URGENT FACTURE DEAU ELEVEE

puffi Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 - 11 juil. 2017 à 09:49
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 11 juil. 2017 à 15:27
Bonjour,

J'ai aménagé en Avril 2015 dans un appartement tout neuf (Basse Consommation).
J'aurai depuis consommé (à 2) ... 380 m 3 d'eau!! C'est abbérant nous sommes deux personnes nous n'avons que 2 plantes et notre consommation d'eau serait celle de 5 personnes???

Nous nous retrouvons seuls à devoir nous acquitter d'une facture de 800e a laquelle s'ajoute maintenant un reliquat de 150e.


Je vois sur mon compte en ligne des Eaux de la Métropole, un récapitulatif qui indique:

03/12/2015 facture suite à relevé
0m3

08/02/2016 facture suite à estimation
96m3

06/07/2016 facture suite à relevé
67 m3

02/12/2016 facture suite à relevé
50m3.


Je précise qu'en Février 2016 un plombier fort douteux est venu effectuer une réparation sur nos toilettes.

Un autre plombier est venu il y a deux mois et a retrouvé de l'eau sous notre baignoire. Eau que j'ai épongée une fois le joint d'origine changé. Depuis l'eau semble ne pas revenir par conséquent le joint était donc en faute aucune fuite pour le moment.

J'ai a plusieurs reprises avant et après Février relevé le ,compteur le soir et le matin. Depuis Février le compteur ne bouge plus du tout. Cependant ma surconsommation elle, continu.

Ce matin j'ai effectué un test de jaugeage du compteur, j'ai rempli une bouteille d'eau de 2 litres et 2 litres supplémentaires sont effectivement apparus.

Je ne sais plus que faire ni même vers qui me tourner, il est absolument inimaginable qu'à deux nous consommions autant d'eau!!

Quelqu'un saurait il m'aiguiller dans mes recherches ou me donner qqes conseils...?

Merci

7 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 170
Modifié le 11 juil. 2017 à 10:26
Bonjour
2 choses possibles, je pencherai pour la première.
1. Vous avez une fuite quelque par, le plus souvent et pas visible a l'oeil, la chasse WC
2. Compteur défectueux, rare mais ça arrive.
Vous avez dit: un plombier douteux est venu faire des réparations sur nos toilettes, est si c'est cela, et pourquoi ce pauvre plombier serait douteux ?

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 170
11 juil. 2017 à 10:38
Il faut demander aussi ce qui justifie ces 380 m3, car le décompte de cette facture est loin du chiffre.
0
puffi Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017
11 juil. 2017 à 10:53
pour le décompte je dois attendre le prochain relevé que je ne recevrai qu'en décembre suite à un bug informatique...

Douteux car, lors de son intervention il a attendu d'avoir fait la réparation pour m'indiquer qu'en cas de fuite il me suffisait de mettre un papier toilette contre la cuve à l’intérieur afin de m'assurer que l'eau ne continu pas de couler (évident pour beaucoup je sais mais je suis absolument néophyte en la matière .... cette vérification de fuite aurait du je pense tout de même être effectuée avant la réparation.)
Il m'a aussi dit qu'une fuite sur WC ne justifiait en aucun cas ma facture d'eau .....
Je lui ai aussi fait remarqué une tache brunâtre sur mon mur de salle de bain et il m'a immédiatement répondu de façon très agressive qu'il ne s'agissait qu'une tache de shampoing .... Je suis néophyte mais pas stupide non plus! Je précise que le plombier qui s'est déplacé est celui qui a été en charge des installations sur mon appartement, il était donc directement impliqué
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 170
11 juil. 2017 à 11:10
Vous savez pour la politesse vous êtes chez vous, agressif, impoli vous le remettre a sa place qui qu'il soit. Du moment qu'il est tenu d'intervenir pour une réparation chez vous, propriétaire lui même ou son plombier, il fait son boulot et se doit d'être poli.
Donc c'est bien la chasse d'eau qui fuyait, est-ce que cela est la seule cause ? Vous aviez dit avoir rempli 1 bouteille d'eau et le double affiché au compteur, a vous de faire un calcul avec le temps estimé passé durant cette fuite d'eau, mais pour ma part je dirai que c'est possible.
Maintenant ce qu'il faut savoir aussi, si cette chasse d'eau fuyait déjà lorsque vous avez pris ce logement, locataire je crois ? Et si c'est noté dans l'état des lieux d'entrée, dans ce cas la il se peut que vous puissiez vous retourner contre votre bailleur pour ne pas avoir changer cette chasse signalée defectueuse. Sans ça, ce sera dure de ne pas payer cette facture a vous seul.
0
puffi Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017
11 juil. 2017 à 11:19
Nous sommes effectivement locataires et les 1ers locataires l'appartement était neuf à notre arrivée...
Non non je n'ai rempli qu'une seule bouteille de 2L et le compteur affichait effectivement bien 2L ... j'ai appelé mon agence qui va nous envoyer un plombier, mais cela dure depuis 1 an déja et nous nous acquittons de mensualités monstrueuses.

J'ai aussi pris rendez vous avec UFC de ma Ville, j'ai bien peu d'espoir

Merci pour vos réponses
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 170
11 juil. 2017 à 12:16
2 litres supplémentaires....
Il ne reste pas moins qu'il y eu intervention sur ce toilette neuf ou pas, est-ce la cause ??
Voyez donc donc avec votre RDV avec UFC si cela peut être prit en compte et au moins avoir une partie de la facture payée par le bailleur. Vous vous paierez a un prorata au même type d'appartement avec le même nombre de personnes qui y vient, c'est mieux que de tout payer.
0
Nous avons un papier qui fait mention d'une fuite réparée et effectivement suite à cette réparation la consommation à légèrement baissé .... ce pendant la surconsommation persiste tout de même .... difficile donc de faire valoir quoi que ce soit je demanderai tout de même à UFC si une prise en charge partielle est envisageable au vu de la faible diminution constatée ...

Mais tant que nous n'aurons pas trouvé d'où vient cette surconsommation persistante .... nous serons encore et tjrs confrontés à ces factures monstrueuses ...

Un plombier doit venir vérifier le compteur ....j'espère que la source de tout cela est bien le compteur ...sinon je ne sais vrmt plus ou chercher !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 170
11 juil. 2017 à 12:47
Pour vérifier que vous n'avez pas de fuite a la maison, le soir en allant vous coucher, relevez le compteur d'eau, si quelqu'un se lève la nuit ne pas tirer la chasse ni toucher un robinet, s'il le faut, mettez un papier avec un mot sur chaque robinet et sur le WC pour ne pas oublier, le lendemain relever le compteur avant de toucher a quoi que ce soit et vous serez fixé.
Pour la facture, il faut espérer avoir une compensation.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 170
11 juil. 2017 à 12:49
Avez vous un chauffe-eau électrique ?
A contrôler le groupe de sécurité qu'il ne coule pas en permanence.
0
C'est ce que j'ai fait avant l'intervention .... les chiffres bougeaient un peu ... j'ai ensuite réitéré après l'intervention et ça en bougeait plus mais ma consommation journalière restait très élevée malgré tout
0
Le chauffe eau est électrique .... ce genre de fuite serait il apparent ?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 170
11 juil. 2017 à 13:12
Oui. Dessous le ch-eau il y a un appareil auquel arrive l'eau froide, dessous cet appareil un gobelet ou parfois juste un cuivre raccordé dessous pour évacuer l'eau lorsque le ch-eau chauffe et dépressurise, en période de chauffe c'est normal un goutte a goutte, plus rare un petit filé, mais pas en période de chauffe il ne doit couler, ni goutte a goutte encore moins le filet d'eau bien sur.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 170
11 juil. 2017 à 13:17
0
Excusez moi je n'étais pas chez moi lorsque je vous ai répondu concernant mon équipement (quand je vous dis que je n'y connais rien ! ^^)... en réalité il s'agit d'une chaudière à gaz
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 170 > Puffi
11 juil. 2017 à 14:37
Ne t'excuses pas, moi j'ai mon temps et toi tu as d'autres occupations.
En effet confondre chaudière gaz et ch-eau électrique c'est gros, ce qui l'est moins, c'est que même la chaudière a une vidange de surpression, donc voir la pression au manomètre ou chiffres si c'est du digital, de cette chaudière, ça ne doit pas en principe dépasser 3 bars. 1,5 a 2 a l'arrêt serait bon.
0
Il indique 0.9
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 170
11 juil. 2017 à 15:27
Pas grave, mais ne laissez pas trop descendre car a un moment donné la chaudière ne chauffera plus.
Il y a un robinet de remise a niveau dessous.
0