Lave-vaisselle - Bras du bas ne tourne pas

Zang2 - 27 mai 2022 à 20:40
 Zang2 - 28 mai 2022 à 22:08
Bonjour,

Depuis quelques jours la vaisselle du bas ressort sale de notre lave-vaisselle Beko.
Après inspection, le bras du bas ne tourne plus. Un nettoyage en règle n'y a rien changé.

Après un peu de démontage, j'ai constaté :
- dans le fond du lave-vaisselle, il y a 2 trous, 1 qui alimente le bras du bas et un qui alimente celui du haut.
- les 2 trous semblent obturés par un genre de plateau en plastique blanc. Plateau perforé de trous (trous d'environ 5mm de diamètre).
- dans le trou d'alimentation du haut, le plateau était dans une position qui laissait environ la moitié de 2 trous. Et celui du haut n'avait aucun trou aligné.

J'ai fait tourner le fameux plateau blanc avec un tournevis afin d'aligner 1 trou du plateau en face de chacune des alimentations (haut et base). Il semble que les 2 bras tournent à nouveau (j'ai fait juste un cycle de rinçage pour tester, à voir sur la prochaine vaisselle).

Je me demande cependant à quoi sert ce plateau blanc, qui visiblement devrait tourner et ne tourne plus. Est-ce pour alimenter de façon alternative le haut et le bas ? Ou bien ajuster les alimentations en fonction des programmes ? Est-ce grave s'il ne tourne plus tout seul ?

D'avance merci pour vos retours !

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94907 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 27 532
28 mai 2022 à 08:09
Bonjour

Pour vous répondre il faut fournir la référence de votre LV .
Ce disque tourne en fonction du lavage voire des programmes. Il est commandé par un micro moteur .
Cordialement.
0
Bonjour. C'est un Beko DFN 5530.
0
stf_jpd87 Messages postés 94907 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 27 532
28 mai 2022 à 09:15
Bonjour

Votre moteur N° 7612 commande la rotation de ce disque Voir sur cette VUE ÉCLATÉE reste à voir si c'est le disque lui-même qui est défectueux ou le moteur qui ne tourne plus ; mais généralement quand c'est le cas un code apparaît. Donc démontage pour contrôle .

0
Merci, super le schema.
Apres un cycle de lavage complet, ca lave à nouveau, c'est deja ça. Reste donc plus qu'à trouver le temps de demonter !
0