Isolation sonore studio musique

Bricodepot_3004 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023 - 11 avril 2023 à 20:45
Bricodepot_3004 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023 - 18 avril 2023 à 20:22

Bonjour, je souhaite faire une salle de musique dans une maison que je rénove mais souhaite l'isoler (au niveau sonore) au maximum. 

Je pensais utiliser des panneaux de ouate de cellulose. Des avis sur cet isolant phonique ?

Merci :)


6 réponses

stf_frmu Messages postés 43949 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 10 juin 2024 11 937
11 avril 2023 à 20:55

Bsr

Le principal pour une isolation phonique est sa fixation...


0

Bonjour

<mais souhaite l'isoler (au niveau sonore) au maximum.  >

vis à vis des voisins ou des autres pièces de l'habitation ?

Le sujet est vaste car de nombreux éléments rentrent en jeux

comme par exemple : 

le niveau de bruit à l'intérieur de la salle de musique

son spectre : riche en basses fréquences ou pas

la nature des murs, des cloisons, des vitrages, ....

les portes intérieures

..........

Cdt

0
Bricodepot_3004 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
14 avril 2023 à 10:56

merci de votre réponse. oui c'est plus pour isoler par rapport aux autres pièces de la maison car les voisins sont loin :)

mon fils va répéter avec son groupe de rock haha. donc le niveau de bruit pourra être élevé (c'est les percussions qui m'inquiètent !)

C'est pour cela que je me posais la question d'ajouts de  panneaux de ouate de cellulose....


0

Bonjour

< C'est pour cela que je me posais la question d'ajouts de  panneaux de ouate de cellulose....>

c'est à dire coller des panneaux de ouate sur les murs de la salle de musique,

c'est ça ?

Cdt

0
Bricodepot_3004 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
15 avril 2023 à 12:45

bonjour

oui voila :)

0
stf_frmu Messages postés 43949 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 10 juin 2024 11 937
15 avril 2023 à 12:49

Bjr

A mon avis, mais attendons l'avis de lucienpel bien plus expert que moi dans ce domaine, l'isolation sera faible car collée au mur.

Il serait préférable qu'elle soit indépendante des murs pour un meilleur résultat

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

coller des px de ouate sur les murs de la salle de musique ne va 

pratiquement rien apporter en termes d'isolement .

Vous allez essentiellement baissé le temps de réverbération du local.
 

Dans cette configuration on fait de la correction acoustique (pas de l'isolement)

La correction acoustique consiste à diminuer te temps de réverbération de la pièce

c'est ce que l'on fait par exemple dans une cantine, un préau, ....

Pour faire de l'isolement il faut :

soit jouer sur la masse des matériaux

soit mettre en œuvre des systèmes basés sur le principe

 Masse, Ressort, Masse

Par exemple doubler les murs de la pièce avec un système ossature 

métallique, composé d'un isolant ,laine de roche, laine de verre, .... et

d'une ou deux BA 13 suivant l'isolement souhaité.

Après restera les points faibles comme par exemple les portes.

Cdt

0
Bricodepot_3004 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
18 avril 2023 à 20:22

merci de tous ces details :)


0