Problème de machine à laver

Pierre - 2 avril 2017 à 21:36
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 3 avril 2017 à 09:26
Bonjour,

J'ai un modèle BELLAVITA LF 1005 B ITWI acheté il y a environ trois ans, nous n'avons jamais eu de problème jusqu'à présent.

Ce soir j'ai lancé un programme lavage rapide à 40° (40min), au bout de 10min la machine a cessé de tourner mais l'affichage n'évoluait pas et le décompte continuait. J'ai entendu un bruit étrange au moment de l'arrêt. J'ai relancé à deux reprises le programme, la machine se remplissait d'eau et au moment ou le moteur démarrait, nouveau bruit et mouvement suspect du tambour puis arrêt du fonctionnement(le caoutchouc entourant le hublot est maintenant légèrement torsadé). Une erreur F1 s'est affichée mais le hublot est bien fermé et la led rouge du verrouillage est allumée.

J'ai toujours nettoyé le tiroir à lessive, j'ai vérifié le filtre en bas qui était à peine encrassé, le rotor tourne au fond après le filtre, aucun souci d'arrivée ou évacuation d'eau, pas de câble plié, la led de hublot verrouillé s'allume bien en rouge.

J'ai ouvert à l'arrière et au dessus de la machine, la courroie est comme neuve, il me semble que le tambour bouge beaucoup d'avant en arrière mais mon amie me dit que c'est normal, les fils électriques ont l'air en bon état...

Je désespère un peu, je ne suis pas particulièrement bricoleur, il me semble que c'est un problème de moteur vu le bruit et le mouvement du tambour au moment du problème... Je crois qu'il ne me reste plus qu'à en acheter une nouvelle.

Si vous voyez une solution cela m'intéresse, sinon je vais prospecter. Merci d'avance.

Pierre

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
3 avril 2017 à 08:01
Bonjour

Deux choses m'interpelle, le bruit, le jeu.
le bruit : voir l'état des charbons du moteur, si - de 1.5mm à changer.
le jeu: où?? le tambour peut bouger à la condition que la poulie et la courroie en fasse autant.
Voir sur cette vue éclatée pour la suite.
Cordialement.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 092
3 avril 2017 à 09:26
bonjour,

si le joint de hublot est "torsadé" c'est qu'il y a un problème au niveau de la cuve !!!!
0