Chaudière Frisquet 24000-Pression d'eau qui est montée à 4 bars

Papygg - 7 févr. 2012 à 10:38
 marc - 7 févr. 2012 à 13:50
Bonjour à tous,
Suite à mes recherches sur la toile concernant mon problème, je trouve des conseils de Kanak98 concernant problème de pression d'eau.
Mon problème : ma chaudière avait été arrêtée par erreur vendredi 3.02.12 et samedi matin presque inondation au sous-sol. Manomètre de pression d'eau à 4 bars. Dans un premier temps je baisse la pression en vidangeant jusqu'à 2 bars. Recours à un technicien. Vérification générale, purge des radiateurs, en apparence rien d'anormal et en chauffe des radiateurs. Jusque là pas de problème, pression d'eau sous surveillance et au bout de 2/3 heures ça remonte en pression alors que d'habitude la pression est stabilisée entre 1,5 bars et 2 bars.Diagnostic le vase d'expansion en serait la cause ?? Avez-vous une idée, elle serait la bienvenue. Actuellement la pression a pris 0,5 bar de plus en 20 h.
Par ailleurs, une info reçue "changer le clapet thermostatique" mais se trouve-t-il sur la chaudière ??
Merci à tous pour votre aide et bonne journée
Papygg

5 réponses

charlie 194
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2012
49
7 févr. 2012 à 11:06
Je ne connais pas cette chaudière, mais, surtout si elle a un certain âge et qu' elle est couplée à un ballon générateur d' eau chaude sanitaire, pensez à ceci (qui est arrivé à un ami) : il se peut que l' enveloppe interne (ou le tube spiralé de l' échangeur de chaleur à l'intérieur de ce boiler) soit percé en un point ce qui explique que l' ensemble chaudière-boiler voit sa pression doucement s' aligner sur celle de votre réseau de distribution d' eau (lui même probablement proche de 4kg/cm2). Auquel cas, le remplacement du boiler s'imposera rapidement car vous "aurez droit" à de nouvelles inondations du fait que la soupape de surpression de votre vase d' expansion va de nouveau s' ouvrir pour protéger votre installation.
Maintenant s'il n' y a pas de ballon d' ECS associé ET que la chaudière n' est pas branchée sur le dispositif de remplissage raccordé à l' eau de distribution (penser en ce cas à la vanne de remplissage qui laisserait passer un peu d eau en surpression, mais cela m' étonnerait), je reste sans explication car la hausse de pression constatée relèverait du "paranormal ".

Bien à vous,
0
bonjour difficile a distance ,soit le vase est HS pour le vérifier vous ouvrez la valve sur le vase et avec une pointe vous donnez un coup bref ,s'il sort de l'eau HS ci c'est de l'air voir le gonflage .salutation
0
Bonjour Charlie 194 et Pat 38,
Merci de vos réponses.
Pour info : ma chaudière est d'Octobre 1984, et je l'ai trouvé dans les lieux en devenant proprio. Je pense que l'ancien proprio depuis 20 ans) ne l'entretenait pas. A la prise des lieux, j'ai fait appel à FRISQUET pour une révision générale et remise en état (diverses pièces changées ect...) et depuis 8 ans aucun problème si ce n'est que cette pression d'eau subite depuis samedi dernier. Elle est sous surveillance depuis 24h., et l'aiguille indique actuellement presque à 3 bars. Je viens de vérifier le vase d'expension, il y a bien de l'air qui sort et pas d'eau. Je surveille, je surveille et vous tiendrais au courant.
Très cordialement à vous
Papygg
0
jdf_daniel26
Messages postés
4738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2022
1 742
7 févr. 2012 à 11:53
Bonjour,
Il est à craindre que le problème soit plus grave si vous avez l'eau sanitaire avec
cette chaudière.
Il arrive parfois (par une soudure) que l'eau du réseau rentre dans le circuit chauffage.
Confirmez si c'est le cas pour vous.
A+,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nanard01-
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
407
7 févr. 2012 à 13:08
Bonjour,

est ce qu'il n'y aurait pas juste une petite fuite sur la vanne de remplissage de la chaudière?

Crdlt
0
Merci de ta reponse Nanard. Pas de fuite, tout a été contrôlé. Je surveille la pression tolérée jusqu'à 3 bars 5 après c'est la soupape qui crachera !!!! Cordialement
0
bonjour ,
Réponse pour " Papygg"
La pression maximum est de 1,3 bar en ordre de marche .
A 3,5 bar vous fatiguez inutilement la membrane du vase à azote , l'azote , gaz inerte , sert de " ressort " lors des montées de pressions dues à la chauffe du circuit de chauffage .
Comme le signale " nanard " vous êtes sûr que votre robinet de remplissage du circuit est étanche lors lors de sa fermeture ?
0