Isolation petite pièce semi-enterrée + humidité

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
-
 karim -
Bonjour,

J'ai une petite pièce semi-enterrée qui présente des problèmes d'humidité et que j'aimerais isoler (enfin, re-isoler). La pièce présente ces caractéristiques :
- petite surface : 2m X 2m
- petit volume (hauteur 1m80 environ)
- 2 murs sur l'extérieur
- semi enterrée (d'1m environ)
- une grille d'aération de 10x10 vers l'extérieur
- elle est sous une terrasse (donc plafond à isoler également)
- Le sol est en ciment, à priori la dalle est bien saine et étanche.

Cette pièce pour le moment me set vaguement de garde manger mais l'humidité est alors un vrai problème. Par ailleurs, elle est très chaude l'été et froide l'hiver.
Actuellement il y a du carrelage sur un mur et pour le reste une espèce de polystyrène recouvert de toile à peindre (dont les coins sont pourris d'humidité et moisissures).
Au plafond, des dalles d'isolant collées a des tasseaux.

J'ambitionne pas de faire des miracles mais simplement l'assainir, la rendre moins humide et si possible atténuer les variations de températures sur l'année. C'est une petite pièce utilitaire, l'esthétique m'importe peu. Un coup de blanc en finition ce sera très bien.

Je pensais dans un premier temps retirer tous les anciens isolants boucher les éventuels trous et fissures et passer un coup de peinture anti-humidité, pour faire propre pour la suite.

La suite justement, j'aimerais des conseils :
Une ventilation mécanique déclenchée par hygrométrie ? (ou alors c'est inutile, ou pire une connerie car sera toujours allumée ?)
Avec quoi plaquer les murs et plafond (laine de bois 35mm ?) pour un bon résultat dans mon contexte ? Avec de préférence un matériau le plus fin possible, la place étant quelque peu limitée !

Merci d'avance pour vos retours. Je vous poste des photos pour illustrer un peu...

Nico.

7 réponses

Messages postés
16204
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 février 2020
761
Bonjour
3 problèmes majeurs à mon avis sauf à apporter des réponses qui me contredisent.
1. La dalle est-elle isolée en dessous ?
2. La terrasse qui sert de plafond à cette pièce est-il isolé par dessus ?
3. Les murs semi-enterrés ont-ils reçu une étanchéité extérieur et protégés par un delta ?
Si oui, Isoler les murs à l'intérieur et une VMC permanente réglera tout ou presque.
Si non, une VMC et Isoler les murs réduiront un peu les désagréments, mais la moisissures reviendra, moins, mais reviendra quand même.
Chauffer l'hiver un petit peu y apportera aussi.
Messages postés
16204
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 février 2020
761
Tu ne m'embête pas.
Coller des plaques directement dessous avec l'humidité et la moisissure qui ne manquera pas de s'installer, tout se décollera.
Le mieux, mais c'est limité en hauteur, serait de faire un faux plafond avec rails isolant et plaque de placo hydrofuge
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020

Salut lekabilien,
Merci pour ta réponse.

Pour tes interrogations, aucune idée quant à l’isolation de la dalle mais je pense que c’est le cas.
La terrasse qui sert de plafond n’est pas isolée.
Et pour l’isolation des murs par l’extérieur j’en ai aucune idée.
Compte tenu de ce que je vois de la maison j’ai tendance à dire que ça a été fait correctement. Mais le fait d’avoir de l’humidité dans cette pièce me fait douter.
J’essaye de faire une photo d’extérieur si ça peut servir...

Quoiqu’il en soit, je m’attaquerai pas à des travaux conséquents, pour une pièce qui ne sera qu’un petit garde manger.
NicoDeMeaux
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020

Le sol de cette petite pièce, qui est sans doute un rajout (je pense qu’à l’origine seul l’escalier existait) est environ 40cm sous le niveau de la chaussée.
Elle est bien moins que semi-enterree mais c’est probablement par là que l’humidité rentre et je peux rien faire par l’extérieur....
Messages postés
16204
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 février 2020
761
Le plafond n'est pas isolé de l'extérieur, donc l'isoler de l'intérieur n'empêchera en rien la moisissure.
La dalle du sol ?
Et les murs à mon avis n'ont pas étaient traité.
À mon avis donc, tu pourras atténuer ces moisissure et pourrissent du local, mais les supprimer totalement, je n'y crois pas vraiment.
NicoDeMeaux
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020

Merci.
Je vais essayer de faire au mieux en isolant pour qu’il y fasse meilleur et contrôler au maximum l’hygrométrie.
En gardant en tête que ce sera pas parfait et que ce sera peut être à refaire.
Concernant les matériaux pour isoler, du placo marine avec son isolant ?
Messages postés
16204
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 février 2020
761
Oui, il résistera mieux l'humidité.
NicoDeMeaux
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020

Et pour le plafond ? (Après je t’embête plus :) )
Salut,

en fin de compte, qu'est ce que tu as mis à l’intérieur comme isolant sur les mur ?

Je pense qu'il y a pas de circulation d'air. Je vois que tu n'as qu'une seule grille d’aération, en avoir une 2 éme aura pour but de créer une sorte de courant d'air qui permettrait une circulation et évacuation de l'humidité venant des murs extérieurs et de la vie intérieur.
Sinon installer une VMC.

Concernant l'isolation, j'ai peur qu'en isolant, tu vas emprisonner l'humidité venant de l’extérieur. Donc il y aura surement de la moisissure entre les mur et l'isolation.

je me retrouve dans la même situation que toi car je veux aussi isoler un sous sol.

Donc le problème est que je ne sais pas comment évacuer l'eau venant des murs extérieur si je mets une isolation .
Bonjour Karim.

Finalement j'ai bien enduit le mur avec un ciment à la chaux. J'ai laissé quelques semaines comme ça et ça a bien empêché les infiltrations d'humidité. Le mur est toujours resté sec même après plusieurs jours de pluie.
Par contre, comme c'était à l'air libre, peut-être qu'il y a un peu d'humidité mais que ça sèche au mur et à mesure.
J'ai isolé avec un isolant mince multicouches pour toitures et j'ai plaqué avec de l'OSB3:
https://www.castorama.fr/isolant-mince-19-couches-10-x-1-5-m-r-2-5-m2k/w-vendu-au-rouleau/3700101822576_CAFR.prd

J'ai ajouté deux petites grilles d’aération, en haut et en bas du mur, pour créer une circulation d'air. (enfin là elle ne sont pas encore posées mais c'est prévu).

Il y avait une grille d’aération vers l’extérieur par laquelle rentrait le froid et l'air humide. J'y ai mis un aérateur contrôlé par hydrostat. Il ne se met quasiment jamais en route, le taux d'humidité en isolant est passé de 80% a 60%. J'ai également mis une grille d’aération en bas de la porte pour que la circulation d'aire fasse rentrer l'air plus chaud et sec de la buanderie.

Le chantier n'est pas tout à fait fini mais je peux t'envoyer des photos Avant / Après d'ici demain si tu veux.
En tout cas, même si ce n'est pas encore terminé, on sent clairement que cette petite pièce est plus saine.

A+
Je veux bien pour les photos merci.

Concernant ton isolation, tu as laissé un espace entre ton mur et l'isolant ? Ton enduit à ciment à la chaux n'est pas à étanche à l'eau ?
NicoDeMeaux
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020

Je pense que c'est assez imperméable. Je te montrerais des photos ce soir si j'ai le temps.
Derrière l'isolant pourri d'avant (laine de roche + placo) il y avait directement des pierres sèches dont le joint était plus ou moins de la terre.
J'ai tout enduit avec un mélange ciment/chaux/imperméabilisant + une peinture anti-humidité.

Après, il n'y a pas vraiment d'espace entre l'isolant et le mur mais je me dis que si il y a de l'humidité, ce sera peu et l'air devrait circuler quand même avec les deux aérations et entre les couches d'isolant qui est très mince.

J'ai retrouvé 3 photos dans mon téléphone : Avec le vieil isolant moisi, une fois le mur mis à nu et en cours de plaquage.
Je dois avoir quelque-part à la maison une photo intermédiaire avec mon enduit. + maintenant, avec les 4 murs plaqués et isolé et l'aerateur. (reste les grilles d'aeration a poser et l'isolation du plafond).
Après, peut-être que du placo marine c'est bien aussi, mais j'ai choisi de l'OSB 3 pour que ce soit plus simple a aménager, en vissant directement des étagères en bois...

Parfait, je vais peut être utilisé cette méthode pour l'enduit.
Reviens nous faire signe si tu vois des traces d'humidité.

Merci