l'un sur l'autre sur 2 mètres ;çà va tomber ;moi je mettrais un fer a béton dedans sur la hauteur ;casser le "cul "du parpaing et béton dedans
Donc je monte 2 murs, un de 50cm de long, l'autre de 1.5m (en respectant le decalage cette fois-ci), avec 1m entre les 2. Je place un linteau sur ces 2 murs et je continu en biais pour le toit.
coffrez vos parpaings avec deux planches jusqu'au moment ou vous posez le linteau
xplom 19205Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 28 mars 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2016 à 20:46
ça me rappelle un vieux sujet... qui le retrouve ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour les amis.

Je dois reconnaitre que j'ai mal lu énoncé, que je voyais un mur de 2m de long sur 2m de hauteur avec des parpaings de 50.
Donc toutes mes réponses sont obsolètes.
Tournée générale, tendez vos verres. :o))
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
OK, merci pour vos conseils. C'est pour faire le pignon d'un abri de jardin, le reste sera en bois, avec toiture en tole, donc je ne vais pas faire une forteresse...mais je prends note de vos remarques.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour il faut croiser vos joints sinon ça va fendre et une bonne fondation .cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Comme Paulo lu trop vite deuxième tournée
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bsr, je ne vois pas l'intérêt d'empiler 9 ou 10 agglos l'un sur l'autre,il faut faire un poteau béton ou en bois, (deux) vu qu'i y aura une charpente et couverture dessus
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
joyeux Noel à tous et toutes
rendre service- 24 déc. 2016 à 19:11
aucun intérêt de couper et poser deux demi agglos un rang sur deux au contraire cela va affaiblir
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !