Salpêtre et humidité dans le murs
dodfr
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
dodfr Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
dodfr Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma maison de campagne "vieux murs de 50" non isolés était habitée et chauffée en permanence, mais depuis 2 ans elle n'est plus habitée et chauffée que le week-end.
Hors je viens de constater que j'ai des marques d'humidité voir même du salpêtre qui traverse le crépis.
Ma question : est-ce que le fait de chauffer la maison seulement 2 jours par semaine est à la base du problème ? est-ce la migration du point de rosée provoqué à chaque chauffage de début de week-end et refroidissement de fin de week-end pourrait empirer ce phénomène ?
cdlt.
Ma maison de campagne "vieux murs de 50" non isolés était habitée et chauffée en permanence, mais depuis 2 ans elle n'est plus habitée et chauffée que le week-end.
Hors je viens de constater que j'ai des marques d'humidité voir même du salpêtre qui traverse le crépis.
Ma question : est-ce que le fait de chauffer la maison seulement 2 jours par semaine est à la base du problème ? est-ce la migration du point de rosée provoqué à chaque chauffage de début de week-end et refroidissement de fin de week-end pourrait empirer ce phénomène ?
cdlt.
8 réponses
-
Bonsoir,
Vous avez donné la réponse à votre question, la vie intérieure sur deux jours vont augmenter l'humidité qui va se condenser ultérieurement sur des murs qui n'ont pas eu le temps de chauffer dans leur épaisseur.
Cdlt, -
Je supposais un lien de cause à effet même si je suis étonné que l'humidité "humaine" y soit pour quelque chose car nous ne sommes que 2 et la maison fait tout de même 150m2 (110m2 en bas + 40m2 à l'étage).
Les murs ont le temps de chauffer car mes courbes de température (j'ai une sonde dans toutes les pièces et une courbe de T° chaudière) montrent que les cycles de chauffage se stabilisent (chaudière à gaz) à partir du samedi matin (démarrage vendredi soir à 18H). -
Bonjour
Les murs n'ont certainement pas le temps d'atteindre l'équilibre thermique dans la masse en moins de 24 heures . Il faut compter plusieurs jours ! Pour un simple doublage en brique plâtrières il faut compter pratiquement un jour pour atteindre l'équilibre thermique .
Les thermomètres indiquent simplement que l'air ambiant a atteint la température .-
J'ai aussi un sonde de T° que je graphe sur le circuit d'eau chaude radiateurs de la chaudière et ce qui me fait penser que les murs ont atteint leur niveau d'inertie normal et sont donc "chaud" c'est quand cette courbe indique des cycles de chauffe stabilisés (généralement au bout de 18h pour 5/8° extérieur, enfin c'est mon interprétation.
Sinon voici une photo (ré-assemblée comme j'ai pu) de toute la façade arrière (30m de long), pour info la partie à gauche de la colonne de brique donne sur une partie "garage" ouverte non chauffée et la partie habitée se situe à droite.
En zoomant l'image on voit bien les traces d'humidité
https://i.imgur.com/PFUIkcZ.jpg
Et voici la courbe de T° de la chaudière
https://i.imgur.com/uvFPk8T.png
-
-
bonjour, Vous cuisinez, vous prenez des douches, ce qui rajoute au taux d'hygrométrie naturelle de l'air.
Plus l'air est humide plus il condense sur les parois, qui, de toutes façons ont vite fait de se refroidir dans la semaine.
Et une maison pas chauffée prend le taux d'hygrométrie extérieure qui peut monter facilement à 80 la nuit et lorsqu'il pleut.
Peut-être faudrait-il laisser le chauffage au ralenti , notamment avec le risque de gel.
Essayez de laisser les portes intérieures ouvertes pour que l'air ne soit pas confiné.-
Bonjour,
grrr... je n'ai vu que maintenant les réponses il semble que je ne reçoive plus les alertes par mail... bref passons...
Je laisse les portes ouvertes pour laisser circuler.
Je laisse 10° en semaine et 19° le week-end, là j'ai augmenté à 12° mais je ne verrai pas le résultat avant longtemps de toute façon surtout une fois que le mur a été tâché.
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour
En plus des observations ci -dessus , il faut me semble t-il tenir compte que le
pourcentage d'humidité de l'air ( suivant votre région bien sur) a été cette fin
d'automne anormalement élevé. -
bonsoir,
êtes vous sur que c'est de l'humidité,ne serait ce pas aussi dut a l'eau de votre toiture et de votre gouttière, qui vient frapper le sol,voyez si votre gouttière n'est pas encombrée,car je trouve les marques (traces) d'eau très basses,sauf a droite la on dirait de la remontée d'eau capillarité!
-
Bonsoir,
Les gouttières sont OK, les deux toiture ne sont pas à la même hauteur, celle de droite (mur chauffé) déverse dans celle de gauche (mur non chauffé) pour terminer tout à fait à gauche dans un regard qui longe le côté gauche de la maison pour aller se jeter dans un petit ruisseau (souvent à sec) qlq mètres plus loin de l'autre côté de la maison, la dalle de ciment au sol fait environ 1m de large et se situe plus haut que le sol derrière le mur, voici 2 photos supplémentaires pour avoir une meilleur vue d'ensemble.
https://i.imgur.com/LBYR4Py.jpg
https://i.imgur.com/iMQQPiv.jpg
Sous la fenêtre du bout (la plus large) du grand panoramique on voit nettement la "trace" être stoppée net par une fissure verticale dans le mur, la capillarité ne semble faire aucun doute mais je vois mal comment stopper cela sans casser tout la dalle pour faire un saignée le long du mur et y poser un drain ou une protection anti-humidité.
les deux première fenêtre sont situées sur une zone du sol ayant une cave (saine) en dessous, la pièce à la grande fenêtre est de plein pied.
cdlt.
-
-
Bonjour
Vu la photo n°2 , il semblerai que dans votre maison une importante humidité
remonte anormalement dans les murs.
A premiére vue , il semblerai que toute la quantité d'eau des descentes d'eau ne
va peut-etre plus dans le petit ruisseau et qu' une partie s'infiltre dans le sol.
Sur cette même photo , la descente d'eau va t'elle aussi dans un regard. on ne voit
pas très bien mais il semblerai qu'une se déverse sur le petit trottoir en béton.
Si vous possédez en pompe de jardin essayé de tester le bon écoulement de l'eau entre chaque regard et ruisseau, il peut y avoir un freinage dû a une obturation
partielle.-
Je rajoute :
Selon la date de construction de votre maison , le réseau eaux pluviales a pu ètre réalisé avec
des tuyaux ciment ( en longueur de 1 métre) scellé les uns aux autres avec du mortier de ciment
et sable. Un scellement défectueux ou une cassure peut a la longue se produire et ètre a l'origine
d'un excès d'humidité au niveau des fondations et comme le dit "valérossi" remonter par
capillarité dans les murs. -
La dalle ciment est incurvée et légèrement en pente, elle dirige donc l'eau vers le regard dans lequel se déverse aussi la gouttière tout au bout du mur, d'ailleurs on voit une légère marque d'eau bien au milieu.
Ce regard est au bout de la moitié de mur non chauffé (15m) totalement ouvert d' l'autre côté, juste couvert par une toiture et qui sert d'abri pour les voitures.
D'ailleurs on voit un nette différence dans les traces en bas du mur entre la partie gauche du mur "non chauffé" et la partie droite chauffée. La colonne de brique indique la séparation. -
Le fait que l'eau d'une descente de cheneau circule sur une dalle incurvée pour rejoindre le regard
n'est pas forcément une bonne chose. Si vous en aviez la possibilité, il faudrait installer une gaine
assez grosse reliant la descente du cheneau au regard. ce qui éliminerait l'infiltration par cette
dalle ( qui n'a pas l'air en bon état).
Difficile de se rendre compte a distance de la réelle situation. Il me semble que la visite et l'avis d'un maçon pourrait vous apporter une solution plus prés de la réalité. -
-
j'ai fait un petit plan pour mieux comprendre
https://i.imgur.com/2VDvHEg.png
J'ai demander un RDV avec une société qui proposerait une sorte d'enduit hydrofuge à appliquer sur le mur mais qui serait tout de même respirant. Ceci dit si la capillarité vient d'en dessous la dalle cette solution me semble inefficace.
-
-
Bonjour dodfr ,
Excusez-moi, mais je viens seulement de voir votre photo présentant les 2 façades
de votre maison.
Dans le cas ou le fléchissement au centre de chacun des chéneaux horizontaux ne
serai pas un effet de la photo mais une réalité, il faut en tout premier temps procéder a leurs remplacement . Ils paressent tous deux en très mauvais état
et par endroit en contrepente due a l'affaissement central. Un débordement a chaque pluie me parait inévitable .
Cordialement-
non non c'est juste un effet du montage photo, tout est droit ;-) je vais essayer d'en faire un meilleur, j'ai utilisé un outil de création de panoramas mais prévu pour des photos prises en rotation depuis un point central, là je me suis déplacé bien en face tout du long du coup le logiciel a essayé de corriger des distorsions qui n'existaient pas.
-