Coffrage bois et vrillettes

valnie Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 - 9 avril 2018 à 21:41
clement_4351 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2020 - 11 avril 2020 à 04:09
Bonjour, et par avance merci de votre avis

j'ai acquis une très ancienne maison de ville que je rénove, avec 2 étages :au premier les chambres, le 2e le grenier avec vieille charpente non aménagé donc non isolé et donc plancher apparent
Dans les chambres, il existe des coffrages en bois avec laine de roche posé sur les facades avant et arrière de la maison, directement je pense sur le mur en pierre de la maison, mis avec une bonne lame d'air ( environ 10 cm laine compris )
depuis 2 ans, j'entendais des bruits dans le coffrage de l'une des chambres, et l'an dernier, j'y retouvais chaque jour des insectes que j'assimile à des grosses vrillettes vu leur aspect et le bruit que j'entendais la nuit

un artisan est venu. une partie du plancher du grenier a été enlevé et nous avons effectivement trouvé un endroit humide propice à ce type d'insectes, d'ou traitement des solives par injection et projection produit sur mur et sol .

le fait d'avoir traiter le mur, le produit a coulé le long de celui-ci qui donne dans le coffrage. et enfin, je n'ai plus entendu les insectes

hors depuis hier, cela recommence
l'artisan me dit qu 'il ne s'agit peut pas de vrillettes, mais des insectes y ont élu domicile c'est certain; IL me conseille de casser ce coffrage.
le problème est mon faux plafond récent, mon parquet et mes nouvelles fenetres... il est impensable pour moi de tout casser..
une idée m'est venue de refaire couler du produit le long mur par le grenier, mais l'humidité risque de faire beaucoup de degats, notamment avec la laine de roche

une autre idée m'est donc venue, à savoir " gazer" ces insectes avec tout betement des bombes insecticides que l'on trouve en magasin, qui serait envoyer par le sol dénudé du grenier, ceci en condammant bien sur la chambre pendant plusieurs jours, fenetre ouverte

qu'en pensez vous, en sachant qu'il existe dans ce mur des prises de courant et luminaires etqu'un produit y a déjà coulé

a noter que bien sur le reste du grenier sera traité

un grand merci

2 réponses

thierryl3 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018 23
10 avril 2018 à 09:45
Les vrillettes ne font pas de bruit. La photo des insectes avec une pièce de monnaie à côté pour l'échelle pourrait être utile. En fait .Il s'agit peut être de souris.attention au poison car une souris morte dans la laine de verre peut sentir mauvais un bout de temps.les répulsifs à ultrasons sont assez peu efficaces. Essayer une tapette pour avoir la preuve.
1
thierryl3 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018 23
10 avril 2018 à 09:47
Sinon le "gazage "est une bonne idée.
0
valnie Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018
Modifié le 10 avril 2018 à 12:37
merci thierryl3
actuellement je n'ai pas d'insecte à dispo pour la photo... d'après ceux de l'an dernier et les images que j'en ai vu, il ressemblent quand même au grosses vrillettes et le bruit ressemble fortement au tapotement que fait la femelle pour attirer le male.. toujours d'après internet... donc .... ??
merci pour votre avis sur le "gazage"

bonne journée
0
thierryl3 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018 23
11 avril 2018 à 01:11
J'ai eu à une époque beaucoup de vrillettes chez moi, beaucoup de trous ,de sciure et aucun bruit...les vrillettes sortent sous forme d'insectes adultes et leur diamètre est celui des trous. Par contre dans une grange j'ai entendu des capricornes : grincement bref et répété. Un traitement par aérosol ou fumigation est efficace en mi avril mais ne dure qu'un an (le xylophene en badigeon copieux n'est efficace que 10 ans , j'ai constaté bien moins avec la nouvelle formule moins toxique. )
0
valnie Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018
13 avril 2018 à 09:37
rebonjour,
à defaut de photo , j'ai trouvé une video avec l'insecte en question et le bruit que j'entends, qui m'empeche de dormir.... merci
( j'ai recherché vrillettes et bruit )

https://youtu.be/YhLDzn15CLU
0