Préau affaissé, restauration

peuchere123 Messages postés 620 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 - 1 oct. 2023 à 16:45
peuchere123 Messages postés 620 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 - 2 oct. 2023 à 17:42

Bonjour,

Bonjour la communauté,

Je dois m'occuper de réparer un vieux préau donnant sur cour intérieur qui s'est affaissé avec le temps. Un des deux piliers s'est enfoncé dans la terre.

Données : 

La charpente est soutenue par deux piliers aux extrémités (poutres : 22×17 cm).

Une des deux poutres s'est enfoncée dans la terre de plus de 70 cm.

La toiture (ciment amiante) s'est délogé du mur du fond sur la moitié de la longueur du toit

Dorénavant, le toit est penché.

La charpente comprend trois pannes dont une (la centrale) est métallique.

La panne métallique s'est tordu au niveau d'un madrier, elle s'est arrachée. 

Dimensions des pannes extérieures en bois : 7 × 10 × 200 cm

Les pannes en bois sont de mauvaises qualités ou vieilles (bois, couleur virant vers gris/à l'origine).

Le préau mesure 10 m sur 3 (ou 2.5 m) et n'est soutenu que par deux piliers bois (H mini 2.50 m).

Organisation prévue travaux

Je démonte et enlève les 10 plaques ondulées.

Je les changerai par la suite par les mêmes, mais en fibrociment (Leroy merlin).

Depuis l'accident, le toit est soutenu par deux étais.

J'enlève la poutre porteuse enfoncée que je remplacerai par une neuve (15 × 15 Castorama).

Je refais le sol, le consolide en le bouchant et réinstalle une poutre porteuse neuve (sur platine adaptée, encrée ou autre) au même niveau que l'autre.

Je remplace les deux pannes extérieures à cause de leur vétusté.

Je répare la panne métallique du centre.

Je pourrais installer une troisième poutre au centre.

Je finis par l'installation de 10 ondulines fibrociments neuves.

Je voulais avoir votre avis et vos conseils !

Merci d'avance, Olivier

panne côté enfoncement
panne côté enfoncement pilier

côté sain

panne centrale métallique

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 506
2 oct. 2023 à 07:42

Bonjour 

Un avis de loin

Si le pilier c'est enfoncé d'une façon aussi importante, il faudra faire de bonnes bases béton larges et profondes sur les trois piliers.

Pour le reste vous êtes sur de bonnes bases.

Attendre d'autres avis;

Cordialement.


1
peuchere123 Messages postés 620 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023
2 oct. 2023 à 17:42

Merci pour votre intervention. Je suis retourné chez moi pour prendre quelques dernières mesures. La hauteur en dehors d'un pilier non altéré par l'enfoncement est de 2.35 m (hors reste dans le sol). Les plaques d'amiantes (au nombre de 9) sont des 2.50 m. Enfin, ce qui reste du pilier accidenté est à hauteur de 1.78 m. Ce qui fait par différence : enfoncement est de : 57 cm. Ce qui reste assez considérable ! Les plaques sont délogées, côté chute, de + de 20 cm du mur. 

Je ne me suis pas renseigné sur le prix des poutres métalliques (en remplacement de celles en bois, les deux). L'installation pannes-bois me semble un peu légère. 


0