Isolation petite pièce semi-enterrée + humidité

NicoDeMeaux Messages postés 12 Date d'inscription mardi 30 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 - Modifié le 30 juil. 2019 à 16:44
 karim - 20 janv. 2020 à 11:47
Bonjour,

J'ai une petite pièce semi-enterrée qui présente des problèmes d'humidité et que j'aimerais isoler (enfin, re-isoler). La pièce présente ces caractéristiques :
- petite surface : 2m X 2m
- petit volume (hauteur 1m80 environ)
- 2 murs sur l'extérieur
- semi enterrée (d'1m environ)
- une grille d'aération de 10x10 vers l'extérieur
- elle est sous une terrasse (donc plafond à isoler également)
- Le sol est en ciment, à priori la dalle est bien saine et étanche.

Cette pièce pour le moment me set vaguement de garde manger mais l'humidité est alors un vrai problème. Par ailleurs, elle est très chaude l'été et froide l'hiver.
Actuellement il y a du carrelage sur un mur et pour le reste une espèce de polystyrène recouvert de toile à peindre (dont les coins sont pourris d'humidité et moisissures).
Au plafond, des dalles d'isolant collées a des tasseaux.

J'ambitionne pas de faire des miracles mais simplement l'assainir, la rendre moins humide et si possible atténuer les variations de températures sur l'année. C'est une petite pièce utilitaire, l'esthétique m'importe peu. Un coup de blanc en finition ce sera très bien.

Je pensais dans un premier temps retirer tous les anciens isolants boucher les éventuels trous et fissures et passer un coup de peinture anti-humidité, pour faire propre pour la suite.

La suite justement, j'aimerais des conseils :
Une ventilation mécanique déclenchée par hygrométrie ? (ou alors c'est inutile, ou pire une connerie car sera toujours allumée ?)
Avec quoi plaquer les murs et plafond (laine de bois 35mm ?) pour un bon résultat dans mon contexte ? Avec de préférence un matériau le plus fin possible, la place étant quelque peu limitée !

Merci d'avance pour vos retours. Je vous poste des photos pour illustrer un peu...

Nico.


A voir également:

7 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 172
30 juil. 2019 à 18:01
Bonjour
3 problèmes majeurs à mon avis sauf à apporter des réponses qui me contredisent.
1. La dalle est-elle isolée en dessous ?
2. La terrasse qui sert de plafond à cette pièce est-il isolé par dessus ?
3. Les murs semi-enterrés ont-ils reçu une étanchéité extérieur et protégés par un delta ?
Si oui, Isoler les murs à l'intérieur et une VMC permanente réglera tout ou presque.
Si non, une VMC et Isoler les murs réduiront un peu les désagréments, mais la moisissures reviendra, moins, mais reviendra quand même.
Chauffer l'hiver un petit peu y apportera aussi.
1