Drainage et delta ms

Résolu
maillonfiable Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - Modifié par Helenelinternaute le 4/09/2015 à 10:17
maillonfiable Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 1 août 2013 à 10:48
Bonjour.



Un côté de ma maison, très ancienne, est semi-enterré (cave et entrée). Le revêtement cimenté du mur contre la terre (il est en vieilles briques) est couvert de salpêtre et, lors de très fortes pluies orageuses, il arrive que de l'eau ruisselle du mur et vienne inonder le sol. D'autre part il y a une très forte humidité dans tout cet étage semi-enterré (au minimum 60% d'hygrométrie et ça peut monter à 90% voire davantage : on a déjà atteint les 99%) et cette humidité crée de la condensation si bien qu'on est obligé de l'extraire avec un déshumidificateur.



N'ayant pas les moyens de faire faire un drainage périphérique, j'envisage une solution "hybride" que je puisse réaliser moi-même. Avec un copain, on veut décaisser 1,5m de terre sur toute la longueur du mur semi-enterré, fixer un delta ms, puis reboucher le trou avec du gravier afin de drainer l'eau de pluie et se remettre de la terre que sur les derniers décimètres.



Mes questions sont les suivantes :
  • Cette idée semble-t-elle efficace ? Elle l'est sûrement moins qu'un "vrai" drainage périphérique, mais améliorera-t-elle au moins la situation (je veux arrêter les infiltrations intérieures et faire baisser le taux d'humidité) ?
  • Un delta-ms doit-il simplement être "posé" contre le mur extérieur avant de reboucher, les remblais se contentant alors de le "tenir" ou bien y a-t-il une fixation précise à respecter ? Quelles sont les règles pour l'installation du delta ms ?
  • Y a-t-il d'autres idées pour résoudre mon problème, et auxquelles je n'aurais pas encore pensé ?




Merci d'avance.



Jean-Christophe, un petit nouveau sur le forum.

3 réponses

maillonfiable Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 2
1 août 2013 à 10:48
Merci pour ces réponses.

Quel rôle doit jouer le goudron bitumineux ? Rendre le mur enterré étanche ? Combler les fissures par lesquelles l'eau de la terre finissait par s'infiltrer ?

Ok pour l'idée de laisser un peu ouvert mais dans ma région (alsace) on alterne très fréquemment grosses chaleurs et gros orages...

Par ailleurs il m'a été dit que ne pas faire la pose du drainage périphérique, qui évacuerait l'eau drainée par les graviers, mais se contenter de déverser les graviers dans le trou, pourrait être pire remède que le mal au sens où l'eau "tombée au fond" mais non évacuée pourrait remonter entre le delta ms et le mur. Un commentaire ...?
2