Les normes pour un tableau électrique dans un t1(25m2)?

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2013
- - Dernière réponse : stf_frmu
Messages postés
26514
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
- 1 déc. 2013 à 19:01
bonjour je voudrais savoir si je suis dans les normes: j'ai 2 fois 10 ampères pour les lampes, 2 fois 16 ampères pour les prises électrique, 1 fois 20 ampères pour le cumulus et 40 ampères pour le dispositif général. a savoir aussi que quand je coupe un disjoncteur de la lumière ca ne s'éteint pas mais ca diminue de puissance et aussi plusieurs fil dans un disjoncteur. est-ce-que je dois pas avoir plus d'ampère? je vous demande ça car je viens d'emménager et l'électricien qui est venu m'as dis qu'il allait rajouter une prise et qu'il le brancherait sur le disjoncteur des lampes.
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26514
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
3414
1
Merci
bonsoir

la normes oblige la séparation des circuits.
donc les prises n'ont pas le droit d'être sur de la lumière et vice versa.
dans vous coupez un disjoncteur, la lumière doit se couper et non diminuer...

pour ce qui est de l'installation électrique.
en louant votre logement vous avez signé un bail.
cette signature implique que vous prenez le logement dans l'état ou il est et donc le propriétaire n'a aucune obligation de travaux tant que votre vie ou celle qui sont dans le logement ne sont pas en danger.

l'électricien a obligation de brancher la prise sur un circuit prise

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8078 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2013
0
Merci
ok.merci mais si le tableau n'est pas dans les normes il y a risque de danger? donc il faut le changer et ne pas brancher plusieurs fil a 1 disjoncteur? mon voisin pour le meme logement lui a 2 fois 20 ampères plus 3 fois 16 et 2 fois 10 alors que moi non seulement 2 fois 10 2 fois 16 et 1 fois 20 et dont 1 disjoncteur que quand je le coupe la lumière ne s'éteint pas mais faibli. et sans compter les disjoncteur ou il y a 2 fil en dessous et 2 fil au dessus. merci pour vos renseignement. comme ça si je suis sur que c'est pas dans la normes et que l'électricien qui m'as dit qu'il rajouterai une prise.ben si il ne fais pas bien son travail ben je pourrai appeler EDF et la le proprio sera obliger d'envoyer un vrai électricien qui lui mettra un nouveau tableau et dans les normes.
Commenter la réponse de nadia2610
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2013
0
Merci
bonjour je vais vous envoyer une image de mon tableau et apres vous me dirai si il est conforme
Commenter la réponse de nadia2610
Messages postés
26514
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
3414
0
Merci
bonsoir

en tout cas sil est sécuritaire, même si la norme n'est pas respectée.
donc il n'y a aucune obligation de le refaire
0
Merci
vous appelez ça sécuritaire? 2fil dans un disjoncteur et de plus quand je coupe le disjoncteur de la lumière ça ne s'éteint pas mais ça diminue la lumière et celle du salon s'allume. alors si ça c'est sécuritaire ben je me demande c'est quoi qui es danger.
Commenter la réponse de belgoss2610
Messages postés
26514
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
3414
0
Merci
quand vous couper un disjoncteur cela baisse la lumière, alors la il y a une erreur de câblage, mais ça n'a rien a voir avec une norme.

pour ce qui est de 2 fil dans un disjoncteur, c'est tout a fait autorisé
donc appelez un électricien qui réparera l'erreur de câblage, mais vos proprio n'a pas obligation de refaire le tableau.
Commenter la réponse de belgoss2610
Messages postés
1855
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2019
524
0
Merci
Bonsoir

Je l'ai déjà dit par ailleurs, mais il y a un point que me pose vraiment problème d'un point de vue norme et sécurité, c'est la section des fils qui sortent de l'interrupteur différentiel et la section des fils de repiquage en amont des disjoncteurs.

@+
Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
26514
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
3414
0
Merci
ah oui tout a fait carminas la section en sortie du diff n'est pas correct
Messages postés
26514
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
3414
-1
Merci
c'est pas parce que vous avez un tableau qui n'est pas aux normes qu'il doit être refait.
tout les ans de nouvelles normes modifie les anciennes et il n'y a pas obligations de refaire

2 fils sur les disjoncteurs sont autorisés.
prises sur ligne lumières interdit
tableau pas aux normes, ne veut pas dire dangereux, donc pas spécialement obligation de le refaire