Signaler

Comment nettoyer une cafetière italienne en inox noirci à l'exté

Posez votre question arneff 1Messages postés jeudi 29 décembre 2016Date d'inscription 29 décembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 30 déc. 2016 à 10:13 par atlassaturn
comment puis-je rattraper une cafetière italienne en inox noirci à l'extérieur
(j'ai oublié de mettre de l'eau) d'où la catastrophe)
Elle est bien brûlé
Je vous remercie
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Vous pouvez essayer le nettoyant pour four...

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bjr, a part en acheter une autre . cendre + eau, papier alu ou tout produit pour carrosserie voiture !!
je suppose qu elle est en inox ?? mais si elle a chauffée sans eau la soupape de sécurité est peut etre HS ?? si elle est en alu elle est morte !!
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour
Pour faire bleuir de l'inox , il faut quand même pas mal chauffer !!!
Ceci étant , ce n'est qu'une oxydation très superficielle , donc le métal dessous n'est pas modifié . Enlever cette oxydation implique une action mécanique de polissage , je ne pense pas possible de l'enlever par un produit chimique , ou alors ce produit attaquera aussi l'inox !
Il existe des produits adaptés , les produits efficaces contiennent un abrasif ultra fin (pour un poli brillant , il faut que les rayures soient inférieures à 1/10 de µ) . Bien s'assurer que le produit est adapté à une surface brillante !
A défaut on peut utiliser un produit de nettoyage des plaques vitrocéramiques , qui contiennent un abrasif ultrafin pour garder le poli , mais il est évident que plus l'abrasif est fin , plus ça demande d'huile de coude ;
Pour ce qui est de la cendre de bois , c'est efficace et compatible de l'état de surface , par contre il y a toujours le risque que la cendre contienne des particules de sable , qui avaient été incrustée dans l'écorce au moment du débardage des grumes en forêt . J'ai (un peu) rayé une vitre de cheminée en la nettoyant avec de la cendre , qui avait du être polluée par du sable ;
Pour ce qui est des produits de nettoyage de four , je n'ai jamais essayé sur de l'inox bleui , je pense qu'ils contiennent surtout des produits alcalins (potasse ?) pour dissoudre les graisses carbonisées , je ne pense pas qu'ils puissent détériorer de l'inox , compte tenu des concentrations , mais inversement je ne crois pas qu'ils soient efficaces pour dissoudre les oxydes
A voir , si certains ont fait l'essai
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Oui, pour ma part j'ai récupéré une casserole inox avec le décapant four...
Noircissement disparu et inox préservé !
Cela ne signifie pas que ça va marcher sur la cafetière, mais je pense que ça peut se tenter.

J'oubliais... c'est aussi avec ça que je nettoie régulièrement mes grilles de four et de BBQ en inox !

Cdt.
atlassaturn 2602Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 14 février 2017 Dernière intervention - 30 déc. 2016 à 10:13
Effectivement tout dépend de la nature du défaut : selon qu'il s'agit de bleuissement par surchauffe à sec (sans produits organiques au contact) ou de noircissement par pyrolyse de matières grasses . Mais c'est vrai que ça ne coûte rien d'essayer et qu'a priori il n'y a pas de risques pour l'inox .
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !