La peinture de mon radiateur sent fort et colle.

Pigeon - Modifié le 16 nov. 2023 à 13:03
 Pigeon - 18 nov. 2023 à 09:34

Bonjour,

Suite à mon emménagement il y a de ça quelques jours, j'ai été assez surpris en allumant un de mes radiateurs, en l'occurrence celui de ma salle de bain. En effet, les propriétaires ont repeint en blanc tous les radiateurs sauf celui de la salle de bain, qui est restée en l'état. Une peinture noire granuleuse un peu brillante, qui colle et dégage une forte odeur de plastique chauffé ou de solvant lorsqu'il est allumé.

Cette odeur devient assez dérangeante à la longue. 

Auriez-vous une odeur du type de peinture qui a été utilisée?

Merci d'avance pour vos réponses!

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
16 nov. 2023 à 18:57

Bonsoir Pigeon.

A voir la photo, je ne suis pas certain que l'aspect granuleux soit dû à la peinture. Les radiateurs de ce type, en fonte d'acier, présentent souvent une surface granuleuse et rugueuse, semblable à celle de la photo. Difficile donc de vous dire quel type de peinture a été appliqué !

Si le grain est dû à la peinture, alors il s'agit probablement de Hammerite, qui peut conférer cet aspect. Si vous pouvez gratter un peu la couche noire, par exemple sur le dessous du radiateur, vous serez vite fixé sur ce point en voyant l'état de surface du métal..

Si ce radiateur a été peint cet été et que vous venez de le mettre en chauffe, il est normal qu'il dégage une forte odeur, même après plusieurs mois de séchage sans chauffe. Cela devrait s'atténuer et disparaître en quelques jours.

Bonne soirée. Cordialement.

1

Merci pour votre réponse, 

Le radiateur n’a pas été repeint depuis très longtemps selon les dires de mon propriétaire. Il semblerait que lorsqu’il a acheté l’appartement le radiateur était déjà de cette couleur, or l’immeuble datant des années 70-80 je dois avouer que je m’inquiète un peu que cette peinture soit au plomb ou autre.

0
Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
16 nov. 2023 à 23:27

La peinture au plomb ne dégage pas d'odeur particulière, et n'est pas collante. De plus, dans les années 70, on n'en trouvait déjà plus beaucoup...

L'ancien occupant n'a-t-il pas lui aussi remarqué cette odeur ?

Bonne nuit. Cordialement.

1

Merci pour votre réponse Paul-Bernard.

Malheureusement, je n'en ai aucune idée, nous n'avons pas de contact avec les précédents locataires.

Concernant l'odeur, j'ai d'ailleurs eu quelques légers problemes respiratoires sûrement liés au revêtement et aux émanations de ce radiateur lorsqu'il est allumé.

Je commence à penser que les précédents locataires qui étaient aussi propriétaires ont utilisé une peinture absolument pas destinée à être sur un radiateur.

Encore faudrait-il savoir laquelle ????

0