Fuite de courant

Jey - 27 août 2017 à 14:17
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 28 août 2017 à 14:17
Bonjour, suite à une décharge en la touchant, je viens de m'apercevoir qu'une patte de fixation metallique d'un placard de la cuisine était électrifié! Quel test puis-je faire pour comprendre d'où vient ce courant? Il n'y a qu'une gaine électrique susceptible de passer à cet endroit de la cloison placo mais lorsque je coupe cette ligne il y a encore du courant dans la partie métallique, je pense que cela passe par les montants métallique de la cloison et il me semble que cela viennent de la ligne de la plaque à induction qui passe dans ce mur mais pas à cet endroit... quels sont les tests que je puisse faire pour isoler le problème?
Merci de votre aide
Jérémy

4 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 131
27 août 2017 à 16:11
Pas la peine de prendre des decharges electriques pour tester... prenez un controleur universel..

Mettez le controleur entre la patte de fixation et le robinet de la cuisine par ex. (ou le tuyaux d'arrivee d'eau, mais surtout pas celui du gaz!) et regardez si vous avez du courant (si vous avez pris une decharge, vous devriez trouver une tension de 45 a 80 V.

Ensuite, allez au tableau electrique et ouvrez les portes-fusibles ou les disjoncteur a tour de role jusqu'a ce que le controleur n'indique plus rien.

Vous aurez alors la ligne ou vous avez une fuite de courant.. il ne reste plus qu'a trouver quel appareil ou a quel endroit du circuit il y a un probleme.
0