Signaler

Fixation poulie sur profilé

Posez votre question vulcain - Dernière réponse le 9 nov. 2017 à 22:28 par Vulcaindu69
Bonjour

J'ai un petit soucis pour une construction, je dois fixer une poulie (non achetée) à un profilé déjà monté qui est carré, or toutes les poulies ont un axe rond, et je ne sais pas trop quoi utiliser pour bien fixer le tout sachant que c'est pour un montage sur un moto réducteur. D'autant que les poulies n'ont pas toutes le même style de fixation.

Voici une photo du type de profilé (25mm de côté, 21mm à l'intérieur car les bords font 2mm d'épaisseur) :
https://i62.servimg.com/u/f62/11/04/63/40/img_8610.jpg

Pour la poulie il faut juste que l'espace pour la courroie face 5mm sinon pas d'exigence particulière.

Merci infiniment
Utile
+1
plus moins
Re,
@Vulcaindu69
Ces fûts , je m'en sers pour un peu tout y compris pour le filtrage de l'eau des piscine bien que j'ai une préférence pour celui-ci:






Je n'ai pas vu d'indication sur la masse de ce que vous allez y introduire à l'intérieur, car, si c'est trop lourd vos boulons vont agrandir les trous dans lesquels ils sont placés.





Est-ce que cela serait une difficulté de placer la courroie sur le plus grand diamètre ? Cela aurait assurément un avantage sur la durée de vie de votre projet:


(Image cliquable)
lekabilien 10351Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2017 à 12:38
Salut Daniel
Pas idiot le petit, cela élime effectivement beaucoup de problèmes et divers travaux d'adaptation, et cela démultiplie déjà pas mal aussi.
Perso je signe.
Répondre
Daniel 26 8858Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2017 à 12:47
C'est toujours ce que j'ai fait pour les rinceuses de betteraves et autres topinambours les plus biscornus ;=)
Mais il se trouve encore ceci à la 10 ème seconde , qui démontre le pourquoi vous devez prendre le plus large possible:
https://www.youtube.com/embed/pNSdrlE8Xmw?autoplay=1
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
J'avoue ne pas comprendre la demande, et peut-être pas le seul vu qu'il n'y a aucune réponse, en tout cas en ce qui le concerne, et egalement, le lien ne s'ouvre pas donc pas de photo.
Daniel 26 8858Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 16:40
Salut,
Un lien posté par un non inscrit doit être surligné pour pouvoir l'ouvrir.
Répondre
lekabilien 10351Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 17:16
Bonjour et merci Daniel
Mais la photo ne m'a pas éclairée davantage, tant pis pour moi si j'ai le cerveau ramolli.
Répondre
Daniel 26 8858Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 17:27
Ce que j'ai pas compris c'est ça :
"or toutes les poulies ont un axe rond"
Comme le lait dans une casserole carrée ne tourne pas >>>> [ ]
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Vous souhaitez disposer comment votre poulie par rapport à votre profilé ?
Faites un croquis afin que chacun puisse comprendre .
Cdlt,
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Evidemment qu'une poulie est montée sur un axe rond pour tourner, qui peut être fixé a ce tube carré assez aisement mais c'est selon le "travail" qu'on lui demandera
Le rapport avec un moto réducteur ??
Le rapport avec différentes poulies ??? C'est quoi cet ensemble ? Si on ne sait pas de quoi on parle (moi en tout cas), impossible d'apporter une réponse.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Merci pour vos réponses, je viens de faire un petit croquis pour imager le texte. La partie à gauche correspond à ma première photo que je remets ci-dessous :



Le but est de trouver le moyen de fixer une poulie au profilé carré, et encore mieux si c'est réalisable pour les dimensions données plus haut.
lekabilien 10351Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 17:34
Ça je l'ai compris, c'est tout le reste qui m'échappe.
Je rajoute a ce que j'ai cité ci haut.
Vous dites chaque poulie est fixée différemment, et alors si elles sont fixées et que cela fonctionne.
Quelle force doit être appliquée a cette poulie ? Quel est son rôle ?
Quel est le diamètre de ce rond de poulie ?
Le carré intérieur du tube sur la photo 1 ?

Répondre
lekabilien 10351Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 17:43
Le carré du tube fait 21 a l'intérieur, combien fait le trou de la poulie ? On est bien d'accord il est rond et on ne met pas un carré dans un trou rond.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour ta réponse

justement je ne sais pas quelle type de poulie choisir et quel type de fixation qui va avec en fonction de mon installation
Le carré intérieur du tube c'est 21mm
le diamètre du rond de poulie je ne l'ai pas car je ne l'ai pas encore acheté.

Le but est de relier un motoréducteur de 0.37kw à un tonneau de 200 kg environ pour le faire tourner (style tourne broche) lui même placé sur des roues.

Je joins deux autres photos :




Je pensais via la poulie 1 déjà existante sur le moteur, acheter une autre poulie 2 qui sera fixée sur le profilé et reliée grâce à une courroie à la poulie 1.

J'espère avoir été plus clair ^^

cordialement
lekabilien 10351Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 18:24
Je comprends mieux mais ou sont les autres poulies et quel rapport ?
Tout cela me semble lourd a mouvoir, ce tube fixé par platine, me semble un peu faiblard, trop de déport aussi.
Ce fût est en quelle matière et épaisseur ?
La solution a votre question première maintenant que je comprends un peu mieux, est : acheter votre poulie, voir un tourneur pour vous faire une pièce d'un coté carré de 21 et de l'autre coté un rond au diamètre du trou de la poulie avec clavetage,
L'autre solution mais amateur et peu fiable avec le temps surtout vu le poids a mouvoir, le même rond qui ira dans la poulie, certainement plus fin, mettre des languettes métallique de calage pour le bloquer et 4 trous a travers le tout pour glisser des goupilles, mais la première solution serait la meilleure.
Ou encore tout souder


Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Enfin c'est plus clair,
Félicitations pour l'idée avec les roulettes ,car je dispose des mêmes fûts !
A la vue de vos images la vitesse de rotation du fût doit être assez faible,
Mais à quelle vitesse si celle-ci doit être précise ?
Avez-vous de quoi souder ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Question bête:
Pourquoi ce que vous avez fait avec un tube carré, ne pas le faire avec un tube rond, voire un axe plein qui aura une meilleure résistance à l'usure et déformation??
Cordialement.
lekabilien 10351Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 18:34
J'étais en train d'y penser a la même chose, un rond du diamètre du trou de la poulie, rond solidarisé, soudé aux platines de fixations.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Au vu de la photo le tube traverse le fût de part en part, effectivement cela rend l'ensemble plus solide plus rigide.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Dernière solution :
mesurer la diagonale du carré trouver une poulie à ce diamètre et fixer la poulie par les 4 vis qui dépassent quitte à en mettre de plus longues.
prévoir des entretoises pour éloigner la poulie du bidon.
Bon, je vous quitte c'est l'heure du ricard. :o))

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Merci pour vos retours et je comprends l'importance de l'appel de l'apéro ;-)
Alors je n'ai pas d'autres poulies j'ai pour l'instant seulement celle présente sur le moto réducteur
Le fût est en PET je crois et l'épaisseur varie entre 5 et 10 mm c'est assez résistant franchement

Vous faites quoi avec vos fûts Daniel ? :-)
La vitesse varie car le moto réducteur est relié à un variateur du coup je suis entré 10 et 30 tr/min
Malheureusement non je n'ai rien pour souder hormis un fer à souder lol

J'ai utilisé un profilé carré car ça tient mieux au tonneau qui est bien percé des deux côtés, seulement il n'est pas encore fixé aux deux platines carrés qui sont attachées au tonneau.


J'ai donc en fait 3 problèmes, la fixation du profilé sur ces matrices, fixation d'un profilé rond pour s'adapter à la poulie et enfin la fixation de la nouvelle poulie. Du coup ça vaut peut être Le coup de tout souder effectivement.

Il n'y a pas un grand choix de poulies sur le net faudrait peut-être que j'adapte le tout en fonction de la poulie ... globalement elles ont un axe de 25mm donc ça devrait le faire.

J'ai l'impression que la meilleure solution consisterait à souder je préfère quelque chose qui dure dans le temps. Par contre je suis encore plus novice dans ce domaine, cela est-il compliqué ? Coûteux ?

Bien cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
A mon avis, attendre les autres aussi, ce serait mieux d'avoir d'abord la poulie, si le trou fait 25 mm, enlever ce montage carré, refaire les platines avec un trou 25 dans lequel sera soudé sur une seule platine le rond de 25, coté poulie, la poulie elle même la souder avec le rond.
Pour que cela puisse être fabriqué et monté ensuite, de l'autre coté du fût, sur la platine souder un tube rond dans lequel glissera le rond plein et faire 1 ou 2 vis de blocage pour qu'il n'y ait pas de battements, de coups.


Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Désolé pour ma réponse tardive j'étais en déplacement à l'étranger.

Merci Daniel pour cette idée malheureusement c'est difficile de placer une courroie à cet endroit précis il n'y a pas vraiment d'accroche possible.
Et aussi cela réduirait considérablement la vitesse de rotation du tonneau qui est déjà assez basse.

Concernant l'utilisation d'un profil carré c'était pour faire une structure plus solide en effet et je comptais ajouter un câble chauffant à l'intérieur car le but est d'en faire un composter grande échelle lol.
Du coup il faut bien compter 100 kg Dans Le tonneau je pense (bois + eau).

Du coup je ne sais toujours pas trop quelle solution choisir :-( vos idées m'inspirent mais je ne sais pas laquelle est la meilleure, je crois que je vais avoir le droit à de la soudure dans tous les cas.

J'aimerais bien garder les platines car elles m'ont coûté un bras.

Merci beaucoup
Vulcaindu69- 30 oct. 2017 à 21:54
Bonsoir

D'accord, du coup je vais quand même partir sur votre idée pour voir ce que ça donne !
Il s'agit d'un type de compostage par le biais de bactéries et non pas par des macro organismes d'où cette utilisation, Le mouvement c'est pour permettre aux bactéries anaerobies bien plus efficaces dans la dégradation, de survivre et de se développer :-)
Répondre
Vulcaindu69- 30 oct. 2017 à 22:22
J'ai un petit soucis pour la courroie à choisir. La poulie sur le moteur doit recevoir une courroie trapézoïdale or sur le tonneau il faudrait mieux que ce soit une courroie plate non ?
Répondre
Daniel 26 8858Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 31 oct. 2017 à 09:11
Une courroie trapézoïdale peut prendre appui sur un plat si celui-ci est de grand diamètre et ce ne sera pas le point faible.
Quelle est la provenance du moteur ? (afin de connaître son facteur d'utilisation )
Répondre
vulcaindu69- 3 nov. 2017 à 13:49
D'accord super alors je vais faire le nécessaire et essayer :-)
elle vient d'un particulier qui ne m'a pas précisé d'où il venait mais qu'il vendait ce genre là habituellement pour des gros tourne broches donc normalement c'est bon :-)
Répondre
Daniel 26 8858Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 3 nov. 2017 à 15:21
Regardez bien la plaque car hormis les tapis roulant, ces moteurs sont souvent réservés à un usage intermittent.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

que dois-je voir de particulier ?
De toute façon je ne compte pas l'utiliser en continue, à raison d'une minute toutes les heures environ.

J'ai reçu la courroie et j'ai fait quelques tests qui semblent très bons !
Je dois finir d'installer tout ça et je vous donnerais des nouvelles !

Merci encore
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !