Signaler

Fuite de courant

Posez votre question Jey - Dernière réponse le 28 août 2017 à 14:17 par contrariness
Bonjour, suite à une décharge en la touchant, je viens de m'apercevoir qu'une patte de fixation metallique d'un placard de la cuisine était électrifié! Quel test puis-je faire pour comprendre d'où vient ce courant? Il n'y a qu'une gaine électrique susceptible de passer à cet endroit de la cloison placo mais lorsque je coupe cette ligne il y a encore du courant dans la partie métallique, je pense que cela passe par les montants métallique de la cloison et il me semble que cela viennent de la ligne de la plaque à induction qui passe dans ce mur mais pas à cet endroit... quels sont les tests que je puisse faire pour isoler le problème?
Merci de votre aide
Jérémy
Utile
+0
plus moins
Pas la peine de prendre des decharges electriques pour tester... prenez un controleur universel..

Mettez le controleur entre la patte de fixation et le robinet de la cuisine par ex. (ou le tuyaux d'arrivee d'eau, mais surtout pas celui du gaz!) et regardez si vous avez du courant (si vous avez pris une decharge, vous devriez trouver une tension de 45 a 80 V.

Ensuite, allez au tableau electrique et ouvrez les portes-fusibles ou les disjoncteur a tour de role jusqu'a ce que le controleur n'indique plus rien.

Vous aurez alors la ligne ou vous avez une fuite de courant.. il ne reste plus qu'a trouver quel appareil ou a quel endroit du circuit il y a un probleme.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Pour moi, votre patte de fixation s'il n'y a que celle-ci qui crée une décharge doit par ses vis de fixation toucher un câble électrique dans la cloison, défaire les vis et voir s'il y a toujours fuite.
Cordialement.
Jey- 27 août 2017 à 19:55
En fait, les 2 rails de fixation sont sous tension, en mesurant la tension entre chaque rail et la terre d'une prise proche (est-ce une mesure correcte?) je trouve 230 v...
Les 2 rails de fixations doivent communiquer par les montant de la cloison placo. Je crois que c'est la ligne des plaques à induction qui est fautive, lorsque je la coupe au disjoncteur plus rien... Pourtant la plaque fonctionne toujours et depuis longtemps d'ailleurs. Je ne vois pas comment je peux changer ce cable qui passe dans le plafond avec 2 coudes très serrés d'après les photos prises lors de l'installation mais avant de chercher un moyen de remplacer ce cable je voudrais être sur que la fuite vienne de là, comment faire?
Répondre
gt.55 2885Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 27 août 2017 à 21:50
Bonsoir,

Vous en êtes sûr puisque que le problème disparaît quand vous coupez ce disjoncteur...

Pour éviter de changer tout le câble, vous pouvez procéder comme décrit par stf_jpd87 :
retirez les vis de fixation l'une après l'autre et faites un essai, jusqu'à ce que vous ayez identifié laquelle touche le câble... Il ne vous restera qu'à retirer cette vis et déplacer le point de fixation !

Le problème, c'est que si la vis a endommagé le câble, celui-ci va présenter un point de faiblesse, qui risque de chauffer et/ou de faire fusible et fondre à cet endroit...
Donc je vous conseille quand même de changer tout le câble dès que possible !

Cdt.
Répondre
Jey- 27 août 2017 à 23:50
Bonsoir et tout d'abord merci pour votre aide précieuse!

En suivant vos conseil et en dévissant les vis des rails une à une j'ai enfin trouvé d'où venait le problème: C'est en percant les trous pour accueillir les cheville molly qui fixe le rail supérieur de la cuisine que j'ai touché la gaine et le cable de 6mm2 qui alimente la plaque induction, la vis faisait donc bien contact avec la phase et le rail plaquo. Le fil est un peu dénudé mais visiblement aucun brin n'est sectionné, le neutre et la terre n'ont pas été touchés. Le problème que je rencontre maintenant c'est que tout ça se passe juste derrière le rail de suspension supérieur des placard de la cuisine (collé au plafond) et que je n'arrive absolument pas à tirer un peu de câble pour faire une boite de dérivation juste en dessous. Est-ce qu'il existe une manière de réparer l'isolation du fil de manière sûre? Évidement vu le parcours du cable je ne peux pas repasser un cable neuf.
Jérémy
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Si c'est l'isolant qui a souffert bombarder de silicone salle de bain et repoussez le plus au fond.
Cordialement.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonne idee, mais attention avec les silicones en cartouche.. Verifiez la neutralite vis a vis des plastiques et des metaux..

Par ex. le Rubson HP libere de l'acide acetique lors de la phase de sechage...
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !