Cloison de séparation garage [Résolu]

Evorach 1 Messages postés lundi 20 novembre 2017Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 20 nov. 2017 à 19:58 - Dernière réponse : MarcIsover 147 Messages postés mercredi 30 avril 2014Date d'inscriptionIntervenant certifié CCMStatut 23 novembre 2017 Dernière intervention
- 23 nov. 2017 à 15:29
Bonjour à tous,

je déterre ce sujet car je suis confronté au même problème, je souhaite monter une cloison entre mon garage et mon cellier . Je viens d'isolé le plafond du cellier avec de la laine de verre 200 mm. Je souhaite que la cloison soit très isolante (avoir au moins 17 degrés dans le cellier en hiver) mais j'ai une contrainte elle ne doit pas dépasser 150mm d'épaisseur, je prévois d'y intégrer une porte en pvc pour avoir une solution isolé.

Du coup j'hésite entre la cloison en syporex et une cloison en plaque de plâtre avec de la laine verre 100mm, je ne sais pas laquelle des 2 a les propriétés les plus isolante.

Qu'en pensez vous ?
d'avance merci pour votre aide.
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
lekabilien 10737 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 18 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par lekabilien le 20/11/2017 à 21:19
0
Utile
Bonsoir
Pourquoi pas en béton cellulaire de 10 ou 15, c'est un excellent isolant en plus d'être porteur. Après, avoir au moins 17 degrés si c'est chauffé y'a pas de soucis logiquement, cela dépend aussi des autres murs, isolés ou pas, et du sol.

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
Commenter la réponse de lekabilien
0
Utile
Merci pour votre réponse,je confirme que les autres murs sont bien isolé et le plafond aussi.

le syporex que je cite est du béton cellulaire la cloison sera plus solide et il est plus facile à mettre en œuvre mais est-il plus isolant que la laine de verre.?

J'ai également lu que pour l'isolation d'une pièce chauffée et non chauffée il était nécessaire de faire une double cloison en laine de verre, avec 2 ossature métalliques et 2 couches d'isolant + plaques hydrofuge côté garage

https://www.isover.fr/guides/tout-savoir-sur-letancheite-lair/etancheite-lair-des-cloisons
Commenter la réponse de Evoracho
lekabilien 10737 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 18 décembre 2017 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 10:21
0
Utile
Bonjour
Votre lien je n'arrive pas a l'ouvrir.
Mais pour répondre a vos questions, le pouvoir isolant du siporex sans connaitre les détails, est aussi bon que la laine de verre du fait qu'il est micro poreux notamment, et de ce fait également, il n'est pas nécessaire de poser une paroi hydrofuge.
Commenter la réponse de lekabilien
MarcIsover 147 Messages postés mercredi 30 avril 2014Date d'inscriptionIntervenant certifié CCMStatut 23 novembre 2017 Dernière intervention - 23 nov. 2017 à 15:29
0
Utile
Bonjour,

Le lien que vous avez trouvé illustre parfaitement cette solution d’isolation entre un local chauffé et un local qui ne l’est pas.

Je le remets en ligne https://www.isover.fr/guides/tout-savoir-sur-letancheite-lair/etancheite-lair-des-cloisons pour plus de facilité pour ceux pour lesquels la page ne s’est pas ouverte directement.

Pour comparer le caractère « isolant » de deux matériaux différents, rien de tel que des chiffres ! Il suffit de comparer la résistance thermique R de ces isolants. Plus elle est élevée, plus le matériau est isolant. Vous pourrez ainsi aisément déterminer quelle est la solution qui est la plus isolante au niveau thermique.

Les laines de verre ont l’avantage d’avoir également des propriétés acoustiques : un deux en un en quelque sorte ;)

Par ailleurs, il existe différentes sortes de laine de verre prévues pour être positionnées en mur, en rampants, en plafonds. Si leurs propriétés mécaniques diffèrent, leur pouvoir isolant aussi ! Plus leur coefficient lambda est petit, plus elles sont performantes. Ainsi à épaisseur égale (100 mm par exemple), un GR 32 à un R=3,15 m².K/W et un IBR 40 a un R égal à 2,50. Le chiffre qui suit le nom de ces produits est leur lambda dans nos gammes.

D’autres critères peuvent également influer dans votre choix : le prix, la facilité d’approvisionnement et de mise en œuvre, les capacités d’accrochage d’objets sur cette paroi, etc… Au sujet de ce dernier point, il existe une nouvelle plaque de plâtre qui permet l’accrochage de charges lourdes et offre une grande résistance aux chocs. Nommée Habito, elle existe aussi en version hydro pour pouvoir être positionnée en salle de bains mais aussi dans votre cas du côté non chauffé où c’est une obligation.

N’hésitez pas si je peux vous aider.

Cordialement

Commenter la réponse de MarcIsover